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Posté le 30/11/2018 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1755 fois - 13 commentaires


Le Kia Soul EV 64 kWh présenté à Los Angeles


Parmi les nouveautés du salon automobile de Los Angeles qui vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui, vendredi 30 novembre 2018, le tout prochain modèle du Kia Soul qui arrivera chez nous, uniquement en version électrique, au cours du premier semestre 2019. Si l’engin conserve globalement sa ligne, la grande nouveauté qui sera très appréciée est le doublement de l’autonomie, à la louche. La batterie lithium-ion polymère à refroidissement liquide, d’une capacité de 64 kWh (contre 30 kWh actuellement), devrait lui permettre d’atteindre les 500 kilomètres sans recharge intermédiaire.




Technique

Pour animer le nouveau Kia Soul EV, un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et d’un couple de 395 Nm. La plupart des constructeurs qui avaient au départ misé sur la recharge rapide CHAdeMO adoptent désormais la norme Combo CSS. C’est le cas pour les nouvelles productions Kia : e-Niro et ce nouveau modèle du Soul électrique. En bref, ce dernier va prochainement être prêt à parcourir de longues distances et faire des autoroutes son terrain de jeu, tout en conservant son aisance sur les nationales et départementales. Plus que jamais les voitures particulières électriques s’affranchissent des zones urbaines dans lesquelles on a voulu longtemps les y réserver.



Comportement amélioré

On savait le Soul EV particulièrement maniable et à l’aise sur les routes de montagne, virant bien à plat, presqu’à la façon d’un kart. Kia annonce que la dynamique et le comportement routier sont « nettement améliorés » avec le nouveau modèle, « grâce à l’adoption de la nouvelle suspension arrière totalement indépendante ». L’impression de sécurité est accentuée par divers systèmes, parmi lesquels le contrôle électronique de stabilité et de traction, l’antiblocage au freinage, l’assistance au démarrage en côte, la détection des piétons, les avertisseurs anticollision et de sortie de voie, les dispositifs d’évitement et de maintient dans la file.



Conduite

A la disposition du conducteur, 4 modes de conduite (Confort, Sport, Eco et Eco +) qui jouent sur la puissance délivrée au moteur de traction, mais aussi sur les dispositifs de chauffage et climatisation, et surtout sur la puissance du freinage régénératif. Cette dernière peut également être contrôlée au niveau du volant. Quatre niveaux sont à disposition « en fonction de la souplesse, du plaisir et de l’efficacité de conduite souhaités », souligne Kia. Il est même possible d’obtenir ainsi l’arrêt complet du véhicule sans toucher la pédale des freins. Ce n’est pas tout, puisque la régénération s’ajuste aussi au trafic devant le Soul EV : un scénario présenté comme particulièrement efficace dans les descentes raides et longues. Au final, c’est l’autonomie qui est alors améliorée.



Ligne

Globalement, le nouveau Soul EV conserve la ligne qu’on lui connaît depuis son lancement en 2014. En revanche sa bouille et l’arrière ont été sérieusement retouchés, notamment au niveau des combinés d’éclairage plus fins (Led) et en virgules pour encadrer le hayon, et des 2 pare-chocs qui présentent un aspect plus lisse et plus aérodynamique. La trappe de recharge apparaît peut-être moins discrète et moins intégrée, sans doute au profit d’une solidité plus évidente. On retrouve sur le nouveau modèle les jantes (17 pouces) à 5 branches, distinctives des versions électriques et étudiées pour une moindre résistance à l’air. Kia a fait le pari de couleurs audacieuses et plus flashy que celles auxquelles nous étions habituées jusque-là. La finition premium « Designer Collection » se distinguera par une présentation bicolore (Gravity Grey avec toit Platinum Gold, Cherry Black avec toit Inferno Red, ou Neptune Blue avec toit Cherry Black).



A bord

En s’asseyant au volant, on retrouve l’écran central tactile (10,5 pouces) avec moniteur de vision arrière et guidage lors des phases de stationnement. Il sert également à la navigation, et au dispositif d’infodivertissement. Ce dernier est associé à un système audio à 6 haut-parleurs avec entrée USB et commandes au volant, sauf finition « Designer Collection » qui reçoit à la place un appareil Harman-Kardon haut de gamme relié à 10 haut-parleurs avec amplificateur externe.



Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

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Mots clés : Kia | Soul | EV | électrique
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 01-12-2018 à 11:31:08 par DK

Pas beau, mais tentant pour son gabarit et son autonomie. Et le prix ?

Posté le 01-12-2018 à 22:57:31 par Daniel

Et toujours rien d’équivalent en production française. Même la Nissan Leaf semble avoir pris du retard pour sa version 60 KWh (cette valeur pourrait devenir une norme pour cette catégorie de voiture si l’on tient compte que les trois modèles Hyundai-Kia ont une batterie de 64 KWh)). Nous verrons bien ce que fera la nouvelle Zoé dans quelques mois.

Posté le 02-12-2018 à 08:49:16 par rv45

Avec cette nouvelle Soul c’est plutôt la quatrième voiture hors Tesla et Chine avec plus de 60 kWh de batterie: la Bolt où Ampera E, la Kona, la Niro, et maintenant cette Soul. C’est probablement le niveau rechercher activement par les consommateurs. Pas certain que Renault et Nissan le propose dés 2019. Toujours la politique des petits pas surtout quand la production de batterie a du mal à suivre. Et leurs priorités c’est le marché chinois tant que les contraintes européennes ne seront pas l’équivalent des Chinoises.

Posté le 02-12-2018 à 09:45:51 par Leaf46

@Daniel
Comme vous je pense que la Leaf a pris du retard. je vais laisser la mienne en 2019 sans doute pour une Kia ou une Hyundai électrique. Le Soul EV me tente car c’est le moins encombrant.

Posté le 02-12-2018 à 09:48:44 par Daniel

@ rv45
Je n’ai pas cité la Chevrolet Bolt/Opel Ampera E, car cette voiture prometteuse n’a pas vraiment été commercialisée en Europe suite au rachat d’Opel par PSA et pour un problème de royalties que PSA aurait du payer à GM me semble-t-il. De plus, PSA voulait développer ses propres voitures électriques.

Posté le 03-12-2018 à 01:15:12 par Didier

5 vraies places ? Parce que le Kona n’est 5 places que sur le papier...

Posté le 03-12-2018 à 09:25:01 par ZoéT

@Didier
Vous répondez à qui ou à quoi ?

Posté le 04-12-2018 à 13:59:36 par MifN

On peut déjà le commander ?

Posté le 06-12-2018 à 11:25:49 par Fabrice

"Locataire" d’une Kia Soul je suis déjà épaté par cette voiture confortable, économique, sympa à conduire, à 5 vrais places, belle et facile à vivre, qui ne ment pas sur ces performances... Mais c’est surtout son prix en LLD de 158€ TTC super abordable par rapport aux Zoé dans le même cas qui m’a convaincu!
Vivement cependant ce modèle et sa batterie doublée!!!

Posté le 06-12-2018 à 11:22:55 par Verdac85

Intéressant ou pas cette augmentation d’autonomie??? Plus de masse, donc plus de pollution aux particules de pneus au quotidien.
Quand l’AVEM publiera t elle, les coefficient d’entrée dans l’air Cx; la surface au maître bau, la masse des différentes présentations du même modèle.
Il faut être cohérent, l’énergie élecrique embarquée coûte cher (batteries) en masse et en €, donc il faut l’économiser, d’où la nécessité de lignes aérodynamiques, de véhicules allégés, les 4 x 4 et les SUV électriques (ou pas) sont des non sens.Voici une soixantaine d’année, Panhard sortait une berline spacieuse la Dynavia Cx 0.279 (beaucou mieux qu’une Porsche 911 actuelle!) oesant 710 Kg et qui consommait entre 3.5 et 5 l/100 Km. Quels progrès depuis? En électrique seule la Hyundai Ioniq ose afficher son Cx 0.24. Ne pas abuser de la climatisation impose de ne pas choisir des teintes foncées, le blanc s’impose comme tout l’éclairage à LED... Cette Kia est sympathique mais reste un jouet trop dispendieux en énergie pour répondre à la mode.

Posté le 08-12-2018 à 17:58:45 par Fabrice

@ Verdac85
Paradoxe de ce SUV je consomme moins avec lui qu’avec ma Ion,largement plus légère et aérodynamique que la Soul, soit 13/14 kw au 100Km en moyenne. Je me rapproche donc de l’autonomie annoncée ce qui n’était pas le cas de la Ion ni de la Zoé non plus, enfin d’après les vendeurs de ce fabriquant!
Ma conduite est certes souple mais en zone rurale le respect des 80 kmh est, comment dire, moins évident..
Son système de récupération d’énergie en décélération en est certainement la cause, et le fait que sur ce type de véhicule on réserve le freinage...aux cas d’urgence doit y participer aussi!
Alors effectivement un véhicule de moindre poids et plus aérodynamique serait préférable mais l’effort réalisé pour diminuer la consommation de ce véhicule est simplement admirable... Foi d’utilisateur au quotidien.

Posté le 11-12-2018 à 08:34:14 par JCJ49

bonjour ,j’ai un SOUL de 30 kw super voiture et après essaie du kona et du niro j’attends avec impatience le nouveau soul car il a un avantage sur tout les autres car quand ont est petit et que l’on avance son siege au maxi ont peut déplacer le pare soleil sans danger car le soul a un pare brise plus droit ,ce n’est que mon avis mais cela compte sur un achat vivement son arrivée

Posté le 11-12-2018 à 10:26:14 par PMC

Comme quoi, il faut parfois peu de choses.



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