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Kia déroule sa stratégie et élargit son offre électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Avr 2024 à 08:15 0 commentaires

Kia présente actuellement à Francfort, en avant-première et de manière statique, l’EV3 à la presse spécialisée européenne. Le constructeur a toutefois édicté un embargo sur les caractéristiques techniques et les images de ce SUV jusqu’au 23 mai. Une date qui correspond à la présentation officielle de l’EV3. Nous devons donc encore patienter pour vous faire découvrir ce véhicule particulièrement prometteur. Néanmoins, nous avons profité de notre déplacement à Francfort pour rencontrer Marc Hedrich, désormais Président de Kia Europe. Il nous présente tout d’abord les derniers résultats de Kia en Europe et sur le marché français. Il évoque ensuite le plan stratégique que le constructeur continue de dérouler comme prévu. Après avoir lancé l’EV6 et l’EV9 sur les segments supérieurs, Kia s’attaque désormais à la clientèle de masse. Le lancement prochain de l’EV3 constituera le fer de lance de cette nouvelle conquête.

2023, une année record pour Kia en Europe

 

Marc Hedrich, Avant de parler des futurs modèles électriques de Kia, peut-on dresser le bilan de Kia en Europe et en France ?

Pour l’Europe, 2023 a été une année record tous temps pour Kia. Nous avons vendu plus de 600.000 voitures. Sur le premier trimestre 2024, nous rencontrons plus de difficultés sur certains marchés, ce qui explique un recul de 3,6%.  Par contre, nous progressons de 10,5% en France sur un marché global en progression de 5,7%. Au niveau européen, nous continuons de progresser en 2024 sur les véhicules électriques (+2,8%) avec notamment l’ajout d’EV9.  Un véhicule dont une grande partie des livraisons des premiers exemplaires a eu lieu au premier trimestre. Pour un véhicule de plus de 80.000 euros, nous avons enregistré de très belles commandes sur certains marchés comme l’Angleterre.

L’impact du changement des règles du bonus

Les règles du bonus ont changé en 2024. Cela a-t-il eu une influence sur les résultats de Kia lors du premier trimestre ?

Nous savions que nous allions perdre le bénéfice du bonus. Nous avons donc tout fait pour maximiser notre portefeuille de commandes jusqu’au 15 décembre, avec des livraisons jusqu’au 15 mars. Cela explique d’ailleurs en partie les bons résultats du premier trimestre en France. Aujourd’hui, la situation s’avère plus délicate et nous ressentons un impact sur les commandes, notamment du Niro EV. Un phénomène assez logique car nous perdons le bonus contrairement à certains de nos concurrents qui continuent à l’avoir. Désormais face à eux, nous démarrons avec un sac à dos rempli de pierres.

Des véhicules électriques bientôt produits en Europe

Pour l’instant, vous avez compensé avec des fortes promotions, notamment 8.000 € de réduction sur le Kia Niro EV. Allez-vous poursuivre cette politique ?

Non, ces promotions n’ont pas vocation à perdurer. Nous sommes en effet une marque qui fait très attention à ses valeurs résiduelles. A l’avenir, nous comptons plus sur les nouvelles voitures qui arrivent comme l’EV3 dont la production démarre en août. Une production qui restera en Corée. Par contre, nous sommes en train d’électrifier notre usine en Slovaquie à Zilina. Ainsi, dès l’an prochain, nous pourront y fabriquer deux modèles 100% électriques. Des véhicules qui pourront bénéficier du bonus. Il s’agira de nouveaux modèles dont EV2, une petite voiture qui devrait séduire un large public en Europe.

Une gamme de véhicules électriques qui s’enrichit

Après l’EV6  et l’EV9, Kia va continuer à lancer une nouvelle génération de véhicules électriques. Votre ambition est-elle de couvrir tous les segments du marché ?

Nous avons commencé par bâtir les fondations de l’électrique avec le Soul électrique en 2014, puis avec le premier Niro. Nous avons ensuite changé de stratégie avec le Plan S pour transformer Kia en marque de mobilité électrique. Dans la première phase de ce plan, nous souhaitions asseoir notre savoir-faire et tirer la marque vers le haut. Nous avons donc d’abord lancé EV6,  Voiture de l’Année 2022, qui a reçu un très bon accueil. Ensuite avec EV9, nous sommes restés sur le haut du marché. Désormais, nous souhaitons toucher la masse. Cela  commence avec EV3, mais d’ici 2025 nous allons avoir une avalanche de nouveaux modèles. Des voitures qui vont couvrir beaucoup plus de segments de marché.

 EV3, un véhicule qui vise une clientèle de masse

Kia déroule sa stratégie et élargit son offre électrique

Vous présentez aujourd’hui de manière statique l’EV3, quelles sont ses principaux objectifs ?

Avec EV3, nous voulons toucher une masse de clients beaucoup plus importante. Avec cette voiture du segment C, de 4m30 de long, nous sommes dans le cœur du marché européen. Il s’agit d’un SUV avec beaucoup de place à l’intérieur et un design proche de celui du concept (photo). Avec son autonomie importante, il a le potentiel pour être la voiture unique du foyer. Véhicule de nouvelle génération reposant sur une plateforme dédiée à l’électrique, il se démarque du Niro. Plus grand et disponible en hybrid, plug-in et électrique, celui-ci continuera de fonctionner aux côtés d’EV3. Ce dernier arrivera dans les concessions en fin d’année, avec des tarifs très compétitifs. Nous ne communiquons pas nos objectifs de volume, mais nous aurons la capacité de répondre à une très forte demande.

Kia toujours confiant dans l’avenir de l’électrique

Kia déroule sa stratégie et élargit son offre électrique

Après des années de forte progression, les ventes de véhicules électriques commencent à marquer le pas en Europe. Restez-vous confiant pour l’avenir ?

Nous restons très confiants. Si on remet les choses en perspective, le marché du véhicule ne fait que croître. Certes le marché allemand a chuté car le gouvernement a subitement supprimé le bonus. Néanmoins, le marché européen continue de progresser. Cette progression se poursuivra l’an prochain d’autant plus que l’offre des constructeurs s’élargit de plus en plus. Certains marchés vont plus vite que d’autres. En Angleterre, la part de marché du véhicule électrique atteint 20%, en France la hausse se poursuit. En Hollande, on observe aussi un taux très important et dans les pays nordiques cela fonctionne très bien. L’Espagne part de loin mais se trouve déjà à 6%. Enfin en Italie les ventes devraient décoller avec l’annonce imminente d’un super bonus.

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