← Revenir aux actualités

Louis Nègre remet son rapport sur la filière des véhicules décarbonés en France Rédigé par le 31 Jan 2011 à 00:00 0 commentaires

Missionné en juillet 2009 par Jean-Louis Borloo, Louis Nègre, Sénateur des Alpes-Maritimes et Maire de Cagnes-Sur-Mer, vient de remettre à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, un rapport sur la structuration de la filière des véhicules décarbonés en France.

Ce rapport offre un état des lieux de la filière actuelle, de ses forces et de ses faiblesses. Il note que les acteurs sont nombreux, dans des secteurs peu habitués à travailler ensemble et souligne la nécessaire mise en place de nouvelles structures afin d’accompagner son développement.

L’appui d’une entité gouvernementale forte

Au-delà de la délégation interministérielle actuelle, coordonnée par Jean-Louis Legrand et mise en place en janvier 2009, Louis Nègre invite le gouvernement à installer « une autorité transversale sur le secteur, munie de moyens à la hauteur de sa mission, dirigée par un responsable reconnu et ayant pour but principal sur le long terme d’appliquer la politique définie par l‟Etat pour la réussite de la filière des véhicules décarbonés ».

Ses objectifs seraient de soutenir, coordonner, évaluer et orienter l’action gouvernementale pour promouvoir et développer la filière.

La nécessité d’une structure associative fédératrice

Dans son rapport, Louis Nègre insiste sur la nécessité de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière autour d’une seule structure associative, interface du secteur, tant auprès de l’État que des autres institutions et du public.
Selon Louis Nègre, l’AVERE France, association nationale de promotion du VE fondée en 1978, pourrait assurer cette mission mais à condition d’une rénovation en profondeur.

Cette « AVERE Nouvelle » pourrait bénéficier de moyens plus importants pour assurer, diversifier ses missions et se constituer en véritable lobby.
Les associations locales ne sont pas oubliées, l’AVEM est d’ailleurs citée à de nombreuses reprises, et le Sénateur évoque la mise en place d’un réseau national, tenant compte des compétences et des spécificités de chacune d’entre elle…

« Le rapport de M. NÈGRE souligne avec pertinence qu’une coordination et une structuration renforcée de l’ensemble des acteurs sont nécessaires pour en tirer le meilleur potentiel pour notre pays, et je le remercie pour ses propositions constructives qu’il a su faire sur ce sujet important de société » indique dans un communiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter