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Posté le 18/11/2020 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1428 fois - 1 commentaire


Le forfait mobilités durables aussi pour les trottinettes électriques


Comme suite à la mise en place de la loi d’orientation des mobilités, le décret du 9 mai 2020 a instauré un forfait mobilités durables pour inciter les salariés et les employeurs du privé à exploiter les engins les moins émissifs pour réaliser les trajets domicile-travail. Les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé), dont les trottinettes font partie, s’ajouteront aux vélos personnels, électriques ou non. Il faudra cependant pour cela attendre le début de l’année 2022.

Frais de transports personnels

Actuellement, l’employeur peut participer facultativement à hauteur de 400 euros, et de façon défiscalisée, aux frais de transport des salariés entre le domicile et le lieu de travail. Le dispositif s’applique au covoiturage, aux transports en commun en dehors des frais d’abonnement, et aux vélos personnels, qu’ils soient ou non à assistance électrique. Les EDPM, dont la trottinette électrique, étaient déjà concernés, mais dans le cadre d’un service de location. Dans un peu plus d’un an, utiliser ses propres engins de mobilité électrique douce pourra également être pris en compte.

De 400 à 500 euros

Pour le député de la Sarthe, Damien Pichereau, qui a déposé une demande d’amendement adopté 6 jours plus tard, le 12 novembre 2020, il s’agissait d’équilibrer la situation entre les habitants des grands villes et ceux qui résident dans les zones non couvertes par les services partagés d’EDPM. « Dans certaines villes, espaces péri-urbains ou ruraux, l’utilisation des EDPM existent aussi et dans ce cadre doivent pouvoir entrer de la même façon dans la prise en charge du forfait mobilité. Il s’agit ici d’inclure dans la loi un égal accès au droit à la mobilité en ce qui concerne les EDPM », peut-on lire dans l’exposé de l’amendement n°II-3176. Le plafond d’exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales par an et pour un salarié sera relevé à 500 euros d’ici au 1er janvier 2022 où entrera en vigueur cette modification.


Mots clés : électrique | trottinette | forfait | mobilité | durable | EDPM
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Commentaires

Posté le 19-11-2020 à 08:58:48 par Christophe

La trottinette est très certainement l’engin le plus approprié pour se passer de voiture en permettant une intermodalité complète et facile (ce que ne permet pas le vélo) tout en ayant des temps de trajet aussi rapides (voir plus) qu’en voiture. En tout cas c’est la réponse que j’attendais en prolongement du train et des TC en général.
Malheureusement son image pâtit encore des prises de position de certains maires à son encontre qui manifestement n’ont pas perçu son intérêt, engoncé dans leurs principes d’un autre temps. Pour s’en convaincre parler trottinette autour de vous et vous aurez systématiquement des recours négatifs. Dans ma ville, j’en ai même qui fustigent le comportement des trotteurs dans les rues piétonnes. Seulement pour y passer, le nombre de vélos qui ont aussi les mêmes comportements inappropriés (vitesse inadaptée) est bien supérieur mais les gens retiennent seulement les trottinettes.
Idem sur la route avec les comportements des automobilistes dont beaucoup ne supportent pas de devoir attendre derrière une trottinette. J’ai d’ailleurs déjà essuyé à plusieurs reprises "un c’est interdit" bien après la publication de l’arrêté les intégrant au CR.



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