← Revenir aux actualités

Les scooters électriques Vastro conçus pour les professionnels Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Installé près de Marmande (47), notre adhérent RP Diffusions vend et loue depuis 2014 des scooters électriques conçus pour les professionnels de la livraison et plébiscités par leurs utilisateurs. La gamme de ces engins vient d’être renouvelée. En nouveautés, le Vastro Cargo XL remplace le best-seller Cargo auquel l’entreprise doit sa réussite sur le marché dédié, et le Vastro Geco Delivery est une déclinaison d’un modèle qui connaît le succès depuis 3 ans auprès des particuliers.

Vastro Cargo XL

En 5 ans, le scooter électrique Cargo de RP Diffusions s’est écoulé en France à plus de 3.000 exemplaires pour rejoindre de nombreuses flottes professionnelles de deux-roues de livraison. Perçu comme une référence en termes de qualité, de robustesse et d’autonomie, il cède la place au Vastro Cargo XL qui va encore plus loin. Déjà au niveau du rayon d’action, grâce à différentes combinaisons possibles de batteries en alimentation du moteur électrique 3 kW Bosch, depuis 90-100 jusqu’à 140-150 kilomètres réels (contre 80-100 km avec le précédent Cargo) en jouant sur les packs amovibles LiFeP04 60 V 26 Ah et 60 V 50 Ah. Et ce, sans changer physiquement de batterie en cours de route, grâce à la possibilité d’en embarquer jusqu’à 3 sans perdre sur le volume utile. De quoi adapter l’engin aux besoins et à l’organisation d’un maximum de profils d’entreprises.

Feuille blanche

« RP Diffusions est parti d’une feuille blanche pour son Vastro Cargo XL et a mis toute son expérience et son savoir-faire dans le milieu des 2-roues et de la livraison en œuvre pour aboutir, après 3 ans de développements et de tests, à un scooter électrique de livraison qui sera encore la référence ces prochaines années », promet notre adhérent. « Une grande partie de la R&D du Cargo XL s’est portée sur la simplification de la maintenance. Cela a permis de réduire les temps d’intervention de 2 à 3 fois par rapport au précédent scooter Cargo.
La quantité de pièces de carrosserie a, elle aussi, été divisée par 2 »
, détaille-t-il. Le design a été revu pour un nouvel engin qui se veut plus moderne dès le premier coup d’œil.

Meilleure capacité d’emport

A noter que, grâce à un tout nouveau cadre renforcé, le Vastro Cargo XL bénéficie de la « capacité d’emport et de charge la plus haute du marché » des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. Ce sont 200 kilos de charge maximale (contre 150 avec le précédent Cargo) que cet engin de 110 kilos peut embarquer avec lui, à une vitesse maximale limitée à 45 km/h afin de respecter la catégorie 50 cm3 dont il fait partie. Equipé d’un compteur digital avec indication d’autonomie en kilomètres, de pneus 120/70-12, et de freins à disque à l’avant comme à l’arrière, le Vastro Cargo XL sera disponible dès le mois d’avril prochain sous différentes formes, depuis l’achat ferme jusqu’à la location tout inclus, en passant par des formules de leasing.

Bientôt un modèle à 3 roues

Selon la configuration des batteries choisie par le client, le scooter électrique Vastro Cargo XL est éligible à une prime gouvernementale de 750 à 900 euros. A noter que, dans le courant de la présente année 2019, RP Diffusions lancera une déclinaison à 3 roues (1 à l’avant et 2 à l’arrière) de son Cargo XL. Actuellement en cours d’homologation, ce futur engin « vise de nouveaux secteurs d’activité dont les besoins d’emport de marchandise sont plus importants en volume comme en poids », justifie le service de communication de l’entreprise.

Vastro Geco Delivery

A l’inverse du Cargo XL, le Vastro Geco Delivery s’adresse aux professionnels qui ont des besoins plus modestes en autonomie et en volume d’emport. Il s’agit toujours d’un scooter électrique équivalent 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h. On retrouve un moteur d’une puissance de 3 kW monté sur la roue arrière. Pour des autonomies respectives maximales de 50 ou 100 kilomètres, l’engin peut embarquer une batterie amovible de 60 V 26 Ah ou 60 V 50 Ah rechargeable en 6 heures. Pour lui, un meilleur rayon d’action passera donc par un échange de batterie. Equipé de pneus 90/90-12 et de freins à disque à l’avant comme à l’arrière, ce modèle est disponible en 2 livrées : Noir, ou blanc et bleu.

Déclinaison d’un modèle pour les particuliers

« Déjà vendu depuis 3 ans via son réseau de plus de 200 concessionnaires en France, dans une version dédiée aux particuliers, le Vastro Geco a été modifié afin de l’adapter aux besoins et contraintes de la livraison », révèle RP Diffusions. Ce modèle « vient se placer en concurrent direct avec la majorité des acteurs du marché et se positionne à des tarifs très agressifs », à partir de 1.768 euros bonus déduit de 300 à 750 euros, selon la configuration de batterie choisie par le client. Notre adhérent précise que son Vastro Geco Delivery est à ce jour déjà exploité par des professionnels de la restauration livrée comme Domino’s Pizza, Subway et Eat Sushi. Il se réjouit de pouvoir espérer : « 2019 annonce de belles perspectives de développement pour RP Diffusions et sa marque Vastro grâce à une offre produit/service complète et à la couverture nationale du terrain par une équipe commerciale divisée en secteurs géographiques ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter