← Revenir aux actualités

Les voitures électriques plus fiables que les thermiques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Les médias français ont largement relayé une conclusion de l’association américaine de consommateurs Consumer Reports qui distingue la fiabilité des voitures électriques en les comparant à leurs équivalents thermiques.

Meilleure fiabilité

Les résultats particulièrement médiatisés de Consumer Reports ne devraient pas surprendre les propriétaires de voitures électriques qui auront pour la plupart pu parvenir à la même conclusion par l’usage. Le fait de distinguer les VE comme plus fiables ne signifie pas pour autant qu’ils ne rencontrent aucun problème. Plusieurs modèles ont fait l’objet d’une ou plusieurs campagnes de rappel, ou de mises à jour à l’occasion des révisions. De même, quelques exemplaires ont connu des pannes, et des faiblesses émaillent une ou deux voitures particulières branchées, dont la Renault Fluence, arrêtée de commercialisation, et son récurrent problème de moteur à changer.

Moins de pièces…

Consumer Reports explique la plus grande fiabilité des voitures électriques par une conception moins compliquée que celles équipées d’une motorisation thermique ou d’une chaîne de traction hybride. Sous le capot et dans les entrailles des engins, la différence se traduit par un nombre plus limité de pièces en mouvement et/ou soumises à l’usure. Pas de système d’alimentation en carburant ou d’allumage, pas de pot d’échappement, pas de risque de fuite d’huile au moteur, etc. Et pour ce qui est des équipements électroniques, et notamment des dispositifs communicants, de pilotage et de sécurité, les 2 technologies de propulsion font de plus en plus jeu égal. Sauf que le média les pointe pour mettre au jour une dégradation de la fiabilité des modèles diesel ou alimentés à l’essence.

…et moins cher à l’entretien

En corollaire, l’entretien des voitures électriques est estimé moins cher par les automobilistes consultés par Consumer Reports. Certaines opérations ont disparu ou sont bien plus espacées. Ainsi les vidanges à effectuer qui ne concernent que le réducteur, le circuit de freinage, et le système de refroidissement quand il y en a un, les dispositifs de filtration et d’allumage, etc.

640.000 automobilistes

Pour arriver à sa conclusion que les voitures électriques se distinguent des autres par leur fiabilité, Consumer Reports a reçu les témoignages de pas moins de 640.000 automobilistes qui ont chacun évalué au moyen d’un questionnaire le modèle de véhicules qu’ils utilisent habituellement. Le média a attribué une mention spéciale à la Chevrolet Bolt qui inonde le marché américain, et reconnu l’extrême bonne tenue des Tesla, plus particulièrement la Model S.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter