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Le bus électrique TOSA entre en service à Genève Rédigé par le 30 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

La conseillère fédérale Doris Leuthard vient d’inaugurer à Genève la première ligne de bus 100% électrique. Un bus électrique particulièrement innovant s’alimentant par un système de charge ultra-rapide.

« C’est une innovation vraiment géniale. Dans beaucoup de villes, le réseau de câbles et caténaires est encombrant et pas joli » a précisé Doris Leuthard en faisant référence aux trolleybus actuellement utilisés à Genève. « C’est une idée suisse que l’on pourra progressivement utiliser dans beaucoup de villes et également vendre à l’étranger. Cela démontre que si on veut, on peut », a-t-elle ajouté.

Le prototype circulera jusqu’en mars 2014 sur le tronçon de ligne entre l’aéroport de Genève et Palexpo à raison de trois bus par heure entre 9h et 18h00.

Recharge éclair par « biberonnage »

Le TOSA se recharge à l’arrêt en 15 secondes seulement via un bras télescopique qui vient chercher le courant électrique sur une infrastructure fixe (photo ci-contre). Au terminus, le temps de recharge est de trois à quatre minutes.

Ce véhicule novateur issu d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG (Transports publics genevois) et les SIG (Services industriels de Genève) stocke l’énergie à bord et se recharge grâce à la technique du « biberonnage ». Cette technique permet d’embarquer la juste quantité d’énergie dont le bus a besoin jusqu’à la prochaine sous-station.

Comme les batteries sont sur le toit, le bus de 18 mètres de long peut accueillir 122 passagers, et même 200 avec une double voiture. La durée de vie de la batterie de 40 KW/h est de dix ans, selon Olivier Augé, chef de projet chez ABB.

Bruxelles intéressé par le concept

Présente au salon UITP, qui se déroulait en marge de cette inauguration à Genève, la délégation bruxelloise s’est montrée très intéressée par le concept Suisse.

“C’est une expérience que l’on suivra de très près” a indiqué Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise des Transports. “Mais les points de recharge sont trop massifs. Il faudrait quelque chose de plus léger pour Bruxelles. Et les stations électriques placées aux arrêts sont trop bruyantes pour les riverains…” ajoute-t-elle.

“Cela me séduit énormément mais il faudra attendre que ces technologies mûrissent. Et puis analyser le coût de l’infrastructure et voir s’il est possible de ramener suffisamment d’électricité sur le réseau” a commenté le directeur-général de la Stib, Brieuc de Meeûs.

Cela fait plusieurs années que la STIB cherche à passer au 100 % électrique avec de nombreuses expérimentations qui n’ont pas encore abouties vers des acquisitions concrètes. En attendant de trouver une solution électrique satisfaisante, la Stib a opté pour l’achat de bus hybrides avec un appel d’offres attendu pour début 2014.

Sources : ATS – dh.be

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