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Posté le 25/10/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 5679 fois - 14 commentaires


Les voitures électriques plus fiables que les thermiques


Les médias français ont largement relayé une conclusion de l’association américaine de consommateurs Consumer Reports qui distingue la fiabilité des voitures électriques en les comparant à leurs équivalents thermiques.

Meilleure fiabilité

Les résultats particulièrement médiatisés de Consumer Reports ne devraient pas surprendre les propriétaires de voitures électriques qui auront pour la plupart pu parvenir à la même conclusion par l’usage. Le fait de distinguer les VE comme plus fiables ne signifie pas pour autant qu’ils ne rencontrent aucun problème. Plusieurs modèles ont fait l’objet d’une ou plusieurs campagnes de rappel, ou de mises à jour à l’occasion des révisions. De même, quelques exemplaires ont connu des pannes, et des faiblesses émaillent une ou deux voitures particulières branchées, dont la Renault Fluence, arrêtée de commercialisation, et son récurrent problème de moteur à changer.

Moins de pièces…

Consumer Reports explique la plus grande fiabilité des voitures électriques par une conception moins compliquée que celles équipées d’une motorisation thermique ou d’une chaîne de traction hybride. Sous le capot et dans les entrailles des engins, la différence se traduit par un nombre plus limité de pièces en mouvement et/ou soumises à l’usure. Pas de système d’alimentation en carburant ou d’allumage, pas de pot d’échappement, pas de risque de fuite d’huile au moteur, etc. Et pour ce qui est des équipements électroniques, et notamment des dispositifs communicants, de pilotage et de sécurité, les 2 technologies de propulsion font de plus en plus jeu égal. Sauf que le média les pointe pour mettre au jour une dégradation de la fiabilité des modèles diesel ou alimentés à l’essence.

…et moins cher à l’entretien

En corollaire, l’entretien des voitures électriques est estimé moins cher par les automobilistes consultés par Consumer Reports. Certaines opérations ont disparu ou sont bien plus espacées. Ainsi les vidanges à effectuer qui ne concernent que le réducteur, le circuit de freinage, et le système de refroidissement quand il y en a un, les dispositifs de filtration et d’allumage, etc.

640.000 automobilistes

Pour arriver à sa conclusion que les voitures électriques se distinguent des autres par leur fiabilité, Consumer Reports a reçu les témoignages de pas moins de 640.000 automobilistes qui ont chacun évalué au moyen d’un questionnaire le modèle de véhicules qu’ils utilisent habituellement. Le média a attribué une mention spéciale à la Chevrolet Bolt qui inonde le marché américain, et reconnu l’extrême bonne tenue des Tesla, plus particulièrement la Model S.


Mots clés : voiture électrique | fiable | fiabilité | Consumer Reports | entretien | Chevrolet Bolt | Tesla | Model S
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 27-10-2017 à 10:51:50 par ZoéT

Ce qui est marrant, c’est qu’il y a encore du monde pour penser le contraire.

Posté le 27-10-2017 à 15:44:15 par VWAccro

Vous oubliez de parler des Tesla qui brulent, des Zoe en panne aux bornes de charge… pas vraiment fiable

Posté le 27-10-2017 à 16:16:12 par ZoéT

Ce sont les propriétaires eux-mêmes des voitures qui ont témoigné de leur satisfaction. Les exemple que vous donnez sont reconnus pour être anecdotiques.

Posté le 27-10-2017 à 22:04:59 par VWAccro

les proprios des VE cachent leur défaut pour qu’ils s’en vendent plus… c’est pas objectif

Posté le 27-10-2017 à 23:32:16 par electronlibre

Ah, parce que vous êtes objectif?? J’ai pas l’impression en lisant vos commentaires...

Posté le 28-10-2017 à 10:19:17 par ZoéWill

Suffit d’avoir un VE, de l’utiliser quotidiennement pendant quelques années pour être persuadé qu’un VE est bien plus fiable qu’un VT. Des exceptions, on en trouvera bien sûr.

Posté le 28-10-2017 à 12:11:04 par PMC

@VWAccro
Amusez-vous à essayer de trouver un article dans un magazine auto qui indique que les VE d’aujourd’hui sont moins fiables que les VT.

Posté le 28-10-2017 à 20:27:06 par Gamin

Drôlement rudimentaire l’électronique sur la voiture électrique de la photo. C’est vieux?

Posté le 28-10-2017 à 22:07:52 par DidSt

Du milieu des années 2000.

Posté le 29-10-2017 à 08:48:20 par Hubert Vicker

Je ne comprends pas ce qui vous permet de dire que les voitures électriques sont plus fiables que les diesels ? C’est sur un diesel aujourd’hui.

Posté le 29-10-2017 à 14:45:53 par PMC

Moins de pièces, moins de risques de panne.

Posté le 29-10-2017 à 18:36:07 par Hubert Vicker

Et l’électronique, vous n’en parlez pas ? Le moteur, les batteries, le chargeur et il doit bien y avoir un transformateur ou un truc du genre ?

Posté le 29-10-2017 à 21:36:39 par electronlibre

Autant d’électronique dans un véhicule thermique.
Cherchez pas, y a pas plus fiable qu’un moteur électrique, même dans l’industrie les petites presses sont électriques.
Plus d’un siècle que les machines outils ont un moteur électrique...

Posté le 05-11-2017 à 20:43:24 par _Hub_

Bientôt 10 ans que j’utilise des V.É. la fiabilité est nettement supérieur aux nombreux V.T. que j’ai possédé.



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