Le Parlement européen vient de valider les nouvelles dispositions visant à atteindre une réduction des émissions de CO2 des voitures particulières à une moyenne de 95 g/km en 2020.
« Grâce à ce vote, l’Europe continuera d’être à la pointe du progrès en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2 des voitures. L’objectif de 95g représente une économie de 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Cependant, le coût de l’innovation doit être socialement acceptable et économiquement réalisable, tant pour les consommateurs que pour les fabricants », a déclaré le rapporteur Thomas Ulmer (PPE, DE).
Le texte a été adopté par 499 voix pour, 107 voix contre et 9 abstentions. Il doit être à présent approuvé par le Conseil des ministres pour entrer en vigueur.
Vers des méthodes d’essai plus justes
Au-delà de la réduction des émissions de CO2, la Commission souhaite également mettre en œuvre de nouveaux cycles de tests qui permettront de mieux refléter les conditions réelles de conduite.
« Les fabricants ont exploité les faiblesses de la procédure actuelle, de sorte que les chiffres officiels de consommation et des émissions sont loin de ceux obtenus dans les conditions de conduite quotidiennes » dénonce le Parlement dans son communiqué.
Définie par les Nations Unies, la nouvelle procédure mondiale d’essai pour les voitures particulières et les utilitaires légers devrait mieux refléter les conditions réelles de conduite. La Commission européenne a indiqué soutenir un délai pour 2017.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !