← Revenir aux actualités

Le service d’autopartage de Messine prévoit des voitures électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

A peine inauguré dans cette ville portuaire du Nord-Est de la Sicile, le service Pista envisage les évolutions possibles au terme d’une période d’expérimentation de 2 ans. Parmi elles, l’intégration de voitures électriques dans la flotte, et d’autres formes de mobilité douce (vélos et scooters). En attendant ce rendez-vous, l’objectif des autorités locales et environnantes « consiste à promouvoir le changement culturel et le mode de vie des citoyens, en les sensibilisant au respect de l’environnement par le biais de l’utilisation de véhicules partagés », peut-on lire dans le communiqué de presse émis en date du 6 décembre dernier.

25 voitures

Le service ouvre avec 25 voitures (14 Smart Fortwo et 11 Smart Forfour), mises plus particulièrement à disposition des étudiants, enseignants et du personnel de l’Université de Messine. « Plateforme pour l’innovation et la durabilité des transports et de l’environnement » : C’est la signification tirée de l’acronyme italien Pista qui forme le nom du service tout juste inauguré. Les 2 années d’expérimentation qui viennent ainsi de démarrer vont permettre la collecte de données précises. Ces dernières seront étudiées de près. Car, au-delà du changement culturel espéré en matière de mobilité, il s’agit aussi d’évaluer « comment la communauté entière peut bénéficier de solutions de transport innovantes et durables ».

Connexions

L’objectif final visé est de mettre en place « une mobilité partagée et intégrée qui peut servir de jonction sur un territoire tel que Messine et la Calabre voisine, grâce à des accords entre les municipalités et d’autres autorités locales, tout en facilitant la connexion entre et vers les ports et les aéroports », indiquent les porteurs du programme Pista. Une application mobile développée par Targa Telematics permet aux utilisateurs de louer, récupérer et rendre les voitures aux pôles universitaires (Annunziata, Ingegneria, Policlinico) mobilisés par le service Pista ouvert 24/7. « En lisant le QR code sur le pare-brise ou en saisissant la plaque d’immatriculation, l’utilisateur ouvre les portes et, après avoir pris les clés sur le tableau de bord, démarre le moteur pour atteindre la destination souhaitée. Une fois la location terminée, le véhicule est garé dans l’un des points Pista et la procédure de fermeture du véhicule est lancée en quelques clics », détaille le communiqué.

20 ans d’expérience

Bénéficiant d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des véhicules connectés, Targa Telematics a également fournit l’infrastructure matérielle nécessaire au fonctionnement du service Pista. Le rôle de cette entreprise inclut de gérer l’enregistrement des utilisateurs, les réservations des voitures, et le paiement des locations.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter