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Posté le 22/02/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3434 fois - 9 commentaires


Les policiers parisiens vont rouler en e-Golf : Pourquoi ce choix ?


Ce sont déjà 13 exemplaires de Volkswagen Golf électriques que la police parisienne vient de recevoir. Une opération qui soutient la campagne anti-diesel menée par Anne Hidalgo, maire de la capitale française.

Police

« Engagée dans un plan de substitution de certains de ses véhicules, la préfecture de Police se dote de véhicules électriques ! Les 13 premiers viennent ainsi d’être livrés aux unités opérationnelles de l’agglomération parisienne ». C’est par ce message déposé sur son compte Facebook que la préfecture de Police de Paris a révélé l’opération par laquelle elle compte remplacer par des modèles plus vertueux pour l’environnement et la santé publique certains de ceux qui composent sa flotte de véhicules d’interventions. Doit-on s’émouvoir du choix opéré par l’administration d’un modèle construit hors de nos frontières par une marque qui porte encore les séquelles du dieselgate, alors que la Renault Zoé, dont l’autonomie exploitable est tout autant d’environ 300 kilomètres, est produite à une quarantaine de kilomètres de Paris ? A chacun de nos lecteurs de se faire sa propre opinion sur le sujet ! Pour autant, il aurait été intéressant de connaître les raisons qui ont poussé la préfecture à bouder la voiture électrique la plus vendue en France.

Appel d’offres

Un petit tour par le site de l’UGAP confirme l’idée que la e-Golf ne fait pas partie de sa sélection, contrairement à la Renault Zoé. Nous avons cependant retrouvé sur le Net la trace de l’appel d’offres qui a visiblement été remporté au moins partiellement par Volkswagen et qui se divisait en 2 lots. Le premier, disposant d’une enveloppe de 100.000 euros H.T., concernait une flotte comprenant jusqu’à 17 véhicules « de segment C ou M1 Compactes » et « de type et marque identiques sur la durée totale de l’accord-cadre ». Le second lot porte sur des modèles hybrides « de segment D ou M2 berlines », avec, contre un budget de 34.000 euros H.T., 7 exemplaires souhaités.

Location sur 12 mois

Les caractéristiques principales de l’appel d’offres étaient ainsi rédigées : « Location de véhicules électriques et hybrides pour les forces d’intervention de la préfecture de police. Il s’agit d’une location de moyenne durée de véhicules neufs ou d’occasion sans chauffeur, comprenant le maintien-entretien et l’assistance dépannage afférentes. Les véhicules d’occasion doivent être d’un millésime 2017 et afficher au maximum 20.000 km au compteur. Cette location n’est pas un crédit-bail et ne comporte aucune option d’achat. Les véhicules loués sont aménagés sans modification structurelle par l’administration ». Les professionnels intéressés avaient jusqu’au 31 octobre 2017 pour déposer leur offre. Petit calcul rapide : 100.000 euros, 17 voitures, 12 mois de location, ça faisait 490,20 de loyer H.T. par unité. Le nombre de 17 véhicules était indicatif. Une contreproposition semble avoir été faire par Volkswagen pour 13 exemplaires de e-Golf. Ce qui porte le loyer mensuel à 641 euros. A moins que le lot n’ait été que partiellement servi à ce jour.


Mots clés : Volkswagen | e-Golf | Golf | police | préfecture | Paris | voiture | électrique | véhicule
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 22-02-2018 à 07:05:59 par Zorro Émissions

Et le particulier attend toujours une voiture électrique type Clio/Polo... à 12000€ batterie comprise...
Les tarifs actuels sont malheureusement surgonflés.

Posté le 22-02-2018 à 08:27:03 par Segmentation

"segment C ou M1 Compactes", cela élimine la ZOE en segment B ou citadine polyvalente.

Posté le 22-02-2018 à 13:52:28 par ZOEStar

Volontaire ou pas cette mention qui élimine la Zoé ?

Posté le 22-02-2018 à 20:16:00 par etienne

une zoé suffirait largement pour les services"personnels" de ces fonctionnaires , une Golf! c’est nous qui devrions choisir les véhicules , c’est quand même avec notre argent , qui sont ces gestionnaires d’achat ! lamentable!

Posté le 23-02-2018 à 07:27:06 par ZoéT

@ZOEStar
C’est pas de la parano ce que vous insinuez !

Posté le 24-02-2018 à 10:12:59 par JLV

Une ZOE aurait été plus symbolique. Pourquoi les services de l’Etat n’encouragent pas les produits français ?

Posté le 24-02-2018 à 17:41:28 par JohnD

@Etienne
Il s’agit de véhicules pour les "forces d’intervention" de la police.
En aucun cas de véhicules pour les services "personnels", d’ailleurs je ne comprend pas le sens de votre phrase.

Vous parlez des gestionnaires d’achat mais en voyant votre analyse je doute que vous en soyez un meilleur. Et quand vous dites "c’est nous", c’est qui ? C’est vous ou le peuple ? Et vous organisez un référendum qui coûtera des millions d’euros ?

Je ne suis pas certain qu’une Zoé soit adaptée aux missions des policiers de toute façon.
Si c’est pour leur donner des véhicules électriques qui ne peuvent pas tenir une journée complète c’est pas la peine. Je me vois bien les appeler et ne jamais les voir arriver parce qu’ils n’ont plus de batterie ou parce qu’ils ont du aller le changer avant pour pas tomber en panne.

Quand je vois des policiers qui passent plusieurs heures assis dans des vieux véhicules, dont certains sont dans un état lamentable, je ne souhaiterais pas être à leur place.

Il y a des pays où l’on mets des Tesla dans les commissariats alors pourquoi pas des Golf en France.

Posté le 26-02-2018 à 15:52:07 par Toomy75

@JohnD,
Ça doit être le ’petit’ gabarit de la Zoé qui l’a exclu, car la Zoé est largement devant la golf côté autonomie : Zoé nedc=400km et egolf nedc=300km.

Posté le 28-02-2018 à 10:58:19 par JohnD

@Toomy75 : A vrai dire je ne sais pas s’il s’agit d’une question de taille ou autre. Depuis les attentats il me semble qu’ils embarquent des dizaines et dizaines de kilos de matériel et ça prend de la place. S’ils doivent arrêter quelqu’un c’est pareil faut avoir de la place. Il y a aussi des équipements spéciaux à installer dans les véhicules, peut-être que c’était plus simple dans une golf que dans une zoé.

Pour la question de l’autonomie ça s’adressait avant tout à etienne qui disait que c’était lamentable et que c’était "à nous" de choisir leur voiture. Comme si il opposait les policiers au peuple, alors qu’à ce que je sache ils payent eux aussi des impôts. Faut pas oublier que la santé comme la sécurité c’est le reflet d’un pays, si on leur donne du matériel pourri on passera pour un pays en retard qui n’est même pas capable d’équiper correctement ses institutions.



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