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Les formations de Ligne de Chaîne autour des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

A l’origine spécialisé dans les stages à destination des particuliers pour bien choisir, réparer et entretenir des vélos à assistance électrique, Ligne de Chaîne assure désormais des formations qui s’imposent avec le développement des véhicules branchés. « Après de longs mois passés à réunir et formaliser des compétences spécifiques, un centre de formation dédié aux véhicules électriques est maintenant opérationnel », se réjouit d’annoncer notre adhérent. Petit aperçu de son offre.

Les véhicules électriques en chiffres

Dans son communiqué pour présenter son offre en formations, Ligne de Chaîne rappelle qu’en 2018, ce sont plus de 500.000 nouveaux français qui ont été conquis par la mobilité électrique. Les véhicules achetés ? A la louche : 40.000 voitures particulières, 10.000 scooters, 300.000 vélos, 150.000 trottinettes. En croissance de 40% par rapport à 2017 tous engins électriques confondus, et de 27% sur le seul marché des voitures particulières branchées. Depuis 2010, plus de 200.000 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en France. On compte aussi dans l’Hexagone 1,8 million de deux-roues électriques « qu’il faut maintenant entretenir et réparer ! », évalue Ligne de Chaîne. Tout l’écosystème de la mobilité est en profonde mutation, touchant aux technologies, à la fiscalité, à la législation, à la distribution et à l’utilisation des véhicules. Là aussi, notre adhérent a cherché comment simplifier tout cela.

Expertise

« Comme tout marché en croissance, celui de la mobilité électrique affiche un besoin de formation de personnel sans précédent. Phénomène décuplé lorsque l’on touche à des produits innovants et des technologies méconnues : Il faut revoir notre manière d’acheter le véhicule, de l’utiliser, de l’entretenir et le réparer », justifie Ligne de Chaîne. Installé sur le terrain depuis quelques années, notre adhérent est en première ligne avec les nouveaux électromobiliens qui utilisent quotidiennement leurs engins branchés. Il rappelle que le système français permet de mettre en place des solutions de formation qui peuvent convenir à tous. « Cotiser auprès d’un OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) est une obligation pour chaque employeur de droit privé en France, y compris les entrepreneurs individuels ou professions libérales. Malheureusement, les entreprises ou les entrepreneurs individuels ne pensent pas forcément à utiliser leurs cotisations lorsqu’ils ont besoin d’améliorer leurs compétences », explique Ligne de Chaîne.

4 formateurs aux profils variés

Avant de se lancer dans la formation, Ligne de Chaine a pris grand soin de mûrir et préparer son projet, mais aussi de rassembler des compétences dénichées aux quatre coins de la France. Tous les modules répondent à une exigence : L’expérience. Ils sont 4 formateurs, avec des compétences et des passions bien ancrées et distinctes pour servir leur art, qui ont pour mission de répondre à tous les besoins en relation avec l’univers de la mobilité électrique. Ils sont capables de créer des programmes de formation sur-mesure, adaptés aux produits que les professionnels comptent fabriquer, vendre, et/ou exploiter.

Programmes

Parmi les propositions variées en programmes de formation : Positionnement stratégique et techniques de vente d’un véhicule électrique ; Types de véhicules à utiliser en petite ou moyenne flottes ; Prise en main, utilisation quotidienne, vérification mensuelle/kilométrique de son véhicule ; Maintenance régulière, actions de prévention, conditions de stockage ; Détection de pannes, dysfonctionnements connus, réparations courantes. Ligne de Chaîne sait aussi se positionner sur des modules plus techniques : Revue des technologies de batteries de traction ; Maîtrise des transmissions automatiques pour vélos à assistance électrique ; Gestion d’un parc de véhicules électriques en location.

Niveau national

Ligne de Chaîne dispose à Toulon (83) d’un atelier de 100 m2 spécialement équipé pour les formations techniques et mécaniques sur tous types de véhicules à motorisation électrique. Mais notre adhérent se déplace partout en France. « Les formations en technique de vente sont plutôt dispensées au sein de l’entreprise cliente », souligne, en exemple, notre adhérent. Les professionnels intéressés peuvent adresser un simple message électronique de demande à Ligne de Chaîne, en présentant rapidement la structure et en précisant les besoins de formation. Le coordinateur principal appellera au numéro indiqué, pour convenir d’un programme détaillé et accompagné d’une offre tarifaire qui tiendra compte des possibles participations financières des OPCA.

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