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Posté le 12/12/2014 à 17:40 par Philippe Schwoerer - Lu 6382 fois - 6 commentaires


Ombrière SunPod Auto © Advansolar


Rendre autonomes les électromobiliens

S’il y a bien un petit détail qui emporte l’adhésion du public lorsqu’on évoque la mobilité électrique, c’est bien la possibilité d’effectuer la recharge des batteries grâce aux énergies renouvelables. C’est justement le credo d’Advansolar, une entreprise créée en 2010 dans l’éco vallée niçoise. Elle va même plus loin en cherchant à rendre autonomes les électromobiliens qui pourront exploiter localement la force du Soleil.

L’ombrière SunPod Auto

SunPod Auto est l’un des produits phare d’Advansolar. Il s’agit d’une station de recharge solaire qui se présente sous la forme d’une ombrière. Dessous les panneaux photovoltaïques qui constituent le toit, se trouvent les bornes de stockage en énergie et les prises à partir desquelles les voitures électriques vont recharger leurs batteries. La structure ne nécessite aucune fondation préexistante, ce qui permet de la déplacer au besoin.

Adaptable aux besoins

L’entreprise ne néglige aucune piste pour apporter de la souplesse à ses installations qui peuvent, ou non, être raccordées au réseau. Advansolar cherche toujours et avant tout à adapter ses solutions aux besoins spécifiques de ses clients. Pour cela, elle travaille avec quasiment tous les fabricants de bornes. Polyvalentes, les stations peuvent être équipées de technologies sophistiquées telles que des compteurs intelligents, bornes WiFi et prises de recharge pour smartphones.

Distingué par Frost & Sullivan

Globalement, ce sont plusieurs milliers de kWh qui peuvent être fournis à l’année par SunPod Auto. C’est justement cette ombrière que Frost & Sullivan a choisi de récompenser cette année à travers son prix « New Product Innovation Leadership ». Chaque année, ce cabinet de conseil en stratégie décerne cette distinction à l’entreprise qui a su développer un élément novateur dans un secteur, en exploitant la pointe de la technologie. Il tient compte aussi, dans sa sélection, de divers paramètres, parmi lesquels les caractéristiques du produit et les avantages qu’il est susceptible d’apporter à celui qui s’en équipe.

Les raisons d’un choix

Tharmathas Alagappan, analyste de recherche chez Frost & Sullivan, explique la raison du choix d’Advansolar pour le prix concerné : « L’entreprise exploite avantageusement les hypertendances du ‘Connected Living’ et de l’Internet des objets en intégrant une connexion WiFi à ses produits afin d’offrir une connectivité ininterrompue ». Il ajoute que la société niçoise « travaille au développement d’un programme machine à machine pour relier toutes ses stations à un réseau sophistiqué qui permet aux utilisateurs d’être en lien avec leurs prestataires de services ».

L’Avem félicite Advansolar pour son implication à développer la mobilité électrique !



Pour plus d'information

Mobendi
Florence DENIEL
21 avenue Simone Veil
06200 NICE

Tel : 04.89.24.63.86
Mail : contact@mobendi.com
Site : http://www.mobendi.com

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Mots clés : voiture électrique | Advansolar | SunPod Auto | borne de recharge | ombrière de recharge | Frost & Sullivan
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-12-2014 à 10:19:35 par Des chiffres !!!

C’est juste un "habillage pour faire bien", c’est ça ?

En fait, l’ombrière en question est sans doute pluggée au secteur, parce que la charge d’un panneau solaire de 12m² ne suffit même pas à faire le plein d’une petite électrique chaque jour (25 kWh).

Donc, c’est de l’habillage Bobo Ecolo pour faire bien, c’est ça ?

Vraiment bien parti, le VE...

Posté le 13-12-2014 à 11:25:43 par Sergio

. 12 m² de panneau photovoltaïque (placé dans le sud de la France) produit en moyenne 1800 kWh/an .
. Une voiture de type Renault Zoé a une capacité de 22 kWh.
. Un emplacement pour une voiture représente une surface de 12m².

Donc un emplacement peut recharger annuellement (1800/22) = 81 fois environ une Zoé soit (365 jours / 81) = une Zoé (ou équivalent) tous les 4 jours et demi.

"Y’a pas une autre prise dans le coin ?!!!"

Si tu te pointes en Tesla tu n’as plus qu’à appeler la dépanneuse.
Heureusement je roule en Renault Twizy (6,2 kWh) ...

D’après M JM Jancovici (mon gourou que je ne présente plus), le photovoltaïque est une absurdité écologique -> voir ces conférences.

Posté le 13-12-2014 à 11:54:22 par Sergio

Par contre assez design le parasol, j’aime beaucoup !

Posté le 13-12-2014 à 14:46:07 par Didier

Pour Sergio : vous partez sur la base que vous faites le "plein" tous les jours, soit 150x365 km/an ie 54 750 km/an ! Moi je fais moins de 10 000 km/an alors que nous avons une seule voiture pour 5 personnes et qu’on l’utilise pour tous les trajets (pas de bus, ni pistes cyclables, ni même de trottoirs dans mon coin !).

Pour "Des chiffres !!!" (qui au passage n’a pas compris que par "nom" on entend pas "titre") : quel est le problème de raccorder ce dispositif au réseau ? En quoi serait-ce de "l’habillage" ? La voiture n’est pas toujours branchée donc sans réseau il faudrait des batteries, quel intérêt ? D’autant que la France a trop de courant la nuit et pas assez la journée.

Conclusion encore des râleurs, alors qu’on a ici un dispositif qui permet *au moins* une part de recharge 100% renouvelable et qui en plus fait de l’ombre ce qui permettra de ne pas utiliser la clim. Et si aucune voiture n’est branchée à un instant t l’énergie alimente le réseau, notamment un VE (Zoé ou Tesla...) branché pourquoi pas sous une autre ombrière 50 km plus loin, ou bien recharge votre téléphone portable, peu importe, l’important c’est que ça augmente la part de renouvelable.

Moi ce que je constate c’est que pour le prix d’une BMW X-machin complètement inutile on peut acheter une Zoé et assez de capteurs solaires pour couvrir ses besoins (évidemment en envoyant sur le réseau, c’est plus simple, plus efficace, et plus utile !). Evidemment c’est plus adapté au sud de l’Europe ou aux Antilles que dans une ville polluée du nord en appartement notamment. Mais la France ce n’est pas que Paris.

Après sur la pertinence du solaire, je suis pro-nucléaire donc je ne vais pas insister, mais après il faut être pragmatique, on ne va pas installer par exemple une centrale nucléaire en Guadeloupe qui est une zone sismique forte et qui est impossible à évacuer en moins d’un mois. Et puis le progrès est lié à la demande, plus le solaire se développe plus on aura des panneaux avec de bons rendements, moins polluants à produire, et avec une meilleure durée de vie.

En attendant, les VT utilisent 0% de renouvelable, et je tiens compte des "bio"carburants qui nécessitent plus de pétrole pour leur production qu’ils n’ont font économiser ! Sans compter qu’avec les famines que nous promet le réchauffement climatique on aura autre chose à faire de nos terres que des carburants...

Posté le 13-12-2014 à 22:45:33 par Sergio

Pour Didier : Je partage ma Renault Twizy avec mon amie, c’est notre seul véhicule, et nous parcourons environ 12000 km annuellement, un emplacement sous cette ombrière nous suffirait donc amplement quant à nos besoins. Cependant je ne pense pas que celle-ci soit prévue pour un usage exclusif , mais en usage partagé; ainsi si tel est le cas je pense simplement que ce dispositif de recharge solaire est sous-dimensionné pour une utilisation collective qui est censé recharger plusieurs véhicules par jour. En revanche, si cette ombrière est raccordé au réseau EDF, ce que je trouverai plutôt intelligent, alors le système deviendrait une borne de recharge avec complément à énergie solaire. Cependant si elle n’est pas raccordé, je doute que le bilan carbone et le retour sur investissement soit favorable , sauf si la fonction "parasol" est un critère recherché et prépondérant.

Posté le 15-12-2014 à 04:35:08 par Denis

S il vous plait , messieurs les décideurs , une prise 220 ordinaire disponible dans chaque agglomération et je descends dans le midi , visite le Limousin ou arrive au mois d Aout pour un fez noz a Ker.... , oui c est vrai un scoot electrique consomme très peu et donc rapporte peu , je prends plaisir a rouler avec , a une allure qui en fait sourire plus d un (volontairement pour préserver l autonomie et parcourir a coup sur mes 50 km ) et réfléchir quand on discute d argent mis dans le trajet.....a quand une petite prise ordinaire , protégée des intempéries ,disponible et accessible facilement a toute heure et dans chaque agglomération?



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