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Le Kia Niro EV dévoilé au CES de Las Vegas Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 10 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Kia a profité du CES de Las Vegas, qui se déroule jusqu’à vendredi, pour exposer sa vision de la mobilité du futur, baptisée « Boundless for all » (« Sans limites pour tous »). Une mobilité de plus en plus connectée, autonome et électrique. Le groupe coréen a d’ailleurs annoncé que, d’ici à 2025, il lancerait pas moins de 16 nouveaux modèles électrifiés équipés d’une motorisation d’avant-garde, aussi bien hybrides, hybrides rechargeables que 100% électriques. Kia prévoit même de sortir en 2020 un modèle fonctionnant avec une pile à combustible. Symbole de cette orientation déterminée vers une mobilité électrique, le constructeur a présenté un concept-car préfigurant la version 100% électrique de son Kia Niro. Ce concept Kia Niro EV, qui ne devrait pas tarder à donner naissance à un modèle présent dans les concessions de la marque, semble disposer de solides atouts pour séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule électrique disposant d’une large autonomie.

Une batterie haute capacité pour une large autonomie

Le Kia Niro EV est en effet doté d’un groupe motopropulseur de nouvelle génération avec une batterie lithium-polymère haute capacité de 64 kWh qui alimente un moteur électrique d’une puissance de 150 kW. De quoi, d’après le constructeur, conférer à ce SUV une autonomie de plus de 600 km selon le cycle européen NEDC. Par ailleurs, le concept-car présenté dispose également de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité, en particulier celle des piétons. Il est ainsi équipé d’un nouveau système d’avertissement actif pour piétons (APWS) qui est une combinaison de caméras de vision frontale, de technologies de reconnaissance d’objets et de haut-parleurs avant. Si le système détecte un piéton ou un cycliste devant la voiture, les haut-parleurs émettent une alerte ciblant spécifiquement cette personne pour l’avertir de la présence de la voiture. L’APWS est aussi associé à un nouveau système d’éclairage interactif qui offre aux utilisateurs et aux piétons, une communication visuelle très intuitive avec le véhicule.

Un design revisité

Pour ce concept-car, les équipes du studio de design de Kia en Corée ont revisité l’esthétique du Kia Niro. Avec une version 100% électrique, la calandre traditionnelle, qui n’était plus nécessaire pour le refroidissement du moteur, a été remplacée par un panneau d’affichage interactif et lisse, combiné à une technologie de lampe ultramince sur le devant. De profil, le concept Niro EV s’inspire de l’actuel Kia Niro, avec une silhouette crossover compacte et modulaire, une carrosserie surélevée et un large montant en C. Les optiques plus effilées, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, lui confère un style plus dynamique. Enfin, l’aérodynamique a été améliorée. La carrosserie permet à l’air de glisser aisément sur, autour et sous le véhicule, tandis que la poupe du concept Niro EV, caractérisée par son aspect parfaitement uniforme, présente des bords de fuite nets et acérés, facilitant l’écoulement de l’air à l’arrière du véhicule.

Un intérieur futuriste et « enveloppant »

L’habitacle a également été retravaillé et diffère sensiblement de celui de l’actuel Kia Niro. Le style se veut résolument épuré, minimaliste et digital afin de créer une meilleure interaction entre les occupants et les technologies embarquées. Horizontale, la planche de bord enveloppe le conducteur et ses passagers à la manière d’un cocon. Il en résulte une impression d’espace et de calme au sein de l’habitacle. Installée au centre, une dalle tactile associée à une nouvelle instrumentation digitale, offre de nombreuses fonctionnalités aux occupants du véhicule. L’interface homme-machine permet aussi au conducteur de se « connecter » par reconnaissance faciale et vocale et d’adapter les réglages du véhicules en fonction des préférences qu’il a prédéfinies. D’autre part, le concept Niro EV intègre un système « Separate Sound Control » composée de huit haut-parleurs montés sur les appuis-tête. Une technologie permettant aux passagers arrière d’écouter simultanément leur musique préférée sans se déranger mutuellement.

Une commercialisation prévue dès 2018

Si le concept Niro EV présenté au CES de Las Vegas est un concept-car, celui-ci n’est pas un simple exercice de style conçu pour un salon. Même si toutes ses caractéristiques ne seront pas forcément reprises, il devrait donner naissance très rapidement au Kia Niro électrique dont le constructeur annonce son lancement commercial dès le second semestre de cette année. S’il parvient à respecter cette échéance, Kia disposera d’un des modèles les plus performants sur le marché en termes d’autonomie, d’autant plus que l’Opel Ampera-e se fait toujours attendre et que les livraisons de la Tesla Model 3 ne devraient pas se faire à un rythme très soutenu. Si le prix de vente de ce modèle, pour lequel aucune indication n’a encore filtré, n’est pas trop excessif, le Kia Niro électrique disposera de solides arguments pour remporter un certain succès, d’autant plus qu’avec le Kia Soul EV, le constructeur s’est déjà forgé une bonne image dans le monde de l’électrique.

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