Basé près de Toulouse (31), à Montaigut-sur-Save,
MobilyGreen est installateur-conseil en infrastructures de
recharge pour
véhicules électriques et hybrides rechargeables, mais aussi opérateur de mobilité. Des activités qui autorisent l’entreprise à jeter un œil critique sur le développement des réseaux de
recharge. Ainsi son analyse sur les
tarifs pratiqués,
accessible en intégralité en cliquant ici. Elle fait suite aux observations réalisées sur 70 réseaux qui cumulent quelque 14.000 points de
recharge lents à accélérés, et accessibles au public en France.
Hétérogénéité
« Les
tarifs de
recharge appliqués par les opérateurs de
bornes accessibles au public se caractérisent par : une très grande disparité des
tarifs entre les différents réseaux, et donc les différentes zones géographiques ; une inégalité de traitement entre les différents niveaux de puissance moyenne délivrée ; une complexité des
tarifs, que ne fait pas apparaître cette étude mais qui fera l’objet d’un autre article » : tel est le premier constat dressé par
MobilyGreen en observant les diverses pratiques dans l’Hexagone. L’analyse que notre adhérent a mené fait suite aux remontés de ses clients qui s’étonnent, et même se désolent, de remarquer un manque de transparence au niveau des
bornes sur les tarifs pratiqués, des disparités importantes d’un réseau à un autre, et, surtout, des grilles tarifaires qui finissent par rendre les déplacements en
véhicules électriques plus coûteux qu’avec des modèles diesel ou à essence équivalents.
Graphiques
Afin de présenter clairement ses conclusions,
MobilyGreen a ajouté 3 graphiques qui mettent en évidence la disparité des
tarifs de la
recharge. Il en ressort que : « le coût d’une
recharge de 2 heures varie entre 0 et 31,68 euros TTC, en fonction du réseau sur lequel l’usager se recharge ; 54% des points de charge délivrant une puissance moyenne de 3,7 kW rendent le
véhicule électrique plus cher que le
véhicule diesel ; et 20% des points de charge délivrant une puissance moyenne de 7,4 kW rendent également le VE plus cher que l’usage du gazole ». L’analyse met en évidence aussi « qu’il est préférable de posséder un
véhicule électrique capable de se recharger à une puissance moyenne de 22 kW, permettant, dans 96% des cas, de bénéficier d’un coût aux 100 km nettement inférieur à celui d’un
véhicule thermique ».
Seuils
MobilyGreen a calculé les seuils à partir desquels les prix de la recharge (de lente à accélérée) deviennent plus coûteux que l’usage d’une
voiture diesel. Pour une
recharge de 2 heures : 3,92, 7,83 et 25,23 euros, respectivement pour des
recharges à 3,7, 7,4 et 22 kW. Une véritable volonté de contribuer au développement de la mobilité
électrique implique que les opérateurs adoptent une politique tarifaire en conséquence pour la
recharge. Ce qui est loin d’être le cas.