Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 24/10/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3185 fois - 1 commentaire


Le Mitsubishi Outlander PHEV embarque un pilote V2G (Vehicle to Grid)


En amont du 45e salon automobile de Tokyo programmé du 27 octobre au 5 novembre prochains, Mitsubishi révèle un partenariat avec NewMotion, TenneT et Nuuve qui vient d’aboutir au Pays-Bas à la mise en service d’une première borne de recharge bidirectionnelle exploitable par les modèles hybrides rechargeables de l’Outlander.

25.000 Outlander PHEV

Ce sont déjà 25.000 Mitsubishi Outlander hybrides rechargeables qui sont en circulation aux Pays-Bas. Le constructeur et ses partenaires en ont fait une opportunité pour mettre en place à Amsterdam une première solution V2G sur le territoire. Matérialisée sous la forme d’une borne de recharge bidirectionnelle, elle est désormais exploitable par les modèles hybrides rechargeables du SUV japonais, déjà dotés de l’application capable de dialoguer avec cette infrastructure. Ce principe est bien parti pour se développer sur le terrain à travers le monde. Avec cette expérience, Mitsubishi Motors Corporation cherche à vérifier la viabilité des réseaux connectés intelligents qui exploitent les batteries de traction des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Equilibrer les réseaux

« En utilisant la technologie V2G, la demande de pointe sur le réseau électrique peut être mieux équilibrée, en permettant aux voitures électriques non seulement de stocker le courant disponible, mais aussi de le renvoyer au besoin au réseau, introduisant ainsi un nouveau modèle de bénéfices potentiels pour les conducteurs électriques », rappelle MMC. Exploitant l’infrastructure de recharge de NewMotion et un Mitsubishi Outlander PHEV pendant que le propriétaire de ce dernier est au bureau ou à son domicile, le démonstrateur mis en place par les 4 partenaires constitue une sorte de tampon énergétique pour le service de distribution de l’électricité. « Mitsubishi Motors Corporation fait figure de précurseur en adoptant le V2G et en implémentant la technologie dans son PHEV. Avec nos partenaires, nous voulons démontrer que le V2G est facile à mettre en œuvre et qu’il peut faire une énorme différence tant pour le réseau électrique que pour le portefeuille des utilisateurs de voitures électriques », a commenté Sytse Zuidema, à la tête de NewMotion.



Energie renouvelable

TenneT est l’un des principaux gestionnaires de réseau de transport d’électricité en Europe. Aux Pays-Bas, il est aussi responsable de l’équilibrage du maillage qui, comme l’explique Mel Kroon, PDG de TenneT, est soumis à des contraintes spécifiques avec le développement des EnR : « L’instabilité augmente avec la production croissante d’électricité à partir de sources renouvelables. L’offre et la demande doivent toujours être équilibrées. Par conséquent, TenneT est à la recherche de nouvelles sources décentralisées pour offrir de la flexibilité. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large et d’un portefeuille de projets pilotes préparant le système électrique à accueillir un volume croissant d’énergie renouvelable ».

Contrôle du flux d’énergie

Quatrième des partenaires : Nuvve. Cette société californienne a mis au point Grid Integrated Vehicle GIVe, la plateforme chargée de contrôler le flux d’énergie à destination et en provenance des voitures électriques. Objectif : garantir que les besoins en autonomie du conducteur seront toujours satisfaits et optimiser la puissance disponible sur le réseau. Leader dans la technologie V2G, l’entreprise ne cache pas ses ambitions à travers le démonstrateur mis en place à Amsterdam. « Nous sommes ravis de commencer à fournir des services bidirectionnels de régulation de fréquence V2G pour TenneT. Nous attendons de la réglementation et de la législation en Europe qu’elle évolue en faveur des ressources distribuées sur le réseau et ce type de projets est essentiel pour faire évoluer les mentalités et s’assurer que les VE seront intégrés au réseau », détaille Gregory Poilasne, PDG de Nuvve.

Modérer son impact et gagner de l’argent

De plus en plus de constructeurs en automobiles s’intéressent de près à l’architecture Vehicle to Grid. Mitsubishi s’affirme au sein de son alliance avec Renault et Nissan déjà bien reconnus dans le domaine. Le V2G ouvre toute une palette de nouvelles possibilités qui, au final, dès lors qu’il leur est difficile de se passer de la possession d’une voiture particulière, pourrait bien permettre aux automobilistes d’établir un lien difficile entre une nécessaire préoccupation pour l’environnement et la recherche de nouvelles économies. C’est ce qu’explique, en conclusion, Sytse Zuidema, de NewMotion : « Avec la technologie V2G, nous n’encourageons pas seulement l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, mais nous introduisons également un potentiel modèle de bénéfices pour les conducteurs de voitures électriques. En faisant des véhicules électriques une source d’énergie, les propriétaires pourraient éventuellement demander une compensation financière à leur fournisseur d’énergie. Avec nos partenaires, nous étudions actuellement comment les individus peuvent non seulement apporter une contribution évidente à l’environnement en réduisant les émissions de CO2, mais également gagner de l’argent. Nous faisons partie d’une révolution énergétique dans le domaine de la conduite électrique ».



Pour plus d'information

M Motors Automobiles France
Service Relation Clientèle
Parc d'Activités des Béthunes
1 avenue du Fief - CS 60006 Saint-Ouen l'Aumone
95067 CERGY PONTOISE CEDEX

Tel : 01.34.35.84.85 ou 01.34.34.84.90
Mail : relation_clientele@mitsubishi-motors.fr
Site : http://www.mitsubishi-motors.fr

M Motors Automobiles France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de M Motors Automobiles France


Mots clés : Mitsubishi | Outlander | PHEV | V2G | Vehicle to Grid | borne | recharge | bidirectionnelle | hybride rechargeable | NewMotion | TenneT | Nuuve | Amsterdam | Pays-Bas | voitures électriques | batterie
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Batterie |

Commentaires

Posté le 24-10-2017 à 14:52:21 par ZoéT

Les partenaires parlent de voitures électriques, mais ils s’appuient sur un PHEV sur lequel la batterie est moins bien dimensionnée pour le V2G, surtout s’il faut laisser une autonomie électrique suffisante à son propriétaire pour aller au travail ou retourner chez lui. On comprend bien sûr l’idée, mais le modèle n’est pas le mieux choisi.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème De la Vendée à Gênes en Renault Zoé, c’est possible !
Voyager loin en voiture électrique : pour beaucoup, ce n’est pas encore possible aujourd’hui ! Infatigable soutien à la mobilité branchée, Pascal Houssard, directeur...
Immatriculations des véhicules branchés : Excellent mois de mars 2018
Voitures particulières et utilitaires électriques, mais aussi véhicules hybrides rechargeables : ces 3 marchés affichent des chiffres à la hausse pour mars 2018. Mieux,...
Voitures électriques. L’Allemagne s’inquiète de la dépendance à l’Asie
Parmi les enjeux qui pèsent sur les ailes des voitures électriques en Europe, gagner en indépendance, notamment face aux pays producteurs de pétrole. Avec son...
Mitsubishi met à disposition électriques et PHEV à Da Nang (Vietnam)
Il y a tout juste 3 mois, le 17 janvier 2018, nous avons publié une information sur la signature d’un protocole d’accord entre Mitsubishi Motors Corporation et le...
Renault propose enfin la Zoé à l’achat (batterie comprise)
Pour 8.900 euros TTC de plus, toutes les versions de Zoé neuves, y compris les séries limitées, peuvent être achetées intégralement en France. L’acquisition de la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact