Après deux jours d’épreuves, les lauréats des rallyes du Challenge Bibendum Berlin ont été récompensés ce jeudi 19 mai 2011 au cours d’une cérémonie officielle tenue à Tempelhof.
Réunissant plus d’une centaine de véhicules, les participants ont été répartis en plusieurs catégories de classement en fonction du type de véhicule (vélos électriques, cyclomoteurs électriques, voitures particulières…) et du type d’épreuve.
Chaque véhicule a été soumis à des tests mesurant ses performances technologiques et écologiques : bruit, consommation énergétique (en kWh/100 km pour les VE), manœuvrabilité, accélération…
Et afin de garantir que les concurrents respectent les vitesses moyennes, des checks-points ont été mis en place par Michelin sur les rallyes. Si les concurrents arrivent trop tard, ils recoivent des points de pénalité.
A préciser que, malheureusement, Michelin n’indique pas les chiffres de consommation sur ces tableaux de résultats et se contente d’un tableau de notation de type A-B-C-D.
Résultats du rallye véhicules urbains
Ouvert aux quadricycles, aux scooters et aux vélos électriques, ce rallye couvre une distance de 30 km pour les quatre roues et 15 km pour les deux roues. Il simule des conditions de conduite urbaines : ronds-points, jonctions, demi-tours…
Pour ce rallye, quatre catégories ont été distinguées :
Deux et trois roues électriques
La moto électrique HR-2 d’Elmoto rafle les deux premières places tandis que le Tri’Ode de Véléance se place en troisième position. A préciser tout de même que très peu de participants, 6 seulement, ont concouru dans cette catégorie. Peugeot, pourtant présent avec l’e-Vivacity, n’a pas aligner son engin sur la grille de départ.
Quadricycles lourds
Participation décevante ici également avec seulement 4 véhicules. Mega remporte les trois marches du Podium avec la City et le Multi-Truck.
Quadricycles légers Quatre participants… Ligier-Microcar monte sur la première marche avec la M.Go électrique.
Voitures électriques Douze candidats en lice dans cette catégorie. Première place pour la Nissan Leaf suivie par le duo C-Zero / iOn de PSA.
Rallye Urbain 2011 – Télécharger les résultats
Rallye véhicules électriques
Après une épreuve de maniabilité organisée le 17 mai à Linthe, les 13 concurrents du Rallye Véhicules Electriques se sont élancés le 18 mai de Linthe pour un trajet de 125km à travers la région de Berlin-Brandenbourg.
Là encore, deux catégories ont été distinguées :
Les concepts La finlandaise Era Raceabout se place en tête du podium suivie par la Will de Michelin Mia et la Lupo El de Volkswagen.
Prototypes et véhicules de série Trois gagnants ex-aequo pour cette catégorie : l’Audi A3 e-Tron, la Volvo C-30 électrique et la Mercedes Classe A E-Cell
Rallye véhicules de tourisme
Avec 300 km de distance à parcourir, le Rallye Véhicule de Tourisme n’a compté que deux véhicules électriques alimentés par des batteries.
La Renault Fluence ZE qui, pour réaliser l’intégralité du parcours, a du réalisé un changement de batteries via son système Quick Drop à mi parcours. La Fluence ZE a d’ailleurs reçu le trophée de meilleure efficacité énergétique. Elle a réussi à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh.
Le Tesla Roadster qui se classe en seconde position et a pu réaliser l’ensemble du parcours sans avoir à recharger.
Rallye véhicules de tourisme 2011 – Télécharger les résultats
Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les procédures d’essais du Challenge Bibendum, je vous invite à télécharger le dossier sur les différentes règles des épreuves
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !