← Revenir aux actualités

Les vélos à assistance électrique pour booster les territoires touristiques Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

A cheval sur le marché des infrastructures de production d’énergie solaire et celui de la mobilité branchée, Advansolar propose en particulier aux entreprises et collectivités des solutions de recharge de véhicules électriques qui exploitent la force des rayons du Soleil. Afin d’illustrer et mettre en scène ses offres et productions, l’entreprise niçoise compte redynamiser sa partie blog en l’enrichissant régulièrement de nouveaux articles. Ainsi celui déposé tout dernièrement et intitulé « Les VAE pour booster la fréquentation touristique de votre territoire ». Argumentaire.

Le vélo de plus en plus au cœur des séjours

La semaine dernière, nous nous faisions l’écho dans un article de propositions de séjours pour découvrir la Bretagne avec des vélos à assistance électrique. En recherchant de son côté, Advansolar avance quelques chiffres : « En France en 2015, on a observé plus de 9,2 millions de séjours touristiques liés à la pratique du vélo (+8% par rapport à 2014) », soulignant « un intérêt grandissant pour le vélo pendant les vacances ». Ce constat permet à notre adhérent d’assurer, à juste titre que « le vélo à assistance électrique est une réelle opportunité touristique ». Plus que la bicyclette traditionnelle ! Pourquoi ? Tout simplement parce que « la mise en place d’un service de VAE permet de toucher de nouvelles catégories d’utilisateurs comme les séniors ou les groupes aux niveaux hétérogènes ». Pour eux, en particulier, l’engin permet de suivre des parcours plus longs, avec un relief plus accidenté, et en souffrant moins de la chaleur de l’été.

Stations

Les stations de recharge pour VAE constituent un élément incontournable du décor des séjours qui exploitent les vélos à assistance électrique. Et ce, pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’elles sont au centre du confort d’utilisation des vacanciers. Il s’agit déjà de pouvoir se ravitailler en énergie afin de poursuivre son chemin, revenir à son lieu de résidence temporaire, et éventuellement être prêt à repartir dès le lendemain pour une nouvelle boucle. C’est le strict minimum ! Mais souvent insuffisant, aussi bien pour les exploitants des sites que pour les utilisateurs. Au rôle de centre de ravitaillement en énergie, s’ajoute le besoin d’une infrastructure de location en libre-service. Non seulement cette dernière offre une visibilité essentielle sur les propositions touristiques imaginées autour de cet engin de mobilité douce, mais en plus il garantit un abri sécurisé des VAE eux-mêmes. « L’intégration de panneaux solaires à la structure permet de renforcer l’image du bien-être, du respect de l’environnement et du partage », plaide Advansolar.

Nouvelles technologies

Des stations de recharge solaire qui assurent la gestion de la mise à disposition des VAE en libre-service… et qui sont diversement connectées : c’est justement la spécialité d’Advansolar. Notre adhérent explique en quoi ses solutions sont particulièrement pertinentes : « Les nouvelles technologies intégrées aux stations permettent de faciliter l’utilisation du service. Elles permettent de donner plus de liberté aux utilisateurs (réservation, paiement mobile, informations dans différentes langues, expérience utilisateur simplifiée). C’est une offre particulièrement adaptée aux touristes étrangers, qui représentent 25% des utilisateurs de vélos durant leurs séjours touristiques en France ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter