Le gouvernement Portugais a annoncé son intention d’installer 1300 bornes de recharge à travers le pays d’ici les deux prochaines années afin d’encourager le développer du véhicule électrique.
« Nous voulons être l’un des premiers pays à avoir un réseau de mobilité électrique qui couvre la plus grande partie de son territoire (…) afin de permettre à tous ceux qui choisiront la voiture électrique de pouvoir se ravitailler partout », a déclaré M. Socrates lors de la présentation du réseau « Mobi.E » (mobilité électrique).
Le Portugal devrait avoir dès cette année 100 bornes de recharge. En 2011, près de 1300 bornes seront installées dans des centres commerciaux, des stations-service, des hôtels ou encore dans les aéroports.Pendant la phase pilote du projet de « réseau de mobilité électrique », qui durera jusqu’en 2011, 21 villes du nord au sud du pays se sont associées à ce projet en prévoyant notamment l’installation de ces bornes dans leurs communes ou encore la création de zones de stationnement préférentielles pour les voitures électriques.
Le gouvernement espère que ce réseau, qui bénéficie du concours de grands groupes portugais comme Energias de Portugal (EDP), le groupe de distribution Jeronimo Martins ou encore le groupe pétrolier Galp, permettra la création de 22 000 emplois.
Le Portugal avait conclu l’année dernière un partenariat avec le groupe automobile Renault-Nissan pour le lancement en 2011 de la voiture électrique à « zéro émission » de C02. La voiture électrique est prévue pour cinq passagers et aura une autonomie de 160 km dans un premier temps, a précisé le vice-président de Nissan, le Portugais Carlos Tavares.
Le gouvernement portugais mettra en place une série de mesures incitatives, notamment fiscales, pour accélérer le déploiement de véhicules électriques et « réduire la dépendance aux énergies fossiles », a souligné M. Socrates.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !