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Les projets européens à l’honneur au Congrès EEVC 2012 Rédigé par le 26 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Pour sa deuxième édition à Bruxelles, le congrès Européen EEVC (European Electric Vehicle Congress) a mis en avant les projets financés par l’Union Européenne a travers une journée dédiée organisée le 19 novembre.

Parmi les nombreux plans de soutien mis en œuvre par la commission européenne figure « Green Cars Initiative », un programme lancé lors de la crise financière de 2008 visant à développer les actions de R&D autour des véhicules décarbonés sous la forme de partenariats public/privés.

A ce jour, trois appels à propositions ont déjà été clôturés. Le premier, publié l’été 2009, était principalement concentré autour des composants et de la chaine de traction électrique, de l’électrochimie des batteries et des démonstrateurs. Le second, lancé en 2010, s’intéressait davantage à la question de la gestion énergétique, aux enjeux liés à la sécurité du véhicule électrique, à la fabrication des batteries et à l’optimisation des véhicules thermiques. Ouvert en été 2011, le troisième appel à propositions portait sur les matériaux ultralégers et les unités de contrôle, la sécurité et le recyclage.

Le quatrième et ultime appel à propositions a été publié cet été (voir actualité précédente) et met l’accent sur la nouvelle génération de moteurs électriques, les petits véhicules électriques urbains, les autobus électriques, le transport lourd et l’inter-modalité. Les projets retenus devraient être annoncés d’ici la fin de l’année.

Plus de 70 projets financés

Sur les trois premiers appels à proposition, le programme « Green Cars Initiative » a déjà financé plus de 70 projets parmi lesquels :

Easybat, un consortium piloté par Better Place avec 10 partenaires européens qui vise à faciliter le développement de véhicules électriques à batteries interchangeables
Green eMotion, coordonné par Siemens et composé de 42 partenaires, ayant pour objectif la mise au point d’un cadre commun pour accélérer le développement de la mobilité électrique en Europe,
EM-Safety, un projet norvégien visant à mieux évaluer les risques potentiels sur la santé liés aux champs électromagnétiques générés par les VE,
Euroliion, un projet néerlandais visant à développer de nouvelles cellules lithium-ion avec une densité énergétique d’au moins 200 Wh/kg et un prix maximal de 150 €/kWh,
eVADER portant sur l’étude des risques liés au silence des VE,
FastInCharge reposant sur le développement d’un système de charge rapide (40 kW) fonctionnant par induction. Un projet porté par la société française DBT…

Pour en savoir plus, l’Union Européenne a édité un document synthétique regroupant et détaillant chaque projet. Ce document peut être téléchargé ici.

La reconnaissance Européenne de l’AVEM

L’AVEM était à l’honneur lors de cette seconde édition d’EEVC. Isabelle Rivière Présidente de l’AVEM a été invitée pour présenter, durant la matinée institutionnelle, les actions menées par l’association devant une assemblée de près 400 participants composée de 43 nationalités.

A ce propos, l’équipe de l’AVEM salue le travail de Frédéric Vergels qui fut couronné de succès avec les 200 présentations proposées (papers, poster, lecture…) qui ont permis de dresser un panorama de l’environnement électro-mobile européen (batteries, Ve, hybrides, infrastructures). Nous soulignerons la présence des représentants de 41 projets européens expposés à EEVC 2012.

L’AVEM sera un partenaire actif de l’édition 2013 qui prendra, très certainement, un format différent. A suivre…

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