← Revenir aux actualités

Le Racinger City Tour se dévoile au salon du véhicule électrique de Val d’Isère Rédigé par Emmanuel MAUMON le 27 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Symbole de la montée en puissance de la moto électrique qui fait de plus en plus d’adeptes au fur et à mesure que les constructeurs sortent de nouveaux modèles, le salon du véhicule électrique de Val d’Isère a été le théâtre de la présentation d’un nouveau championnat de supermotard électrique. Organisé par Jean-Paul Lévy et placé sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Racinger City Tour comportera 6 manches pour sa première édition, qui débutera à Nice aux abords de la Promenade des Anglais pour se terminer sur l’esplanade du Vieux Port à Marseille, capitale européenne du sport en cette année 2017. Les autres villes qui accueilleront l’épreuve sont en cours de sélection finale et les candidatures sont tellement nombreuses (Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier, Cannes, Saint-Malo,…) que le championnat devrait rapidement compter 10 manches par saison.

Une compétition au cœur des villes

Si les villes se pressent au portillon pour accueillir le Racinger City Tour, c’est parce que ce championnat a la particularité de se dérouler au cœur des villes participantes auxquelles il offrira une belle occasion de promouvoir leur centre-ville avec une discipline écologique. La compétition aura d’ailleurs un côté festif avec une première partie se déroulant en nocturne avec de nombreuses animations et spectacles, ainsi que les essais qualificatifs pour la course qui se déroulera le lendemain dans la journée sur un circuit d’une longueur de 400 à 800 mètres et d’une largeur de 5 à 6 mètres, avec une partie terre de 10% et une partie bitume de 90%. Des circuits sur lesquels les pilotes se livreront une féroce bataille pour conquérir un titre de champion de France dans plusieurs catégories dont une réservée aux enfants.

Les constructeurs au rendez-vous

C’est d’ailleurs sans doute le haut niveau de compétition de ce nouveau championnat qui a suscité l’intérêt de nombreux constructeurs. D’ores et déjà, ils sont sept, parmi lesquels KTM, Zero Motorcycles, Electric Motion, Kuberg ou Tacita, à avoir confirmé leur engagement pour cette première édition. D’autres constructeurs, notamment japonais, devraient bientôt les rejoindre ce qui augmentera encore la visibilité médiatique du championnat auprès du grand public. Un championnat qui permettra de mettre en lumière les qualités de leurs nouveaux modèles électriques, mais également de faire progresser la technologie dans ce domaine, ce dont bénéficiera à plein ce nouveau marché en forte croissance.

La présence de pilotes de renom

Si de nombreux constructeurs seront donc au rendez-vous dès les premières courses du Racinger City Tour, les pilotes de renom seront également au départ. S’il est encore un peu tôt pour officialiser leur participation, Jean-Paul Lévy a annoncé à Val d’Isère que plusieurs champions du monde seront de la partie à l’instar de Jérôme Giraudeau, champion du monde de supermoto, mais aussi des pilotes qui se sont illustrés en championnat de France ou lors du trophée Andros comme Sylvain Dabert, encore lauréat en 2016 de ce championnat de moto sur glace disputé sur des machines de cross ou d’enduro. Plusieurs stars de la moto ont d’ailleurs donné un avant-goût du Racinger City Tour en effectuant une démonstration sur le circuit du salon à l’issue de la présentation de la manifestation.

Des actions en direction de la jeunesse

Outre son aspect sportif, le Racinger City Tour a également une vocation sociale avec de nombreuses actions en direction de la jeunesse. En liaison avec des associations de quartier, la manifestation souhaite inciter les jeunes à pratiquer la moto de manière encadrée en les incitant à bâtir un projet pour pouvoir participer à la compétition. Dans leur entreprise, ils seront assistés par des jeunes de grandes écoles (Sciences Po, Centrale, HEC, ESSEC) qui les aideront notamment dans leur recherche de financement auprès des sponsors. A noter que cette initiative qui favorise l’ascension sociale des jeunes de quartiers bénéficie du soutien de trois ministères (Ville, Ecologie et Intérieur). Une implication finalement assez logique puisque la manifestation est un facteur de cohésion sociale, qu’elle fait la promotion d’un mode de transport écologique et qu’elle a également un impact sur la sécurité routière en prônant une pratique de la moto respectueuse de certaines règles.

partager cette actualité sur :

INFOS


Office de tourisme du val d’Isère

Place Mouflier

73150 VAL D ISERE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter