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Posté le 25/09/2019 à 09:53 par Philippe Schwoerer - Lu 2165 fois - 14 commentaires


Le Vaucluse prêt à accueillir la mobilité électrique


Syndicat de l’énergie du Vaucluse, le SEV84 est en train d’achever le déploiement de son réseau de recharge pour véhicules électriques (dont vélo à assistance) et hybrides rechargeables commencé au début de la présente année 2019. Une arrivée tardive, si l’on compare avec des départements pionniers comme la Vendée ou le Morbihan. Le point positif, c’est que la superficie des zones blanches de la recharge se réduit toujours un peu plus. Une seule borne rapide, mais des stations qui comptent 2 bornes accélérées pour 4 points de recharge. De quoi réduire les risques de devoir repartir ailleurs à cause d’un matériel défectueux, mais aussi ouvrir le matériel aux vélos à assistance électrique. Chargé d’opérations pour le SEV84, Pascal Grosjean nous en dit plus sur le maillage Vauclus’Elec.

58 bornes de recharge

Si le réseau Vauclus’Elec ne se déploie que sur l’exercice 2019, Pascal Grosjean tient à signaler que « le projet a démarré il y a quelques années » avec, entre autres, « le lancement des appels d’offres et le choix des entreprises » pour fournir le matériel et mener à bien les travaux. Il chiffre : « Le maillage compte 26 stations avec chacune 2 bornes 22 kW AC, soit 52 bornes auxquelles s’ajoutent 5 autres bornes accélérées isolées et une borne rapide. A ce jour, 45 ont déjà été mises en service, et le reste le sera avant la fin de l’année. La première a été inaugurée en février dernier, à Saint-Romain-en-Viennois ». Il précise : « Chaque borne AC est montée avec 2 connecteurs : T2 et prise 16 A utilisable pour les vélos ».

Pour les VAE aussi

Le département est en effet traversé par diverses pistes cyclables. « Nous travaillons en ce moment sur la Via Venaissia Carpentras-Jonquières avec du matériel pour recharger les vélos », ajoute-t-il. Le département accueille aussi en partie la véloroute « Autour du Luberon » : un circuit d’environ 260 kilomètres. Elle passe entre autres par Apt. « Nous avons déjà 2 bornes dans cette ville, mais nous allons en ajouter 2 autres, toujours avec des prises exploitables pour les vélos », commente Pascal Grosjean.



1 seule borne rapide

Le réseau Vauclus’Elec ne compte qu’une seule borne rapide. Pourquoi ce choix qui exclut une part de plus en plus large de véhicules électriques à forte autonomie et susceptibles d’avoir à se ravitailler en énergie lors de longs déplacements ? « Pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que notre département se compose principalement d’une multitude de petites communes avec des centres anciens qui connaissent des difficultés de stationnement. Ensuite parce que le raccordement nécessite une puissance importante au tarif jaune, ce que nous ne pouvons nous permettre, et la pose d’un coûteux coffret », répond Pascal Grosjean. Et des bornes rapides avec stockage d’énergie permettant un abonnement électrique plus abordable ? « Nous avons envisagé cette solution, mais ce que nous avons vu n’était pas concluant », témoigne-t-il.

Avec ou sans abonnement

Un dépliant a été diffusé qui indique la grille tarifaire du service Vauclus’Elec pour les bornes 22 kW. Pour un utilisateur occasionnel qui pourra accéder au maillage sans abonnement, en réglant les recharges via carte bancaire sans contact ou avec son téléphone mobile, le coût de connexion est de 3 euros TTC (4 euros pour la borne rapide…) qui incluent 1 heure (…15 minutes) de connexion. Au-delà, la minute supplémentaire est facturée 0,025 (0,070 pour la borne rapide) euro avec un plafond à 17 euros par session. Les usagers réguliers du réseau auront tout intérêt à s’abonner, contre 12 euros TTC à l’année. Tout d’abord parce que le coût de connexion est divisé par 2 (1,50 ou 2 euros respectivement pour les bornes accélérées et la borne rapide). Ensuite parce que la tranche 21h00-7h00 sera gratuite pour eux (uniquement pour les bornes accélérées). « Parmi nos abonnés, nous comptons pas mal de personnes résidant en dehors du Vaucluse », souligne Pascal Grosjean. « Quand j’arrive près des bornes je perçois la satisfaction des habitants qui se sentent rassurés et davantage prêts à acquérir une voiture électrique », se réjouit-il.

Le SEV84 s’ouvre aux VE

« Nous disposons déjà d’une Renault Zoé que j’utilise régulièrement. La conduite d’une voiture électrique est franchement agréable », apprécie le chargé d’opérations du syndicat vauclusien. « Nous pensons investir dans un nouvel exemplaire, peut-être une Nissan Leaf », complète notre interlocuteur qui a profité d’un événement programmé dans le département pour essayer d’autres modèles de véhicules électriques. « Je participais au Ventoux electric Tour organisé par Vega et le Leaf France Café. J’ai pu essayer une Tesla Model 3. Auparavant j’avais déjà pu tester un Peugeot Partner électrique », rapporte-t-il. « Il faisait un peu froid avec une pluie glacée dimanche dernier mais l’ambiance était bonne », nous confie-t-il.



22 VE

Parmi les organisateurs de l’événement, Sébastien Gall, du Leaf France Café, nous a transmis quelques chiffres : « 22 VE dont une 2 CV et une Méhari électriques construites par Méhari Loisirs Technologie, et 40 participants dont 7 enfants ». « J’ai effectivement vu ces quadricycles réalisés en Ardèche, mais aussi des Hyundai Ioniq et Kona, ou encore un Nissan e-NV200 transformé en camping-car », se rappelle Pascal Grosjean. Sur place, il a apprécié le petit déjeuner servi par un pâtissier du village, « avec des viennoiseries et de la charcuterie ». Les bornes du SEV84 ont-elles servi à ce rallye ? « Non, pas vraiment, car le circuit ne faisait qu’environ 55 km. Il y avait bien sûr un fort dénivelé, d’environ 1.900 m, mais le retour était en descente, permettant une importante recharge régénérative », justifie-t-il.

Dans l’un des groupes au Ventoux electric Tour

« Les concurrents avaient été divisés en 2 groupes, l’un partant de Velleron, et le second de l’autre côté du Ventoux, depuis Malaucène. La météo n’étant pas bonne au sommet, nous nous sommes regroupés pour le pique-nique à Bédoin, où le temps etait plus clément », résume notre interlocuteur. « Tout s’est déroulé selon le timing prévu à quelques minutes près, mais une tempête nous a accueilli au sommet (on n’y voyait pas à 30 m !), nous obligeant à redescendre pour le pique-nique final, initialement prévu au Chalet Reynard où BMW avait par ailleurs décidé de présenter sa série 1 », confirme Sébastien Gall.


Mots clés : recharge | borne | électrique | véhicule | Vaucluse | voiture | vélo | SEV84
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-09-2019 à 10:01:57 par scal

Quel est la différence entre une borne accélérée et une borne rapide ?

Posté le 25-09-2019 à 10:31:42 par Positron

borne accélérée = courant alternatif (AC) triphasé 22 kW
borne rapide = courant continu (DC) >= 50 kW

Posté le 25-09-2019 à 10:51:05 par Daniel

Encore un système de recharge au temps passé. Quand donc paiera-t-on les kW effectivement chargés comme on paie son volume de carburant à la pompe ?

Posté le 25-09-2019 à 10:51:20 par Vérité

Recharger une batterie de 100 kWh sur une borne dite rapide délivrant au plus 50 kW sera toujours moins rapide que de recharger une batterie de 20 kWh sur une borne dite accélérée délivrant au plus 22 kWh.
Une batterie de 100 kWh sur un tank de plus de 2,2 t ne permet pas de faire plus de 300 km.
Un petit véhicule optimisé avec une batterie de 20 kWh pourrait les faire sans mettre beaucoup plus de temps que le tank qui dilapident les ressources.
Il faut sortir du toujours plus, plus loin, plus gros et plus rapide

Posté le 25-09-2019 à 11:11:21 par nopb

@Vérité
Ben non, recharger sur une borne 22kWh revient en fait à charger entre 3 et 11kWh sur l’ensemble des modèles courants, à l’exception de la Zoe.
A ne pas vouloir investir dans les bornes, cela pousse à embarquer dans le véhicule des chargeur AC toujours plus puissants et des batteries toujours plus grosses, c’est augmenter le poids et le coût des véhicules.

Si l’on veut des véhicules avec de petites batteries, et les avantages environnementaux qui vont avec, il faut un maillage dense de bornes rapides (DC), permettant de faire le plein en moins de 20 minutes.
C’est cher, mais cela éviterai de devoir remplacer d’ici quelques années des milliers de bornes "accélérées" inadaptées au besoin.

Posté le 25-09-2019 à 11:37:43 par Vérité

Exemple de véhicule avec une petite batterie, la C-Zero incapable de tirer les 50 kW.
La limitation de la puissance de charge pour la durabilité fait qu’une forte puissance ne sert à rien pour le seul type de voiture électrique pertinent pour atteindre les seuils OMS sur la pollution et la neutralité carbone, ceux avec une petite batterie.

Posté le 25-09-2019 à 11:59:57 par scal

Merci pour ce déluge de KW je ne suis pas fort en électricité et ne suis pas sur d’avoir tout compris, notamment pourquoi il est préférable de recharger sur un chargeur de 22 KW plutôt qu’un de 50 KW. Et que malgré le fardeau du poids embarquées des batteries de 100 KW, je pensais qu’elles nous emmenaient plus loin.

Posté le 25-09-2019 à 15:38:30 par Bug Danny

Le terme "accéléré" n’existe plus.
Bornes normales: jusqu’à 22kW
Bornes rapides: 43kW en AC et 50 en DC.
Bornes THP (très haute puissance): jusqu’à 350kW

Sur bornes rapides et THP, le tarif est calculé au temps pour éviter qu’elles soient squattées par les hybrides ou les VE du type Zoé 22kW.

Sur bornes normales, le tarif sera calculé au kWh délivré.

Vérité est souvent dans l’erreur. Recharger à 100kW quand la voiture possède cette puissance de charge est évidemment bien plus rapide.
D’ailleurs, pour faire de longs trajets, ce pas tant l’autonomie de la voiture que sa possibilité de recharge qui est important.
Ex : pour faire 450 km en Zoé, il faut recharger 2 fois 1/2 heure avec une Q210 de 21kWh et ... 1 heure avec une Q90 de 41kWh. Si cette dernière avait la possibilité de charger en 100kW, le temps de charge resterait de 1/2 heure.
Mais le problème actuel est qu’il y a encore peu de bornes THP: 17 stations Ionity, en France. L’avantage de la e208 n’en est pas encore vraiment un.

Posté le 25-09-2019 à 16:19:03 par Vérité

@Bug Danny
Le production de CO2 d’une ZOE 52 est plus importante que celle d’une 41 et plus encore qu’une 22.
La pollution d’une ZOE 52 est plus importante que celle d’une 41 et plus encore qu’une 22 du fait d’une masse en augmentation.
Votre recherche de la plus grosse batterie nous éloigne des seuils OMS sur la pollution et de la neutralité carbone.
L’exemple même du toujours plus qui nous a mené tout droit de le mur et de l’incapacité à se remettre en question.
L’erreur c’est votre analyse.

Posté le 25-09-2019 à 17:21:43 par Daniel

@ Bug Danny
Sur bornes rapides et THP, le tarif est calculé au temps pour éviter qu’elles soient squattées par les hybrides ou les VE du type Zoé 22kW.

Il me semble que c’est plutôt l’inverse. Tesla facture au kW, avec je crois une pénalité au temps passé après charge de la voiture, et Ionity qui facture pour le moment un forfait quel que soit le nombre de kW chargés, semble se diriger aussi vers la facturation au kW. Qui aurait accepté de payer son essence ou son gasoil au temps passé à la pompe et non au volume puisé ?

Posté le 26-09-2019 à 09:01:54 par MarcD84

c est quoi cette histoire de co2 avec des ve puisque rien ne sort de l echappement

Posté le 26-09-2019 à 09:20:03 par instinct_m

Vérité raisonne avec justesse du puits à la roue. La dette carbone d’un VE est d’autant plus élevée que la capacité de la batterie est élevée : il faut compter l’énergie grise pour fabriquer la batterie et le poids du véhicule qui impacte la consommation. C’est surtout le premier facteur qui est impactant. Voilà pourquoi un peu de modération dans le dimensionnement des batteries ne nuit pas, bien au contraire !

Posté le 26-09-2019 à 12:58:23 par Vérité

Le message de MarcD84 est la preuve de l’amateurisme des députés européens.
L’autre idiotie courante issue de leur amateurisme est "le VE cela ne pollue pas puisqu’il n’y a pas d’échappement".
Ce n’est pas avec des élus comme cela que l’on va sortir du crash assuré.

Posté le 27-09-2019 à 09:39:43 par Damien91

Le crash est de toute façon inéluctable vu l’individualisme ambiant à tous les niveaux. Les déplacements ne sont qu’une face de ce problème. C’est la consommation en général et le monde du travail qui précipitent les choses.



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