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Posté le 15/05/2017 à 12:15 par Philippe Schwoerer - Lu 6213 fois - 33 commentaires


Livraisons des Renault Zoé bloquées jusqu’à…


En début d’année 2016, les Renault Zoé avaient déjà connu un problème, résolu depuis a priori, concernant la pièce qui permet de bloquer le véhicule via le mode « P » du sélecteur de marche. Un an plus tard, le volume des Zoé en attente de livraison dans les concessions gonfle, quasiment sans véritable espoir d’amélioration avant début juin. Ce serait plus d’un millier d’exemplaires recensés dans cas, mais jusqu’au double potentiellement concernés. Si l’on ne peut accuser Renault de ce « contrôle qualité » marqué en rouge sur ses tablettes, les électromobiliens concernés déplorent un manque de communication, comme nous le confirme un de nos lecteurs, Bertrand, qui ne souhaite pas communiquer sous sa véritable identité.

Depuis avril

Membre du forum Zoé, notre interlocuteur connaît bien le problème : « Depuis avril, et même mars pour certaines, toutes les livraisons des Zoé sont bloquées sans que Renault nous dise officiellement pourquoi ». Ce que l’on sait : « Il s’agit d’un rappel de type bloquant que le constructeur nomme OTS [NDLR : Opération technique spéciale] », explique-t-il. Ce que les électromobiliens en attente de leur voiture déplorent le plus, ce n’est pas tant l’opération qualifiée parfois de « contrôle qualité », associée aussi à l’adjectif « aléatoire » a priori moins convainquant puisque tous les modèles semblent impactés, mais bien « le manque d’une communication claire et régulière ». Bertrand commente : « Pour nous, il est clair que c’est lié à un problème potentiel de verrouillage du véhicule lorsque le levier est en mode P, qui touche toutes les Zoé produites dans un intervalle de dates ».

Equipementier en faillite ?

Selon nos renseignements, l’équipementier en charge de la réalisation de la pièce à l’origine de l’opération OTS serait sous le coup « d’une procédure de liquidation judiciaire » ayant nécessité dans l’urgence de la part de Renault de trouver une entreprise capable de reprendre le marché. Des contrôles, retours et changements de pièces, tous les constructeurs en connaissent. Ainsi, en avril dernier, nous apprenions aussi que Tesla devait rappeler environ 53.000 Model S et Model X passés par les chaînes de montage entre février et octobre 2016… pour un possible « défaut de fabrication du système de freinage et de frein de stationnement ». Pour un constructeur, de telles opérations sont de loin préférables à une succession d’accidents qui entacherait la réputation d’un modèle. Pour le Losange, il est important que la Zoé, et en particulièrement la nouvelle version à batterie de capacité 41 kWh, conserve son image de citadine électrique fiable aux vertus de routière.

Communication nationale en attente ?

« Selon des informations que nous avons regroupées au sein d’un même post, nous nous attendons à une annonce nationale de Renault concernant le problème, avec pour effet des instructions transmises au personnel concerné dans les concessions afin de vérifier et/ou échanger la pièce potentiellement défectueuse », révèle Bertrand. « L’intervention prendrait entre 5 et 8 heures du fait du démontage du réducteur, et les livraisons de Zoé pourraient peut-être reprendre à la fin de ce mois de mai », détaille-t-il. Il chiffre : « Ce serait environ 2.000 Zoé qui seraient concernées par l’OTS, dont la moitié bloquées dans les concessions ». Notre interlocuteur se montre prudent : « Officieusement, les pièces de remplacement, apparemment des bras de levier, arriveraient dans les concessions dans le courant de la semaine prochaine qui compte déjà un jour férié ! Nous estimons désormais que nous ne recevrons nos Zoé qu’en juin ».

00 800 8736 285

« 00 800 8736 285, c’est le numéro de téléphone auprès duquel nous conseillons d’appeler pour faire enregistrer un dossier de réclamation », signale Bertrand. « Jusqu’à présent, il a été proposé à quelques-uns d’entre nous de choisir en dédommagement un an d’extension de garantie ou un accessoire au choix, mais beaucoup trouvent cela insuffisant et souhaiteraient bénéficier en plus de la réduction sur la location des batteries promises par l’offre Kooroo dans le cas des ventes privées lancées par Renault en début de mois », détaille-t-il.

Très énervés

« Certains membres sont très énervés, surtout les nouveaux qui rejoignent notre forum et attendent parfois leur Zoé depuis mars sans savoir pourquoi », prévient Bertrand. « Pour notre petite communauté, cette opération nous ramène de nouveaux membres qui, je l’espère, voudront bien continuer leur route avec nous », modère-t-il. Une question se pose tout de même : Puisque le problème n’empêche a priori pas de rouler et semble être naturellement contourné en serrant tout simplement le frein à main, pourquoi ne pas permettre d’utiliser la voiture, contre la signature d’une simple décharge ?

Influence sur les immatriculations

Le retard des livraisons des Zoé peut-il expliquer la baisse des immatriculations constatée en avril dernier ? Les voitures parvenues dans les concessions ont déjà été immatriculées depuis, en fonction des dates annoncées pour chacune de remise des clés. Ce qui, d’ailleurs, pour certains électromobiliens qui attendent leur Zoé depuis plus d’un mois, pose le problème de l’ancienneté du véhicule sur le jour de première mise en circulation. « Les voitures ne seront donc plus remises vraiment neuves à leurs propriétaires déjà inscrits sur les cartes grises ! », retiennent quelques-uns d’entre eux. Quoi qu’il en soit, même bloquées, ces Zoé apparaissent bien dans les chiffres de celles immatriculées en avril, voire en mars pour les plus anciennes en attente. Nous avions d’ailleurs signalé que la baisse des enregistrements en préfecture concernait à peu près de la même façon toutes les voitures particulières électriques. On ne peut cependant pas écarter toute influence du problème de sélecteur de marche pour la Zoé. Ainsi s’il y a eu ralentissement de la production sur les chaînes, on stockage partiel à l’usine de Flins-sur-Seine qui les assemble.

L’Avem et moi-même remercions Bertrand de nous avoir contacté spontanément afin de rendre compte sur notre site de la situation de blocage des Renault Zoé.


Mots clés : Voiture électrique | véhicule électrique | Renault Zoé | Renault ZE | blocage | levier de vitesse | livraison | commande
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 15-05-2017 à 13:11:29 par PMC

Bon courage aux concernés !

Posté le 15-05-2017 à 20:00:56 par Demain ?

je vais récupérer la mienne demain...

Posté le 16-05-2017 à 00:01:38 par espace4leaks

Bon article mais s’il n’y avait que cela site à voir espace4leaks.free.fr

Posté le 16-05-2017 à 06:52:36 par ZoeT

@Demain

Tu rêves !

Posté le 16-05-2017 à 06:59:00 par Jacques

Moi ca me fait c… cette histoire. j’ai prévu d’aller à Poitiers pour le NAME début juin avec la mienne depuis le nord et j’ai toujours pas ma ZOE40

Posté le 16-05-2017 à 07:30:16 par Christophe

@Jacques
Le TGV dessert Poitiers depuis Lille sans changement à Paris.
Renault Mobilty a une Zoe ZE40 à disposition à côté de la gare de Poitiers (pas d’abonnement, seuls les usages sont à régler).
Comme il s’agit d’un véhicule de fin d’année dernière il n’est pas impacté par le problème.

Posté le 16-05-2017 à 08:09:32 par Jacques

Merci Christophe mais mon idée est de rejoindre le NAME avec ma ZOE pour lui faire faire son premier grand voyage et rester un peu dans le coin dans la famille. J’avais fait a peu près en sorte d’avoir ma ZOE au bon moment pour ça, d’où grosse déception.

Posté le 16-05-2017 à 08:34:16 par Bientôt

La mienne est censé arrivée cette semaine....

Posté le 16-05-2017 à 09:17:07 par Cardin

Un peu dans le même cas que Jacques, j’attend ma Zoe pour mes vacances qui commence le 17 juin. Si elle n’est pas prête, vais pas être content du tout du tout...

Posté le 16-05-2017 à 09:49:27 par JeromeNimo

Bientôt et Demain, je ne voudrais pas vous décevoir mais… Allez vois le forum ZOE et vous verrez...

Posté le 16-05-2017 à 09:59:23 par Bertrand

Les premiers d’entre nous qui auront reçu leur ZOE l’indiqueront sur notre forum http://renault-zoe.forumpro.fr. Ce serait sympa que les lecteurs de l’Avem servis dans les prochains jours déposent un message ici et sur le forum pour avertir les copains.

Posté le 16-05-2017 à 10:00:08 par Christophe

@JeromeNimo
Faut-il comprendre selon vous que l’usine de Flins n’est plus opérationnelle ?
Donc qu’elle ne produit plus de Zoé ?
Si tel est le cas effectivement ils ont du souci à se faire. Si l’usine est opérationnelle, les véhicules qui en sortent sont livrés à ceux qui les ont commandés.
Reste à savoir combien de véhicules ont été impactés et où ils sont à l’heure actuelle.

La ZE40 qui devait être mise en location dans mon Renault Rent est concernée par le problème.
Elle est livrée à la concession mais bloquée en attente de la résolution du problème.
Cela bloque la mise en autopartage de l’actuelle R240 (Renault Mobility).

Posté le 16-05-2017 à 10:47:48 par Nico77

Moi, je vais réclamer des mois de location gratuite en dédommagement

Posté le 16-05-2017 à 11:34:50 par HiHi

fallait pas acheter une zoé !!!!

Posté le 16-05-2017 à 12:11:58 par Bientôt

Renault vient de m’appeler et m’a dit que je pourrais chercher ma Zoe à la concession mardi prochain.

Posté le 16-05-2017 à 12:19:24 par Philippe Schwoerer

@Bientôt

Merci pour votre témoignage. Votre Zoé : est-ce un exemplaire déjà arrivé en concession et bloqué par l’OTS, ou produit ces derniers jours ?

Posté le 16-05-2017 à 12:51:36 par Bientôt

Non

Posté le 16-05-2017 à 12:51:36 par Bientôt

Non

Posté le 16-05-2017 à 13:58:07 par Philippe Schwoerer

@Bientôt

Excusez-moi, mais je n’arrive pas à comprendre le sens devoir réponse.

Le non, c’est pour :
1 - Est-ce un exemplaire déjà arrivé en concession et bloqué par l’OTS ?
2 - Est-ce un exemplaire produit ces derniers jours ?

Ou peut-être que votre cas ne correspond à aucune de mes 2 propositions.

Posté le 16-05-2017 à 14:17:04 par Bientôt

Excusez moi.

Non, ce n’est pas un exemplaire deja arrive en concession et bloque par l’OTS.
Pour la production, je ne sais pas du tout. Quand je suis allé commandé ma ZOE il y a un peu plus d’un moi, on m’a dit que je l’aurai la semaine 21 du mois de mai. Le délai est donc respecté pour ma part.

Posté le 16-05-2017 à 14:45:14 par Philippe Schwoerer

Votre cas est très intéressant.

Normalement, ce sont les Zoé produite à partir de mi-avril qui sont bloquées en concession, mais nous ne connaissons pas encore de date de fin.

Si l’on part du principe que Renault a fait le choix de d’abord utiliser les nouvelles pièces certifiées pour sa chaîne de montage, on peut supposer que votre exemplaire l’aura reçue directement au moment de la fabrication, et ne serait donc pas concerné, d’où une livraison avant ceux qui connaissent le problème de blocage.

Posté le 16-05-2017 à 14:59:15 par Bientôt

Probablement

Posté le 16-05-2017 à 21:31:32 par ZoeT

@Demain
Alors, ta Zoe, tu l’as ?

Posté le 17-05-2017 à 07:31:11 par ZoeT

Ah, ah, pas de réponse, donc il l’a pas

Posté le 17-05-2017 à 14:09:14 par Demain ?

Si, reçue, et pas le seul, voir forum

Posté le 18-05-2017 à 09:00:09 par ZoeT

Raconte comment ça s’est passé… tes impression… c’est ta première voiture électrique… etc.

Posté le 18-05-2017 à 21:42:50 par Lefort Max

Ca fait tout de même peur votre histoire. Je reviens de votre forum et j’ai lu les témoignages, cette voiture démontée sur le pont et plusieurs garages avec une vingtaine de Zoe en attente. Tout ça avec une communication très mauvaise. Ca fait réfléchir.

Posté le 19-05-2017 à 02:38:27 par Delroumi

J’attend la mienne depuis début avril je suis dégouté et un peu perdu car aucune réponse de livraison

Posté le 19-05-2017 à 15:04:41 par ZoeT

As-tu interrogé ton concessionnaire ? S’est-il renseigné de son côté ?

Posté le 20-05-2017 à 07:52:07 par Coët22

Un article de Ouest-France aujourd’hui sur l’usine de Flins et la fabrication de la ZOE. Mais rien concernant notre problème. Je trouve ça vraiment très agaçant, ce défaut de communication de Renault.

Posté le 22-05-2017 à 17:58:24 par Christelle Blanchot

Avez-vous des nouvelles ? Est-ce que la situation se débloque ? J’ai essayé le modèle à 400 kilomètres et je suis très intéressée. En même temps, le défaut de communication de Renault me fait maintenant un peu hésiter. J’y vais ou pas ?

Posté le 06-06-2017 à 15:02:38 par PENCOETSAL

APRES 8 HEURES DE TRAVAUX DESSUS C EST TOUJOURS UNE VOITURE NEUVE?

Posté le 14-06-2017 à 18:28:26 par jackfft

Bonjour,
Pour ma part date de la commande de ma Zoé le 17 MARS 2017
avec une date de livraison le 31 mai 2017
en discussion hier avec le service client de renault qui m’indique
une livraison le 15 juillet au plus tard...
Je commence à regretter mon achat le plaisir n’est plus le même en plus elle est payée intégralement depuis le 15 mai...
Quel con j’ai été de faire ce virement...
Si en plus c’est pour avoir deux tapis....c’est à pleurer quoi !!!
Jacques de Marseillan dans l’Hérault.



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