← Revenir aux actualités

Lotus débute les tests de sa sportive hybride rechargeable Evora 414E Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 10 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Lotus commence les tests de son hybride rechargeable « série », l’Evora 414E. La propulsion, transmise par l’intermédiaire d’un système baptisé Xtrac, est assurée par deux moteurs électriques EVO.

D’une capacité de 17 kWh, la batterie est chargée soit par le prolongateur d’autonomie lors de l’utilisation du véhicule, soit directement par l’intermédiaire du réseau électrique lors de la recharge. Dans des conditions normales de conduite, l’Evora 414E peut effectuer quelques 48 km en mode 100 % électrique.

Animée par un moteur électrique d’une puissance de 408 ch (304 Kw), la Lotus Evora 414E possède un couple impressionnant de 1000 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en environ 4s, avec une vitesse maximale de 209 km/h.

Grâce à son architecture hybride, l’Evora revendique une consommation minime et annonce des émissions de seulement 55 g de CO2 par km, en cycle mixte normalisé NEDC.

Le thermique au service de l’électrique

La Lotus possède un moteur thermique 3 cylindres de 1,3 litres, servant de prolongateur d’autonomie, qui peut accepter du gasoil comme des carburants biologiques (méthanol ou éthanol).

Le moteur thermique entraine un générateur qui produit de l’énergie électrique permettant de charger la batterie. En cas de besoin, il peut aussi alimenter directement le système de traction Xtrac pour délivrer plus de puissance, permettant ainsi de délivrer jusqu’à 50 kW en pic, contre 35 kW en temps normal.
Lotus proposera son prolongateur d’autonomie en version 2 ou 3 cylindres avec des puissances délivrées de 50 kW, 35 kW et 20 kW.

La simulation d’un moteur thermique

Pour se rapprocher au maximum des sensations de conduites procurées par un véhicule thermique, Lotus a travaillé sur la modulation de la puissance délivrée par les moteurs électriques.

Ainsi, l’Evora 414E intègre un simulateur virtuel de passage de vitesse, un bruit de moteur qui change de fréquence en fonction de la vitesse enclenchée ou encore une modulation du couple permettant de simuler le passage de vitesse.
Le système permet donc au conducteur d’utiliser le changement de vitesse pour générer du frein moteur lors de la descente de rapport comme sur un véhicule thermique.

Pour l’heure, Lotus n’indique pas de date de commercialisation pour l’Evora 414E…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter