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Le concept Mitsubishi GT-PHEV se dévoile doucement avant le salon de Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Nous ne sommes plus qu’à une quinzaine de jours de l’ouverture des portes du Mondial de l’Automobile au cours duquel, parmi les nombreuses nouveautés branchées, Mitsubishi présentera son idée d’un SUV Ground Tourer : le GT-PHEV Concept. Depuis notre dernière brève publiée fin juin dernier sur le sujet, de nouvelles informations et photos officielles nous sont parvenues.

Aller plus loin

Du 29 septembre au 16 octobre prochain, le GT-PHEV Concept sera la vedette du stand Mitsubishi dont la thématique 2016 est à elle seule tout un programme : « Aller plus loin : un autre pas en avant pour les SUV et l’énergie électrique ». L’engin, présenté en première mondiale à cette occasion, ne sera pas le seul à défendre l’idée d’une mobilité branchée. Dévoilé l’année dernière au salon de Tokyo, l’eX Concept sera exposé avec lui. Ce prototype de SUV compact électrique dispose d’un système d’alimentation de dernière génération. Ces 2 véhicules accueilleront à leurs côtés les offres survoltées actuellement ou tout prochainement disponibles : la citadine électrique i-MiEV qui se glisse parfaitement dans les artères urbaines avant de pouvoir reposer sur des places de parking dont peu d’autres voitures peuvent se satisfaire, et l’Outlander PHEV qui a ouvert la voie dans de nombreux pays sur la technologie hybride rechargeable qu’il exploite. La version 2017 de ce SUV, quelle que soit son énergie d’alimentation, « intègre une nouvelle console centrale et une qualité de finition améliorée, ainsi que le système de réduction de collision de MMC [NDLR : Mitsubishi Motors Corporation] auquel s’ajoutent maintenant une fonction de détection des piétons, un avertisseur d’angle mort et d’autres systèmes évolués de sécurité active. En parallèle, l’Outlander PHEV adopte un mode ‘EV Priority’ qui favorise le fonctionnement tout-électrique », indique le communiqué de presse envoyé aux médias.

3 moteurs électriques

« D’un point de vue technologique, en plus d’une grande performance environnementale, le système avancé hybride rechargeable (PHEV) à trois moteurs électriques de MMC délivre une force motrice supérieure incitant tous types de conducteurs à emprunter de nouvelles routes selon leurs envies, dans n’importe quelles conditions climatiques et sur n’importe quel revêtement, pour une expérience de conduite à la fois agréable et gratifiante », promet le document. La chaîne de traction qui équipe le GT-PHEV Concept se compose d’une batterie haute capacité de dernière génération, de trois moteurs électriques de forte puissance et à haut rendement, et d’un bloc thermique spécifiquement conçu pour le système PHEV. L’ensemble a été pensé afin d’obtenir « des performances améliorées pour la motricité et la capacité à produire de l’électricité », souligne le service de communication de Mitsubishi Motors France. En chiffres, le GT-PHEV Concept disposerait d’une très intéressante autonomie électrique de 120 kilomètres, portée à 1.200 en exploitant le bloc thermique et le volume du réservoir de carburant. La motorisation électrique se répartit sur les 2 essieux : un moteur à l’avant et deux à l’arrière. Une disposition qui vise à optimiser les performances de la transmission intégrale permanente et du système de contrôle dynamique Super All Wheel Control (S-AWC) maison. Au final, l’engin gagne en stabilité et maniabilité.

Haut de gamme

Avec son GT-PHEV Concept, Mitsubishi livre sa vision d’un SUV haut de gamme de dernière génération conçu pour « aborder avec facilité divers types de revêtements et de conditions ». Laissons-nous emporter un instant par les mots employés par le constructeur : « Affichant le nouveau langage stylistique de MMC en conjonction avec les technologies électriques et de transmission tout-terrain brevetées par MMC, le Mitsubishi GT-PHEV Concept donne pleine confiance au conducteur, quelles que soient les conditions de conduite. Il pique la curiosité du conducteur et stimule son sens de l’aventure à mesure qu’il cherche à aller plus loin et faire un pas supplémentaire au-delà de ce qu’il connaît déjà ».

Ground tourer

La conception du GT-PHEV cherche à figurer les voyages à travers de vastes étendues. Une volonté traduite par l’appellation « Ground tourer » censé exprimer « la beauté fonctionnelle, les possibilités augmentées, le dynamisme sculptural, le raffinement de l’artisanat japonais ». le « Dynamic Shield » est le dernier langage stylistique de Mitsubishi qui doit donner son identité progressivement à toute la gamme du constructeur. Sur le GT-PHEV, en particulier, il se traduit à l’avant par une mise en évidence de la fonction protectrice du bouclier pour les occupants et la voiture. « De profil, les lignes horizontales du Mitsubishi GT-PHEV Concept expriment sa stabilité et son style haut-de-gamme. Avec une musculature et une intensité donnant l’impression qu’elle a été taillée dans un seul bloc d’acier, la carrosserie arbore un style élégant qui rehausse le dynamisme sculptural, souligné par des détails soignés », révèle le service de communication de Mitsubishi Motors France.

Un cuir d’une teinte qui rappelle le vin

Etonnante est cette utilisation abondante dans l’habitacle de ce cuir véritable Burgundy que le constructeur présente comme étant d’un « violet riche et profond aux reflets rouges, similaire au vin ». Une volonté de l’exploiter pour « créer un espace intérieur élégant et confortable ». Il est censé répondre à la couleur du toit du SUV branché. Si l’habitacle a des allures de cockpit enveloppant ses occupants, c’est pour leur donner un sentiment de confort et de sécurité. Quant au tableau de bord horizontal, par un effet d’optique, il doit véhiculer une impression d’espace et permettre au conducteur d’apprécier l’assiette de son véhicule en tout-terrain. Cette pièce est doublée d’un combiné d’instrumentation avec console centrale haute.

Technologies connectées

Les technologies connectées se font de plus en plus présentes à bord de nos voitures. Les concept-cars en promettent toujours davantage. Le Mitsubishi GT-PHEV ne déroge pas à cette règle. Son « système renvoie à la voiture des informations sur la route, le climat et l’état du revêtement acquises à partir des réseaux d’information, des capteurs embarqués et des caméras. La consommation d’énergie, comme la consommation d’électricité et l’économie de carburant, ainsi que la motricité de chacune des roues sont ainsi optimisées, dans des situations de conduite variées », précise le communiqué.

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