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Posté le 06/02/2018 à 10:27 par Philippe Schwoerer - Lu 4458 fois - 20 commentaires


Le réseau Corri-Door désormais accessible sans abonnement


La demande pour un accès des plus allégés au réseau Corri-Door était réelle, afin de permettre à ceux qui n’ont besoin que très occasionnellement de l’exploiter de le faire dans des conditions moins contraignantes. En proposant sa nouvelle formule baptisée « Access », Sodetrel montre que les électromobiliens concernés ont été entendus. Ce que confirme un communiqué de presse émis en date du 2 février, jour même du lancement d’Access : « Conscient de la diversité des usages en matière de mobilité électrique et de la nécessité de promouvoir une mobilité décarbonée, Sodetrel a choisi de diversifier sa gamme d’offres en proposant à ses clients des formules adaptées à leurs besoins spécifiques ».

Vert électrique auto by EDF

Sans avoir été dans la confidence, à l’Avem, nous avions senti venir cette nouvelle formule d’accès aux 200 bornes rapides Corri-Door implantées principalement sur les autoroutes et aux 50.000 points de recharge du réseau Sodetrel répartis un peu partout en France, et plus largement en Europe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle était implicitement annoncée avec le lancement de l’offre d’EDF nommée « Vert électrique auto », pour une fourniture en électricité d’origine renouvelable. Sa cible : les clients qui rechargent habituellement depuis chez eux leurs voitures électriques et/ou hybrides rechargeables. L’énergéticien avait souhaité ajouter une touche « sérénité » en facilitant la recharge lors des déplacement à moyennes et longues distances par la possibilité d’obtenir le Pass Sodetrel à des conditions avantageuses. En plus d’une réduction exceptionnelle de 14 euros sur les frais d’inscription et de réalisation du badge, l’exploitation du précieux sésame ne nécessitait aucun abonnement. Difficile d’imaginer que cette dernière condition ne serait pas pérennisées !



Access

Le principe de la formule Access est de ne faire payer aux électromobiliens que les recharges effectuées. Qui est concerné ? « Avec sa nouvelle formule Access sans abonnement, Sodetrel s’adresse principalement à ses clients aux besoins de recharge ponctuels et aux électromobilistes en herbe qui hésiteraient encore à se lancer sur de longues distances en voiture électrique », explique notre adhérent dans son communiqué. Bien sûr, comme pour les 2 autres offres, - Zen et Premium -, il y a 15 euros de frais d’ouverture à ne régler qu’une seule fois, au titre de l’inscription (1 euro) et de la confection du Pass (14 euros). Mais ensuite, alors que l’abonnement mensuel coûte 3 (Zen) ou 30 euros (Premium), rien d’équivalent n’est à régler chaque mois pour la formule Access. Juste 1 euro TTC par tranche de 5 minutes de recharge entamée, contre 0,70 et 0,50 euro respectivement pour les offres Zen et Premium, sachant que dans cette dernière, 2 heures de ravitaillement en énergie sont compris mensuellement, et la fourniture d’un second Pass est inclus. Autre différence : La réservation d’une borne coûte 1 euro TTC avec Access, alors qu’elle est gratuite quand on acquitte un abonnement tous les mois. Les utilisateurs des formules Access, Zen et Premium bénéficient tous de la facturation unique des consommations en fin de mois.



Pour plus d'information

IZIVIA
Immeuble Le Colisée
92419 COURBEVOIE Cedex

Tel : 0 969 322 333

www.izivia.com

Mots clés : Sodetrel | pass | recharge | Corri-Door | Access | réseau | borne | rapide | électrique | véhicule | voiture | Zen | Premium | abonnement | mobilité
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 06-02-2018 à 11:22:19 par MKom78

Sans abonnement, oui, ça m’intéresse.

Posté le 06-02-2018 à 14:37:36 par dcmgt73

Access est une formule assouplie mais pas suffisamment. Le réseau E-born fait mieux en permettant une recharge à 3 euros avec une carte bleue sans contact. La multiplication des réseaux de recharge du type Sodétrel oblige à posséder un portefeuille de carte de recharge en fonction du réseau de bornes. C’est compliqué. De ce fait, je privilégie les bornes gratuites des centres commerciaux et les réseaux qui offrent une recharge avec une carte bleue.

Posté le 06-02-2018 à 15:18:09 par Toomy75

Avec une tarification au temps plutôt qu’au kWh, ces bornes ne conviennent pas du tout aux hybrides rechargeables, dommage. (Charge lente uniquement : 2h30 minumum sur ma ioniq plugin)

Posté le 06-02-2018 à 16:36:06 par Pascal

Selon moi l’évolution devrait être la suivante :
des bornes à paiement CB sans contact pour des recharges occasionnelles.
Une carte d’un opérateur national pour les gros consommateurs et flottes chacun arbitrant entre les offres et l’étendue des réseaux.

Quant à la facturation au temps, pas la plus cohérente, c’est - paradoxalement - le seul moyen d’écarter les hybrides rechargeables qui "squattent" les bornes trop longtemps et sans se soucier des autres usagers pénalisés.
Comme ce marché ira croissant il faudrait une infrastructure dédiée aux VHR, 2 roues et anciens VE à charge lente. Matériel peu coûteux, et tarification raisonnable...service de charge s’appuyant sur une tarification combinant KWh et temps.
Sinon ça ne marchera pas et l’insatisfaction grandira.

Posté le 07-02-2018 à 13:24:07 par lucien

Je veux bien payer 5 euro si pour récupérer 85% d énergie. ..encore faut il que il y ait des bornes qui permettent de le faire en 30mn !

Posté le 07-02-2018 à 17:04:51 par Didier pour Toomy75

Si votre voiture ne supporte *que* la charge lente pourquoi utiliser une borne de charge rapide ? Ce qui compte sur ces bornes c’est que la place soit rapidement disponible pour une autre voiture, car rien de pire que d’avoir besoin d’une recharge rapide et de trouver la place prise par un véhicule en train de biberonner durant des heures. En d’autre terme ce que l’opérateur vend ce n’est pas tellement du kWh mais le temps d’utilisation. C’est même vrai pour les voitures supportant la charge rapide : si vous n’avez besoin que de 5 minutes de charge rapide pour finir votre trajet pourquoi squatter une place alors que votre voiture aura toute la nuit pour terminer, et en plus en heures creuses ie lorsque l’énergie est la plus "verte".

Après vous pourriez à raison vous plaindre de l’absence de prises de recharge (lentes), une prise pour charge lente c’est moins de 100 € installation et monétique comprise (contre plus de 10 000 € pour une borne de charge rapide). Mais bon, là on parle pas d’un restaurant ou d’un cinéma ou d’un hôtel (...), mais de bornes sur l’autoroute, vous avez vraiment envie de passer plusieurs heures dans votre voiture ? Je ne suis même pas sûr qu’il soit possible de chauffer l’habitacle en même temps que la charge, sauf à attendre un temps infini !

Posté le 07-02-2018 à 18:47:56 par AUBEinformations sur Facebook

Le Reseau CORRI-Door était deja accessible sans abonnement....Via l’application SODETREL mobilité et par carte bleue il est toujours possible de régler sa charge au prix fort, certes mais c’est possible.
Le Reseau E-born est passé à une tarification à l’énergie consommée depuis le 15 janvier 2018 . Cette tarification s’est fortement inspiré du TUBE . La charge à 3€ n’existe donc plus pour le Reseau du SEDI .....
Restez informés sur la page Facebook de l’association des Utilisateurs de Bornes Électriques #129303; AUBEinformations

Posté le 08-02-2018 à 12:26:31 par Yoann - ChargeMap

Le réseau Corri-door était déjà accessible sans abonnement, via Chargemap ou d’autres opérateurs en itinérance.

Il est regrettable que les tarifs soient à ce point différents entre une charge via l’opérateur Sodetrel sur et une charge en itinérance, d’autant plus sur un réseau financé à 50% par l’Union Européenne et en situation de quasi-monopole sur les autoroutes.

Posté le 09-02-2018 à 22:43:37 par soub56

@Toomy75
Je ne vois pas l’intérêt de recharger une hybride rechargeable avec une borne de recharge rapide.
A mon sens, un hybride rechargeable tel l’ioniq plug in, c’est fait pour faire ses trajets quotidiens en électrique ( 50 km max), en rechargeant le soir à la maison, et ses autres trajets en thermique, aidé pat l’hybridation du véhicule en ville ou dans les embouteillages. Pourquoi passer ( perdre?) 3 heures à recharger sa batterie pendant un voyage de 1 000 km? A la rigueur pendant une pause repas si elle est assez longue ( 1 à 2 heures), mais c’est à mon avis le seul cas intéressant.

Posté le 10-02-2018 à 09:07:33 par Robin des bois

1000 km en voiture, mais quelle idée datée !

Posté le 10-02-2018 à 14:12:22 par MKom78

Ca, c’est la réponse de quelqu’un qui n’a pas de famille loin avec un manque d’accès en avion ou en train !

Posté le 10-02-2018 à 15:36:07 par SL

Quelle est la différence de tarif entre une charge via le Pass Sodetrel et Chargemap ? Comment est expliquée et justifiable cette différence ?

Posté le 10-02-2018 à 16:37:35 par Multimodalité

@MKom78
"un manque d’accès en avion ou en train ! "
C’est quoi un manque d’accès ?
Un accès devant la porte ?
Un accès pas pratique ?

Quoiqu’il arrive il existe la multimodalité.

Posté le 10-02-2018 à 16:40:06 par Ultralibéral

@SL
"Comment est expliquée et justifiable cette différence ?"
La loi du marché !
Les convictions des décideurs de Bruxelles !

Posté le 10-02-2018 à 19:06:19 par MKom78

Baie de somme > Vercors, multimodalité à 5 !!!

Posté le 12-02-2018 à 18:05:15 par Toomy75

@Didier et @soub56,
Effectivement je ne compte pas trainer 3h sur les aires d’autoroute, mais recharger au moins 1h le temps d’un repas en famille serait intéressant pour profiter au max de mon hybride (diminuer conso+pollution) . Le vrai probleme est plutôt pourquoi ne pas installer de chargeur rapide sur les hybrides ?...

Posté le 05-04-2018 à 03:38:46 par Nicoptimiste

Il y a il me semble une limitation de puissance admissible selon la capacité de la batterie.

Plus sa capacité est élevée, plus elle peut recevoir d’électron à un instant t.

Mais je ne sais pas dans quelle proportion cela limite. Clair que sur ma Prius 3 plug-in, avec une batterie de 4.4 kWh...

Posté le 30-10-2018 à 12:44:11 par Garnier Pierre

Ce jour 27/10/2018 sur la borne ISL1 de l A43 j’ai eu un soucis avec la prise combo2 que d’après le contact téléphonique que j’ai eu était en panne et l’on m’a conseillé de charger sur la borne typeII mais pour ma voiture une e-UP WV ne charge qu’a 16 a en alternatif dns ce mode.
mon soucis est le prelevement de 29€04 pour 1h40 c’est a dire environ 5KW .
si votre borne n’était pas en defaut c’est en 30’ que j’aurai charge 17 kw pour un tarif plus raisonnable sans compter la perte de temps.
en l’absence d’un geste commercial je ne suis pas pret de me re-servir d’une de vos installation.
et je ferai part de mon sentiment a votre encontre en toute occasion

Posté le 30-10-2018 à 13:29:57 par MaglioZE

29 euros pour 5 kW ? C’est possible ça ?

Posté le 30-10-2018 à 14:06:05 par Tickist

Pas plus de 20 euros d’après le tarif ci-dessus, ce qui est déjà beaucoup vu les circonstances.



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