← Revenir aux actualités

Les nouveautés hybrides rechargeables du Mondial de Paris 2014 Rédigé par Gilles Bouillet le 07 Oct 2014 à 00:00 0 commentaires

Le Mondial de Paris 2014, qui a ouvert ses portes le 4 octobre dernier au public, est riche en nouveautés hybrides rechargeables. Des concept-cars aux véhicules de série, l’AVEM vous offre un tour d’horizon des principaux modèles « plug-in Hybrid » présentés lors du Mondial.

L’offensive GTE de Volkswagen

S’il a déjà investi du marché électrique avec ses modèles e-Golf et e-Up, Volkswagen promet également une large offensive sur la technologie hybride rechargeable à travers une gamme baptisée GTE.

Au mondial, le constructeur présente deux modèles : la Golf GTE, attendue pour la fin de l’année, et la nouvelle Passat GTE, révélée en première mondiale à Paris, qui sera disponible en version break et berline à compter de 2015.


La Passat GTE, ici en version break

D’ici deux ans, Volkswagen devrait compter au moins 5 véhicules équipés de cette technologie.

A noter que l’A3 Sportback e-tron, dotée de la même technologie, est également visible sur le stand d’Audi.

Renault passe au « ZE Hybrid »

A travers le concept Eolab, Renault dévoile sa nouvelle motorisation hybride rechargeable. Baptisée « ZE Hybrid », elle se compose d’un petit moteur 3 cylindres essence de 999 cm3, développant une puissance de 57kW (75ch) et un couple de 95Nm, associé à un moteur électrique, situé dans le logement de l’embrayage, capable de fournir 50 kW de puissance et 200 Nm de couple.

Volontairement réduite pour minimiser le poids du véhicule, la batterie lithium-ion affiche une capacité de 6.7 kWh, soit près de 4 fois moins que celle qui équipe la Renault Zoé. Conçue en partenariat avec le CEA, elle annonce 60 kilomètres d’autonomie.

Voir notre dossier complet sur l’Eolab

Des SUV de plus en plus branchés

Mitsubishi Outlander PHEV Concept-S

Sur son stand, Mitsubishi révèle à Paris le Concept-S, une version revisitée de son actuel Outlander PHEV.

S’il conserve les mêmes bases techniques que le modèle original, le Concept-S propose de nombreuses nouveautés esthétiques avec une calandre en X très réussie !

Nouveau Cayenne S-E Hybrid chez Porsche

Après la Panamera, c’est au tour du nouveau Cayenne d’adopter une déclinaison hybride rechargeable présentée en première mondiale à Paris.

Equipée d’un mode 100% électrique lui permettant de parcourir 18 à 36 km, cette nouvelle version embarque un V6 essence de 333 chevaux associé à un moteur électrique de 70 kW pour une puissance totale de 416 chevaux. En termes de consommation, le constructeur annonce une moyenne de 3.4 l/100 km.

Esthétiquement, le nouveau Cayenne évolue également en reprenant les codes stylistiques de son petit frère, « le Macan ». Les modifications interviennent surtout au niveau de la face avant. L’arrière n’évolue guère seule une nervure vient parcourir les ailes arrières fluidifiant ainsi la silhouette.

Le nouveau Cayenne hybride sera commercialisé le 10 octobre à partir de 84.038 €.

Peugeot Quartz – Un concept « plug-in » de 500 chevaux

Chez Peugeot, le Quartz est l’une des principales nouveautés présentées sur le salon.

Sous le capot, il embarque un moteur essence 1.6 THP de 270 ch de puissance et 330 Nm de couple associé à deux moteurs électriques de 85 kW (115 ch) répartis entre le train avant et arrière.

En mode « Zero Emission », son autonomie est de 50 km.

Volvo XC90 – L’hybride « plug-in » annoncé pour 2015

A Paris, le suédois Volvo introduit la deuxième génération de son XC90. Un modèle qui incarne le renouveau stylistique de la marque et qui sera déclinée dans une version hybride rechargeable. Combinant un moteur 2 litres essence à un moteur électrique de 60 kW, celle-ci proposera jusqu’à 400 chevaux de puissance.

Selon le constructeur, cet XC90 PHEV n’émettrait que 60 g CO2/km et proposerait 60 km d’autonomie électrique. Commercialisation attendue pour 2015…

Les marques de luxe s’y mettent aussi…

L’incontournable BMW i8

Disponible depuis le mois de juin, la BMW i8 n’a pas manqué le rendez-vous du Mondial.

Vendue à partir de 146.000 €, la supercar hybride du constructeur allemand combine un moteur essence de 231 ch (170 kW) à un moteur électrique de 131 ch (96 kW) pour une puissance totale de 362 ch. En mode 100 % électrique, elle peut rouler jusqu’à 120 km/h et revendique une autonomie d’environ 35 kilomètres.

L’anecdote du Mondial : la BMW i8 propose, en option, une série de bagages Vuitton en fibre de carbone. Prix… 18000 € !!!

Mercedes S500 Plug-in Hybrid

Mercedes Benz profite du Mondial pour présenter sa limousine hybride rechargeable : la S500 plug-in hybrid. Premier modèle hybride rechargeable de la marque à l’étoile, celle-ci associe un moteur V6 3litres biturbo de 333 ch à un moteur électrique de 116 ch.

A première vue elle ne diffère pas d’une version « normale ». Seul détail visible : sa trappe de recharge située sous le feu arrière droit

Dotée d’autonomie électrique de 33 km, elle ne sera disponible qu’en version longue.

Lamborghini passe au vert avec l’Asterion

Le constructeur Italien Lamborghini se lance dans l’aventure de l’hybride en présentant l’Asterion, une supercar hybride de 900 chevaux et 4 roues motrices !

Sous le capot, elle embarque un V10 de 5.2 l associé à trois moteurs électriques la propulsant de 0 à 100 km/h en 3 secondes. En électrique, son autonomie est d’environ 50 km.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter