Après le concept Forspeed présenté lors du salon de Genève, Smart dévoilera à Francfort, aux côtés de la nouvelle Smart Fortwo électrique, un concept baptisé Smart Forvision.
Selon Smart, le concept Forvision « laisse entrevoir dès aujourd’hui l’évolution à laquelle assisteront demain les métropoles mondiales… ».
Un avenir résolument électromobile puisque le concept est animé par un système de propulsion électrique développé par BASF, premier fournisseur automobile de l’industrie chimique, qui a également fourni la majeure partie des composants.
L’allègement au coeur du développement
Et afin d’optimiser l’autonomie, le concept Forvision utilise des composants légers :
jantes entièrements plastiques, prêtes à une production en série, qui permettent d’économiser 3 kg sur chaque roue, portes fabriquées en résine renforcée de fibres de carbone pour permettre une réduction de 30 % par rapport à l’aluminium, rembourrage des sièges à base d’une mousse spéciale permettant de gagner 10 à 20 % par rapport aux autres matériaux…
Gestion de la température
Comme les systèmes de climatisation et de chauffage sont particulièrement énergivores dans un véhicule automobile, les spécialistes de smart et de BASF ont concentré leurs travaux sur la gestion de la température et mis en oeuvre différentes mesures chargées d’optimiser la gestion de la température de l’habitacle :
Bouclier thermique : un film transparent non métallique est inséré entre les strates du verre de sécurité afin d’opposer au rayonnement infrarouge une réflexion efficace. Une peinture « fraiche » qui réfléchit le rayonnement thermique du soleil et de la lumière et permet d’abaisser la température de 4 °C dans l’habitacle…
20 % d’autonomie en plus
« Grâce à l’exploitation maximale de l’efficacité énergétique, à la gestion intelligente de la température et à l’allègement systématique de la construction, l’autonomie enregistre une augmentation pouvant atteindre 20 % » indique Smart dans son communiqué.
Et pour découvrir le concept Smart Forvision en détails, il nous faudra attendre l’ouverture du salon de Francfort à la presse, le 13 septembre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !