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Les véhicules électriques en salon à Val d’Isère Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 24 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

La 5ème édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val d’Isère se déroulera du 11 au 14 juillet. Au fil des ans la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable des professionnels de la mobilité verte, sous toutes ses formes. Pour faire face à ce succès, le salon s’agrandira encore cette année puisque la surface d’exposition passera de 15 000 à 20 000 m2. Deux villages distincts sont prévus avec d’un côté les deux-roues et de l’autre les constructeurs automobiles, tandis que trois pôles regrouperont les start-ups du secteur, les outils dédiés à la mobilité électrique et les véhicules de compétition ou de prestige.
Le Salon est également un beau succès populaire avec plus de 15 000 visiteurs attendus. Le public apprécie particulièrement de pouvoir découvrir chaque année les nombreuses nouveautés proposées par les constructeurs et surtout de pouvoir tester ces différents véhicules électriques dans le cadre idyllique de la station de Val d’Isère, située aux portes du Parc National de la Vanoise.

Découverte et essais des dernières voitures électriques

Rayon nouveautés, l’an dernier la Jaguar I-Pace a été la vedette incontestée du salon. Jaguar sera de nouveau présent avec Land Rover qui avait déployé les grands moyens pour démontrer les capacités tout terrain de ses modèles hybrides rechargeables. Comme lors des premières éditions, les projecteurs devraient se braquer cette année sur le stand de Tesla où la Model 3 devrait trôner aux côtés des Model S et Model X. Hyundai devrait aussi attirer l’attention avec son Kona electric. Si le public n’aura pas encore la possibilité de l’essayer, il pourra probablement découvrir la Nouvelle Zoé sur le stand Renault, ainsi que l’ID. 3 sur celui de Volkswagen.
Hormis ces deux modèles qui ont déjà été dévoilés mais dont la commercialisation n’est pas encore lancée, les visiteurs du salon auront le loisir de tester un grand nombre de voitures électriques. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts du salon, d’autant plus que ces essais s’effectuent dans un cadre somptueux, sur la route qui traverse la station et qui mène aux premiers lacets du col de l’Iseran.

Un terrain de jeu idéal pour les VTTAE

Le Salon de Val d’Isère accorde également une très large place aux Vélos à Assistance Electrique et en particulier aux VTTAE. Il faut dire que ces derniers trouvent un terrain de jeu idéal au sein de la station. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de tester les derniers VTT électriques sur plusieurs circuits en pleine nature, empruntant des kilomètres de pistes sécurisées. La pratique du VTTAE l’été en montagne est en pleine explosion et vient conforter la forte croissance du marché du VAE qui progresse de près de 25% par an. Un succès dont l’une des sources réside aussi dans les innovations technologiques réalisées par les différents fabricants.

Ces derniers, tout comme les équipementiers, profitent chaque année du salon pour présenter leurs dernières nouveautés. Au sein du village dédié aux deux-roues, le public pourra ainsi découvrir les derniers vélos proposés par Scott qui, après avoir lancé une gamme complète dédiée à la mobilité urbaine, s’est tourné vers les VTT à assistance électrique. Autre nouveauté avec Rossignol qui présentera un Fat Bike à deux roues motrices ainsi que deux VTT à moteur central. Très attendus également, les VTT de Moustache qui est un constructeur français qui ne produit que des vélos électriques, ou encore de Bergamont Bicycles, une marque fondée par des ingénieurs passionnés, devenue un des leaders allemands de la production de vélos.

Motos, scooters, trottinettes et solutions de micro-mobilité

En matière de deux-roues, la mobilité électrique ne se limite pas aux VAE mais concerne également les motos et les scooters. Partenaire du salon, KTM, qui a déjà pris cette direction dans le domaine du vélo, commence aussi à prendre le virage de l’électrique pour ses motos. Le constructeur présentera d’ailleurs en avant-première sur son stand le prototype de sa toute nouvelle moto électrique propre et silencieuse : la KTM X E 5. Un nouveau modèle qui vient compléter son offre électrique qui propose déjà une Freeride E-XC. Toujours en matière de motos électrique, Electric Motion sera présent avec sa nouvelle gamme comprenant une moto de randonnée et une moto trial qui pourront être essayées pour la première fois à Val d’Isère
Si les motos électriques sont encore relativement rares, les scooters électriques sont de plus en plus nombreux et commencent à s’imposer chez les opérateurs de location en libre-service ou pour les services de livraisons à domicile. Les fabricants visent aussi clairement le marché des particuliers à l’instar de Pink Mobility qui présentera son PinkMe, un scooter électrique conçu à leur intention. Enfin, le Salon de Val d’Isère est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses solutions de micro-mobilité, souvent avec de drôles d’engins qui sortent des sentiers battus.

Des animations à foison

Comme à l’accoutumée de nombreuses animations sont organisées par l’Office du Tourisme durant le salon du véhicule électrique, dont certaines très spectaculaires comme les shows de motos trial électriques. Après Julien Perret l’an passé, c’est Christophe Bruand qui officiera plusieurs fois par jour dans l’enceinte du Salon. Plusieurs fois champion de France de moto trial et 3ème au championnat du monde 2018 dans la catégorie Electric, Christophe Bruand est notamment le premier coureur à poser un backflip avec une moto électrique. Spectacle assuré également, cette fois au centre de la station, avec le show des pilotes de Ride the World avec leurs motos électriques FMX, le 11 juillet.

Coté vélo, pour les initiés, des randonnées VTTAE seront organisées tous les jours, avec même une nocturne le 12 juillet. Le même jour dans la matinée, les courageux pourront quant à eux s’attaquer à la montée du col de l’Iseran en e-bike. Ceux qui se contentent d’être spectateurs pourront assister, le 13 juillet, au passage et au ravitaillement des vélos solaires du The Sun Trip qui ne mettent pas le cap sur la Chine comme l’an dernier mais qui devront tout de même, en faisant le Tour de la Région Auvergne Rhône Alpes, parcourir près de 1 500 Km en se coltinant des dénivelées positives qui pourraient dépasser les 35 000 mètres pour les plus audacieux. Une sacrée performance, même avec l’aide de l’énergie solaire.

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Office de tourisme du val d’Isère

Place Mouflier

73150 VAL D ISERE


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