← Revenir aux actualités

LeasePlan et la Caisse des dépôts soutiennent la location libre-service Cityscoot en scooters électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Lancé au premier jour de l’été 2016 après une phase de 7 mois d’expérimentation, le libre-service parisien Cityscoot en location de scooters électriques a dressé un objectif de déploiement plutôt conséquent. Après les 150 premiers exemplaires d’un modèle Govecs transformé par l’opérateur en véritable engin connecté, ce sont 1.000, puis 3.000 unités qui devront êtres mis à disposition, respectivement en 2017 et 2020. Pour soutenir ce programme : la Caisse des dépôts est entrée dans le capital de notre adhérent ; LeasePlan lui louera les deux-roues branchés.

Scooters connectés

Soutenu avec constance par la mairie de Paris, mais développé et géré par une entreprise privée, Cityscoot surfe sur les offres libre-service de véhicules plus vertueux pour l’environnement. Occupant le créneau vacant entre Vélib’ et Autolib’, la jeune société créée en 2014 a imaginé une offre autour de scooters électriques à localiser et réserver via une application smartphone. Un code reçu sur l’appareil permet de déverrouiller l’engin qu’il suffit de laisser ensuite sur une place publique autorisée aux deux-roues motorisés au sein de la zone couverte par le service. Prévoyant un parc conséquent de 3.000 exemplaires de scooters connectés et branchés pour 2020, Cityscoot avait mandaté la banque d’affaire Avolta Partners de lui trouver 15 millions d’euros. En juillet, nous avions déjà reçu un document qui détaillait très sommairement l’opération : « Ce tour de financement a été mené par deux family offices, par un investisseur institutionnel dans le domaine des infrastructures de mobilité (dont le nom ne pourra être révélé qu’à partir du mois de septembre) et LeasePlan France, leader mondial de la location longue durée de flottes de véhicules ». A LeasePlan, on peut désormais associer celui de la Caisse des dépôts, pour assurer le développement du service Cityscoot.

La Caisse des dépôts dans le capital

La Caisse des dépôts et ses filiales sont aujourd’hui réputées pour investir sur le long terme dans des projets qui servent l’intérêt général et/ou le développement économique des territoires. Le groupe concentre ses efforts autour des transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. Dans ce cadre, la Caisse des dépôts détient désormais 10,2% du capital de Cityscoot, une opération qu’elle justifie par un investissement qui « permet de diminuer l’empreinte écologique du transport au cœur des villes ». Plus précisément, la proposition en mobilité urbaine intelligente et durable de notre adhérent « contribue à augmenter l’offre de service de transports en zone dense, tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et contre la pollution sonore ».

Vers un avenir plus international

« Par cet investissement, la Caisse des dépôts confirme son intérêt pour l’électromobilité s’appuyant sur des véhicules partagés et une plateforme numérique, ingrédient clé de l’inter-modalité dans les Smart Cities. Il contribue à l’accompagnement des transitions énergétiques et numériques, élevées au rang de priorité stratégique par le groupe », commente Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local, dans le document qui présente la prise de participation de l’investisseur institutionnel dans le capital de l’opérateur. En réponse, Bertrand Fleurose, président fondateur de Cityscoot, propose une vision plus vaste encore de son scénario de déploiement : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu le soutien de la Caisse des dépôts, qui ne se limite pas à un simple investissement financier. Leur expérience et l’envergure de leur réseau seront des atouts essentiels dans notre stratégie de conquête, qui vise à créer un leader mondial de la mobilité électrique. Après le déploiement de 1.000 scooters dans les six prochains mois à Paris, nous comptons nous étendre à d’autres villes en France et à l’International ».

LeasePlan : fournisseur officiel des scooters

La nature de l’aide de LeasePlan France à Cityscoot est bien différente, et pour l’instant officiellement cantonnée au palier 2017 du scénario de déploiement parisien. Pour ce leader mondial de la location longue durée de flottes de véhicules, il s’agit de fournir les 1.000 scooters électriques, bientôt mis en location libre-service, dans le cadre d’un partenariat exclusif. Celui-ci lui permet de poursuivre « sa stratégie offensive de diversification et de développement basée sur l’innovation, en devenant un acteur majeur de cette petite révolution dans le transport individuel à Paris » : illustre le communiqué de presse dédié. Les 500 premiers exemplaires devraient circuler avant la fin de la présente année 2016, et 500 de mieux au bout du mois de mars suivant.

Estampillé LeasePlan France

Le rapprochement des 2 entreprises est matérialisé par l’apposition du logo de LeasePlan France sur la carrosserie de tous les scooters qui constitueront la flotte. Cette action vise à apporter une meilleure visibilité de l’acteur financier auprès du grand public pour lequel le loueur développe aussi une offre de produits et services. Il s’est également positionné récemment sur le car sharing avec SwopCar et le marché de la location longue durée aux particuliers avec First Job First Car. Le tout illustre sa volonté de se développer sur de nouveaux marchés à fort potentiel dont le point commun est la mobilité au sens le plus large.

Avenir à l’international confirmé

Le rapprochement avec le loueur inspire ainsi Bertrand Fleurose : « Je me réjouis qu’un acteur de l’envergure de LeasePlan France choisisse de soutenir notre expansion au travers d’un partenariat solide, en assurant notamment la location longue durée de notre flotte de scooters. C’est un très bel exemple de collaboration entre un grand groupe et une jeune entreprise française innovante, et un grand pas en avant pour devenir un leader mondial de la mobilité citadine ». Président de LeasePlan France, Dirk Pissens estime : « Cette nouvelle solution, fruit de l’innovation de Cityscoot et de l’expérience de la mobilité de LeasePlan France, apporte une réelle valeur ajoutée à tous les parisiens qui cherchent, de façon ponctuelle ou régulière, un moyen simple de se déplacer rapidement, et sans polluer ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter