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Les Global Venturi Challenges en direct du Mondial 2010 Rédigé par le 15 Oct 2010 à 00:00 0 commentaires

Au Salon de l’automobile de Paris, Venturi dispose d’un stand dans le Hall 3 entièrement dédié à ses « Global Challenges », série de défis technologiques à travers lesquels la marque souhaite montrer son savoir-faire dans le domaine du véhicule électrique.

Chaque défi, qui se présente sous la forme d’une mission spécifique, se déroule sur un continent différent et permet d’établir de nouveaux records, tout en démontrant la fiabilité, l’efficacité énergétique et la robustesse des véhicules électriques Venturi dans des conditions extrêmes.

Mission 01 – Records du monde de vitesse en véhicule électrique

Ce programme de 4 ans, de 2009 à 2012, est réalisé en partenariat avec l’Ohio State University et a déjà permis à Venturi d’établir deux records de vitesse en véhicule électrique.

Le premier s’est déroulé en septembre 2009, sur le lac salé de Bonneville (Utah), où la Venturi « Jamais Contente », équipée d’une chaine de traction électrique alimentée par une pile à combustible, a atteint la vitesse record de 487km/h.

Le second record est plus récent et date d’Aout 2010. Cette fois-ci, la Venturi « Jamais Contente » était équipée de batteries en lieu et place de ses piles à combustible et a enregistré une vitesse maximale de 515 km/h (voir news précédente).

Prochaine étape en 2011 où Venturi tentera à nouveau d’établir un nouveau record…

Mission 02 – Le succès du Shanghai-Paris en véhicule électrique

Cette seconde mission s’est achevée avec succès le 13 juillet dernier à Paris (voir news précédente) où les deux pilotes du Citroën Berlingo Venturi, spécialement équipé d’un pack batterie supplémentaire, ont achevé leur périple de 14.000 km.

Partis le 3 mais de l’Exposition Universelle de Shanghai, leur traversée aura duré deux mois et demi sans difficulté technique majeure, prouvant ainsi la fiabilité des véhicules électriques Venturi.

Mission 03 – Antartica

Cette mission n’a pas encore débutée et consiste en la réalisation d’un véhicule à zéro émission capable d’opérer dans les conditions climatiques extrêmes de l’Antarctique.

Un premier prototype a été dévoilé au Mondial de Paris et vise à être experimenté dans le cadre de la Station Internationale « Princess Elisabeth » – la 1ère station en Antarctique à être entièrement alimentée par des énergies renouvelables .

Pour Venturi, il faut parvenir à développer des technologies très spécifiques pour qu’un tel véhicule résiste aux températures très basses, le cahier des charges prévoyant un usage possible jusqu’à – 50 °c.

Avec un poids de 1.200 kg, la « Venturi Antarctica » est un véhicule à chenilles léger qui exerce une pression sur le sol extrêmement faible. Capable d’un emport d’1 tonne d’hommes et de matériel sur une distance de plus de 150 km, sa vitesse sera limité à 40 km/h, ce qui correspond à une vitesse importante sur le sol très accidenté de cette région polaire, où le plus grand risque reste de tomber dans les très profondes crevasses de son sol.

La « Venturi Antarctica » sera livrée à l’équipe de scientifiques de la Station « Princess Elisabeth » pour leur usage à partir de la saison 2011/2012.

Mais pour Venturi, les enjeux de cette mission sont également commerciaux puisque, si l’expérimentation s’avère positive, l’usage de ce type de véhicule pourrait remplacer les engins à motorisation thermique, très polluants et nécessitant un ravitaillement en carburant par ponts aériens, actuellement déployés dans l’ensemble des bases antarctiques…

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