10.000 M2 pour le Bluetram
Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu vendredi dernier, 16 janvier 2015, à Ergué-Gabéric (29) pour inaugurer une première unité de 3.000 m2 réservée à la construction du Bluetram. Sur place, Vincent Bolloré, PDG du groupe qui porte son nom, lui a annoncé qu’elle s’étofferait de quelque 7.000 m2, en 2 bâtiments de 5.000 et 2.000 m2. Vingt millions d’euros sont consacrés à ce programme qui débutera en avril prochain et devrait être achevé pour la fin de cette année 2015. Une nouvelle vague de création d’une centaine d’emplois l’accompagnera. Avec la commercialisation de cet engin, d’autres ouvertures de postes devraient suivre à un rythme relativement soutenu.
10 fois moins coûteux
Pour rappel, le Bluetram se démarque des tramways concurrents par l’absence de caténaires et de rails. Se déplaçant sur des pneus à l’intérieur de couloirs matérialisés par de simples plots en plastique, il est dix fois moins coûteux à mettre en service, en seulement 3 mois de temps sur le terrain. Le concept séduit forcément de nombreuses collectivités en France et à travers le monde. Pour l’heure, Vincent Bolloré reste encore très discret sur les contacts qu’il a établis pour diffuser sa solution.
Supercondensateurs
Si l’engin embarque une batterie qui lui offre une autonomie d’une quarantaine de kilomètres, de quoi rejoindre le dépôt ou un atelier de maintenance, il assure son service grâce à une autre technologie. Les supercondensateurs retrouvent leur capacité en station, grâce à un bras télescopique installé sur le toit. L’opération ne prend que le temps de débarquer les passagers et d’en accueillir de nouveaux.
2 modèles
Deux modèles de Bluetram seront fabriqués : 6 et 12 mètres, respectivement capables de transporter jusqu’à 22 et 90 passagers, et livrables courant 2015 et 2016. A horizon 2017, ce sont 200 exemplaires qui devraient être produits chaque année.
Pour 30 millions d’euros
Pour 30 millions d’euros tout compris, une agglomération peut, par exemple, ceinturer son territoire avec une ligne de 15 kilomètres qui traversera 15 stations. Dessus, 10 Bluetram embarqueraient au total jusqu’à 13.500 passagers à l’heure. Leur fréquence de passage sera de 5 minutes, 4 pour le trajet, et une pour recharger les condensateurs et renouveler les usagers.
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