← Revenir aux actualités

Les trottinettes passent à l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 25 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

Si le dernier Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère, qui s’est déroulée du 12 au 15 juillet, a naturellement fait la part belle aux constructeurs de voitures électriques, aux fabricants de VAE ou de VTT à assistance électrique ainsi qu’à ceux de motos ou de scooters électriques, il a également mis en lumière la montée en puissance de l’électrique sur un autre créneau, celui des trottinettes. Des trottinettes dont le look a bien changé et qui sont aujourd’hui des bijoux de technologie, prêtes à affronter tous les types de terrains.
Témoignage de cette évolution, les trottinettes présentées sur leurs stands par Airlab Industrie et par Globe 3T. Si Airlab Industrie mise sur le design et l’innovation avec sa Lab’elle, Globe 3T se positionne sur un terrain beaucoup plus sportif avec ses trottinettes prêtes à affronter les plus belles pistes de descente, désormais déclinées en version électrique.

La Lab’elle, le produit phare d’Airlab Industrie

Implantée à Nîmes, Airlab industrie est spécialisée dans les trottinettes électriques. Son produit phare est la Lab’elle, considérée aujourd’hui comme la Rolls des trottinettes électriques du marché. Elle se distingue d’abord par son design en étant conçue avec des matériaux nobles comme le cuir et le bois qui apportent une touche luxueuse. Elle utilise également une technologie de pointe avec un petit panneau solaire régénérant qui apporte un complément de charge ou un système de régénération de freinage.
Elle est aussi dotée d’un moteur-roue électrique d’une puissance de 350W, alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 313W/h lui procurant une autonomie de 25 à 35 km. Par ailleurs, elle est équipée de deux modes de vitesse : un mode piéton (6km/h) et un mode routier (25km/h) lui permettant d’être tolérée sur les routes. La Lab’elle est également pliable, ce qui s’avère pratique pour la stocker ou pour prendre avec elle les transports en commun, mais aussi connectée avec une application smartphone qui se transforme en assistant pour les trajets quotidiens en offrant une multitude d’informations, notamment sur les kilomètres parcourus ou l’autonomie restante.

Une société en croissance qui cherche à se diversifier

Si la Lab’elle constitue le fleuron d’Airlab Industrie, la société a cherché à diversifier sa gamme pour toucher un plus large public avec des produits moins onéreux qui démarrent à 500 euros contre 1 450€ pour la Lab’elle. Des nouveaux modèles qui ont permis à l’entreprise de franchir un cap en termes de volume avec désormais 1 000 trottinettes vendues annuellement dont près de 200 Lab’elle. Airlab Industrie a même lancé dernièrement un vélo électrique pliable très léger, l’Airlab, conçu pour être un moyen de déplacement efficace et pratique pour les urbains comme pour les ruraux. La société créée par Arnaud Porée travaille aussi sur des bornes de recharge automatisées adaptées aux trottinettes électriques, de manière à proposer des services clés en mains aux collectivités et aux entreprises.

Globe 3T, le spécialiste de la trottinette tout terrain

Si avec leurs trottinettes Airlab Industrie vise plutôt un public urbain avide d’un mode de déplacement écologique et design mixant mobilité et loisir, Globe 3T cible résolument un public sportif avec ses trottinettes de descente redoutables qui absorbent toutes les aspérités du terrain avec une douceur déconcertante. Des trottinettes qui ressemblent à des VTT mais qui n’ont ni selle ni pédales.
Au départ, avec sa Sherpa Evo robuste et facile d’utilisation, cette société visait les professionnels de la montagne. En 2012, ce modèle a progressivement laissé la place à une gamme plus légère, plus adaptée aux besoins des remontées mécaniques. Une nouvelle gamme qui s’est ensuite élargie avec notamment l’Evo Race, aérienne et confortable, taillée pour le bike parc ; la Wild pour répondre aux attelages de 1 ou 2 chiens ou la Fatscoot capable de dévaler les pistes enneigées l’hiver mais aussi pertinente en saison estivale.

Le passage à l’électrique pour répondre à la demande du marché

Depuis 3 ans, les sept produits de la gamme sont devenus électrifiables. Une évolution poussée par la demande du marché avide de mobilités douces et à la recherche d’engins faciles d’accès pour le grand public. Une diversification qui a également permis à la société, implantée près de Saint-Etienne, d’élargir son champ d’action et de sortir du milieu de la montagne qui reste relativement petit.
L’électrique a notamment permis de concevoir de nouveaux produits bien adaptés à la visite de sites touristiques. De quoi inciter les professionnels du loisir à proposer des sorties de groupes accompagnées pour parcourir les rues d’une cité remarquable ou partir en ballade dans des sites naturels. Une vraie réussite puisque, depuis cette année, la part de l’électrique a dépassé celle des trottinettes de descente, pour une production globale annuelle d’environ 500 exemplaires. Un chiffre appréciable pour un mode de distribution en direct, sans réseau de revendeurs, mais qui tire pleinement profit des salons comme celui de Val d’Isère.

partager cette actualité sur :

INFOS


Office de tourisme du val d’Isère

Place Mouflier

73150 VAL D ISERE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter