Le 5 octobre, une vingtaine de voitures se sont lancées dans l’aventure ! Objectif du 1er France Electrique Tour : rejoindre Bordeaux (33) depuis Auxerre (89), en passant par la Bretagne en quatre jours, soit réaliser un parcours de 1 300 km. Chaque jour, c’est entre 300 et 350 km qui étaient effectués en alternant phases de roulage et phases de recharge. Grands partenaires de cet événement, des équipes Nissan et ERDF ont participé à ce Tour de France version Véhicule Électrique.
Promotion de l’électro-mobilité
Sacré challenge organisé par TVE (Tour Véhicules Électriques) ! Ouvert aux véhicules 100 % électriques mais également aux hybrides plug-in et électriques à prolongateur d’autonomie, ce 1er France Électrique Tour avait pour but de promouvoir le véhicule électrique mais également les infrastructures de recharge. La complexité de ce rallye étant principalement de pouvoir recharger plusieurs voitures en même temps, ou à la suite, lorsqu’il n’y a qu’une seule borne rapide dans la ville étape.
Le parcours
Partis d’Auxerre, les concurrents sont passés par Saint Fargeau, Tours, Niort, Fontenay-le-Comte, Nantes, Vannes, Challans, La Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Saintes pour terminer à Bordeaux. De nombreux arrêts et animations étaient prévus lors des étapes de ce rallye, notamment proposés par les syndicats d’énergie du SDEY, du SyDEV, de Morbihan Energies, par ERDF, et l’ITS World Congress de Bordeaux. Pour réussir à parcourir 300 à 350 km par jour, la recharge s’est effectuée sur des bornes de recharge accélérées mais surtout rapides, permettant ainsi de récupérer 80 % de l’autonomie du véhicule en environ 30 min.
L’occasion d’inaugurer une borne de recharge rapide
A Fontenay-le-Comte, le passage du France Électrique Tour a même été l’occasion d’inaugurer la première borne de recharge rapide de la commune par le SyDEV et la Ville. Celle-ci se trouve Place de Verdun à Fontenay-le-Comte. Elle est accessible via le badge du SyDEV ou par le biais de badge KiWhi Pass (Précision : sur le territoire du SyDEV, le badge KiWhi Pass ne peut être utilisé que sur les bornes de recharge rapides).
Événement réussi
Le but de ce rallye était de prouver qu’il est possible de parcourir une grande distance avec un véhicule électrique, dès lors qu’il y a des points de recharge adaptés (bornes de recharge accélérées et rapides). La preuve avec l’installation temporaire d’une borne de recharge à Saint Fargeau (89) qui verra le jour de façon définitive dans quelques mois ! Ce rallye s’est effectué dans la bonne humeur comme nous pouvions le suivre sur la page facebook « Tour Véhicules Electriques » tous les jours avec de nombreuses interactions, vidéos et photos. Aujourd’hui, jour du retour pour tous, soyez prudent !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !