Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/08/2017 à 13:44 par Philippe Schwoerer - Lu 10224 fois - 8 commentaires


Le Méhari-2CV Club Cassis a livré en Bretagne la première Eden


En juin dernier, Stéphane Wimez, à la tête de l’entreprise, se réjouissait dans un article publié sur notre site de livrer le premier exemplaire d’Eden dans le Morbihan, à Belle-Ile-en-Mer. Comme prévu, l’engin a rejoint mardi 18 juillet dernier son propriétaire, Paul Besson. Ce qui ne l’était pas, c’est la pluie ! Un mois après, nous avons contacté ce passionné d’automobiles, afin de recueillir ses impressions.

Un passionné d’anciennes

Celle ou celui qui prend possession des tout premiers modèles d’une voiture électrique, ou pas, qui sort de l’ordinaire est rarement une personne qui ne prête que peu d’intérêt à l’automobile en général. L’Eden, ce quadricycle lourd qui reprend sous une carrosserie de Méhari historique une chaîne de traction électrique, ne déroge pas à la règle. Paul Besson se passionne pour des voitures anciennes aussi diverses que les Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Triumph TR4, MG B, ou Jeep Willys. Il possède aussi depuis 25 ans une Citroën Méhari de 1983 qui l’a amené un jour à solliciter les services du Méhari-2CV Club Cassis pour son entretien.



Par téléphone

Dès que Paul Besson a été informé d’une prochaine production de l’Eden, il a contacté téléphoniquement l’entreprise pour en commander un exemplaire. Sans l’essayer !? « C’est une petite société qui suit bien ses clients », répond-il, pour illustrer la confiance qu’il porte au Méhari-2CV Club Cassis, spécialiste de la restauration et de la distribution de pièces détachées pour Citroën 2CV et dérivés. « Nous avions besoin d’un autre véhicule pour mon épouse, à Belle-Ile-en-Mer », indique-t-il pour justifier l’achat de l’Eden. « Elle ne pollue pas et dispose d’une autonomie suffisante pour ici », poursuit-il. Est-ce à dire que la première Eden livrée ne totalise encore que peu de kilomètres au compteur, après sa livraison intervenue il y a 1 mois ? Au contraire, plusieurs centaines de km ont déjà été avalés par cette voiture. « Mon épouse fait rouler l’Eden tous les jours environ 70 kilomètres pour aller à Sauzon, au golf ou à la plage, ou encore au marché du Palais », révèle-t-il. « C’est 15 kilomètres à chaque déplacement ! », estime-t-il.

Numéro 1 ou numéro 2 ?

Si l’Eden de Mme et M. Paul Besson a été la première à être livrée, ce n’est pas la première commandée, mais la deuxième. L’ordre n’a pas été respecté dans la mise à disposition, tout simplement en raison d’un voyage effectué par le client de La Ciotat. « Deux autres exemplaires de l’Eden sont en cours de finalisation dans nos ateliers, restés ouverts en Août, qui devraient être livrés tout début septembre », précise Stéphane Wimez. « Nous sommes sur un rythme volontaire de 2 véhicules par mois à ce jour, car nous maintenons des contrôles et des tests supplémentaires en cours de fabrication ; à compter de la fin de cette année ou début 2018, nous envisageons de passer à 4 Eden mensuelles », chiffre-t-il. « Nous souhaitons conserver une fabrication artisanale, de qualité, dans nos ateliers de Cassis », plaide le dirigeant du Méhari-2CV Club Cassis.



Très confortable et hyper pratique

Paul Besson qualifie l’Eden de « voiture hyper pratique avec les petits-enfants, très confortable, et très amusante pour les vacances ». Un sentiment partagé avec son épouse. Il indique « redoubler d’attention du fait du silence d’évolution de cette voiture électrique », en particulier en cette période estivale qui voit affluer les touristes en nombre. Sur les parkings, le couple fait sensation ! « Les gens viennent nous voir, ne croient pas que la voiture est entièrement électrique », confirme notre interlocuteur breton. « Globalement, cette voiture électrique est très bien perçue », résume-t-il.

A l’écoute des points perfectibles

En dépit de toutes les qualités qu’il attribue à l’Eden, Paul Besson a aussi dressé une liste de points qu’il juge perfectibles et que la direction du Méhari-2CV Club Cassis suit scrupuleusement. Le premier touche aux ralentissements et freinages. « J’ai l’impression que le freinage est moins efficace avec une absence totale de frein moteur, un peu comme avec une boîte automatique », relève notre interlocuteur Bellilois, estimant qu’il « n’y aurait pas de récupération d’énergie à la décélération ». Stéphane Wimez explique : « Le courant est bien remonté dès le lever de pied jusqu’au maximum prévu par le fabricant avec le soin de maintenir la durée de vie des batteries. Le frein moteur a fait l’objet de réglages et de compromis entre le ralentissement de l’Eden en descente et le maintien de l’élan en ligne droite, cela, afin de favoriser l’autonomie ».



Comme en 3e

L’associé dirigeant du Méhari-2CV Club Cassis cherche à interpréter l’impression de son client : « Monsieur Besson est un utilisateur de Méhari thermique ; il est exact de dire que le frein moteur tel que réglé pour l’Eden est moins puissant que celui d’une thermique avec laquelle on peut jouer sur les rapports de boîte ». Il compare : « Nous avons sur l’Eden le même frein moteur qu’une Méhari thermique en 3e. Cela peut paraitre insuffisant à basse vitesse, mais c’est la contrepartie pour disposer du meilleur compromis entre l’autonomie et le confort de roulage ». Quoi qu’il en soit, Stéphane Wimez continue de suivre l’évolution de ce premier exemplaire de l’Eden lancé sur les routes, en se tenant à l’écoute de ses propriétaires.

Dans le temps

Passant de sa Citroën Méhari thermique à l’Eden, Paul Besson avoue avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se faire aux suspensions. « L’Eden semble se pencher un peu plus dans les virages », témoigne-t-il. Au sujet de la construction même de cette voiture électrique, il ressent : « L’Eden est construite comme les anciennes, mais allégée au maximum ». Ce qui a forcément un impact positif sur l’autonomie, même s’il est minime. Notre interlocuteur souhaiterait cependant que le système d’ouverture des portes soit amélioré. Comme beaucoup de passionnés d’automobile exigeants, il compare, décortique, et ne laisse rien passer, pour finalement lancer : « Cette voiture électrique nous convient parfaitement bien ! ».



L’Avem, le Méhari-2CV Club Cassis et moi-même remercions Paul Besson pour son retour d’utilisation de l’Eden.



Pour plus d'information

Mehari Club Cassis
Edouard CHAPERT
ZA du Bregadan
13260 CASSIS

Tel : + 33 04 42 01 97 13
Mail : eden@mehariclub.com
Site : http://eden-cassis.com/

Mehari Club Cassis est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Mehari Club Cassis


Mots clés : Eden | Méhari | 2CV | Club Cassis | voiture électrique | Citroën | Stéphane Wimez | Paul Besson
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 17-08-2017 à 14:39:37 par CitroBoy66

je suis trop fan...

Posté le 17-08-2017 à 16:15:46 par GR

FIAT a su faire renaitre sa 500 avec le succès incroyable que l’on connait.
Pour quelles raisons mystérieuses Citroën s’obstine a ne pas vouloir faire renaitre cette fameuse Mehari qui fait rêver les jeunes et les nostalgiques.
Propriétaire d’une Méhari essence, je ne compte plus les innombrables témoignages de bienveillance (voire d’envie) chaque fois que j’utilise ce véhicule.

L’Eden est séduisante, mais sa production artisanale la rend hors de prix.
La nouvelle E-Mehari distribuée par Citroën reste une mascarade, à la technologie douteuse (auto-décharge). De plus elle est vraiment Laide !
Comme pour l’arrivée des 4x4, la France se réveillera (peut-être ?) quand des constructeurs plus courageux auront ouvert la voie et démontré l’engouement pour un véhicule loisir MAIS ABORDABLE.

Posté le 18-08-2017 à 09:07:46 par ZoeT

Elle doit faire pas mal d’envieux cette voiture… Sûr que si j’en vois une quelque part, j’irais voir son proprio.

Posté le 18-08-2017 à 11:03:49 par christmeng

Bonjour aux lecteurs, L’idée d’une ancienne Méhari en mode électrique pourquoi pas mais de grâce ne pas la vanter quand on atteint les 28000€ pour rouler écolo. C’est du foutage de gueule et en plus le ministre Hulot s’en fout car ce type de véhicule ne l’intéresse pas plus que çà!!! Pour conclure je dirais que le gouvernement ferait bien d’y songer car demain les vieux diesels seront morts et quoi acheter ?
A méditer

Posté le 18-08-2017 à 13:34:14 par CitroBoy66

@christmeng
On voit que vous ne connaissez rien au monde de l’artisanat ! Cette voiture est hors de mes possibilités, mais je sais que son prix n’est pas du vol. OK avec vous pour trouver dommage que l’Eden ne peut avoir le bonus de 10000 €.

Posté le 19-08-2017 à 08:22:50 par Claude le bellilîen

*****

Posté le 19-08-2017 à 08:46:11 par Claude le bellilîen

*****

Posté le 19-08-2017 à 10:30:59 par Philippe Schwoerer

Les 2 commentaires ci-dessus ont été modérés. Raison : Propos visant l’interviewé sans rapport avec le sujet. Une photo d’écran a été conservée à toutes fins utiles.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



MCC AUTOMOTIVE EDEN

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique MCC AUTOMOTIVE EDEN à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique MCC AUTOMOTIVE EDEN
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Citroën dévoile les détails de son ë-Jumpy
Citroën vient de dévoiler les différentes caractéristiques de l’ë-Jumpy, son nouveau fourgon compact 100% électrique qui arrivera dans les concessions au second semestre...
Ffauve, la Fédération des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques se présente
FFAUVE, issue d’un rassemblement entre associations locales d’utilisateurs de véhicules électriques, est la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de...
Ouverture des commandes pour le Citroën Ami
Proposé à partir de 6.400 euros TTC (bonus gouvernemental de 900 euros déduit) ou en LLD à 19,99 euros par mois après un premier loyer de 3.041 euros, le quadricycle...
Avec AMI, Citroën veut ouvrir une nouvelle page de la mobilité urbaine
Moins d’un an après avoir présenté AMI ONE Concept à Genève, Citroën vient d’annoncer le lancement d’Ami – 100% ëlectric, un véhicule disruptif présenté comme la réponse...
La Citroën Ami One Concept récompensée
Présentée il y a presque un an, le concept de véhicule électrique minimaliste du constructeur aux chevrons a reçu le « Grand Prix de la Mobilité en ville » décerné par...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact