Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/07/2020 à 11:45 par Philippe Schwoerer - Lu 1884 fois - 5 commentaires


Le réseau de recharge rapide inespéré de Kallista Energy


A part le tarif qui pourra apparaître élevé (0,30 euro du kWh, soit 15 euros pour une Renault Zoé 50 ou une Peugeot e-208) à quelques élecromobiliens, mais finalement plutôt serré pour tendre à la rentabilisation du réseau et du service, le projet du producteur indépendant d’énergie a tout pour plaire : 80 stations évolutives selon la montée du trafic VE et équipées de 8 à 48 points de recharge (50 à 350 kW de puissance), présence des 2 standards Combo CCS et CHAdeMO (+ T2), implantation le long des autoroutes et autres voies principales, alimentation par des éoliennes qui pourront être couplées par la suite avec des unités de stockage. On a tellement hâte de voir un tel maillage couvrir la France, qu’il en deviendrait presque insupportable de devoir attendre 2024 pour faire le plein en énergie dans les premiers établissements.

A soutenir sans faille !

Messieurs les constructeurs, responsables du gouvernement et des collectivités régionales, et autres décideurs : voilà un programme à soutenir et dynamiser ! Quitte à le garantir par quelques garde-fous qui éviteront de retomber dans des écueils déjà connus. Car l’investissement sera conséquent (entre 600 millions et 1 milliard d’euros) pour une structure relativement modeste comme Kallista Energy, et le projet des plus stratégiques pour aider au développement serein d’une mobilité électrique capable de répondre aux besoins en longs déplacements. « Notre ambition est de proposer une recharge ultra-rapide à un tarif abordable à tous les automobilistes. Cela est possible car nous produisons nous-mêmes notre électricité grâce à l’énergie éolienne qui, en plus d’être compétitive, contribue aux objectifs environnementaux de notre pays », souligne Frédéric Roche, président de Kallista Energy.

Partenariat avec Enercon

A défaut de pouvoir se prévaloir de partenariats étroits et financiers avec des constructeurs de véhicules électriques (cf. Ionity), Kallista Energy marche avec Enercon. Ce dernier, acteur mondial des énergies renouvelables, reconnu pour la fiabilité de ses équipements (éoliennes et chargeurs de qualité allemande), apporte une caution nécessaire au projet de l’opérateur français qui exploite une vingtaine de parcs éoliens en France. Ce sont bien ces grandes brasseuses de vent qui devraient alimenter à plus de 80% du temps les chargeurs rapides. Le réseau électrique national jouerait alors le rôle de tampon, en recueillant le surplus de production par rapport aux besoins de recharge, et en procurant en retour de l’énergie quand nécessaire. Toutefois ce complément s’effectuera par le biais de fournisseurs affichant des offres basées à 100% sur les énergies renouvelables.

Démonstrateur en 2021

« Une station pilote sera installée fin 2021 pour éprouver le parcours utilisateur afin de garantir un service de qualité aux automobilistes dès la mise en service du réseau », assure le service de communication de Kallista Energy. Son ouverture sera l’occasion d’affiner le projet et, sans doute, de diffuser une communication plus précise autour de la feuille de route envisagée.


Mots clés : recharge | recharge | borne | rapide | électrique | véhicule | Kallista Energy | Enercon | recharge | borne | rapide | électrique | borne | véhicule | rapide | Kallista Energy | électrique | Enercon | véhicule | Kallista Energy | Enercon | recharge | borne | rapide | électrique | véhicule | Kallista Energy | Enercon | recharge | borne | rapide | électrique | véhicule | Kallista Energy | Enercon
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 03-07-2020 à 15:06:14 par Julien85

C est un jour mémorable.
Vraiment fier de bosser pour ENERCON au service maintenance et beaucoup de personnes sont prêtes à montrer aux electromobiliste ce que qualité et disponibilités veulent dire : disponibilité materiel, disponibilités des pieces de rechanges, taux de panne, temps de réaction. Avis à tous ce qui roule comme moi en VE depuis des années et qui doivent faire des plan A + B + C... tout va changer.

Posté le 03-07-2020 à 16:31:42 par Pascal85

A Philippe et Julien85
Comme J aimerais partager votre optimisme...
Tiens par exemple j’ai souvenir d’annonces fracassantes d EDF en octobre 2018 et son ambition de devenir le le premier opérateur Européen de la recharge.
Le seul résultat concret depuis c’est le quasi arrêt de Corridor.
Pauvre France, et on ne peut pas dire que Ionity ou Total mettent les bouchées doubles chez nous. Même Tesla a fortement ralenti ses investissements dans des nouveaux superchargeurs deux seulement devraient ouvrir prochainement bien loin des annonces faites depuis 2018.
Il y a bien un problème d’investissement dans la recharge de haute puissance en France.
Mais n’ayons crainte notre ex brillant secrétaire d’État aux transports nous avait promis des dizaines de milliers de bornes d ici 18 mois.
Pascal ex DG SyDEV bienheureux de rouler en Tesla

Posté le 04-07-2020 à 11:14:47 par Narval

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une Tesla !!!!

Posté le 04-07-2020 à 12:17:20 par Juju

Le seul moyen de reussir une installation comme celle ci. Avoir des fonds privé surtout sans partenariat avec edf enedis et les producteurs de petrole.
Ne cherchez pas a comprendre, ils sont contre les energies verte et les VE.
Donc seul de grande ambition et des consommateurs de plus en plus nombreux vont faire reussir le projet.
Bon courage.

Posté le 04-07-2020 à 18:52:47 par electronlibre

Je me méfie des projets à base d’énergie éolienne...
Quelques vérité sur les éoliennes: https://www.youtube.com/watch?v=q3QHOp9BpLo

L’escroquerie financière et la pollution de l’éolien: https://www.youtube.com/watch?v=2799fag2WvA



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Et si vous installiez votre borne de recharge dans votre jardin ?
En habitant dans une maison individuelle, on imagine le plus souvent que le matériel nécessaire à la recharge des batteries des voitures électriques et hybrides...
Chargeprice à la rescousse des électromobiliens qui souhaitent recharger leur véhicule sur les bornes publiques
Peu connue des conducteurs de voitures thermiques qui bénéficient d’un affichage clair des prix des carburants à leur entrée dans la station-service, la tarification des...
De l’hydrogène vert pour la mobilité en Vendée dès 2021 avec Lhyfe
Labellisée « Territoire hydrogène » par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie de l’époque, la Vendée planche sur le sujet depuis des...
Enquête comportementale des électromobiliens par BVA pour Enedis
Dans un contexte où l’essor de la mobilité branchée (électrique et hybride rechargeable) se confirme (investissement en masse des constructeurs, rythme d’apparition de...
Plus de 11.000 Mini électriques construites en 1 an
Lancée en juillet 2019 à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, la Mini Cooper SE sort de l’usine britannique d’Oxford, empruntant les mêmes chaînes que les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact