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Posté le 11/04/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2523 fois - Poster un commentaire


Marché des vélos à assistance électrique : + 31,5%


On savait le marché des vélos à assistance électrique en forte progression dans l’Hexagone, en estimant que pour 2016, le nombre d’exemplaires vendus dépasserait les 120.000. L’Observatoire du cycle a communiqué vendredi dernier, 7 avril 2017, son « Marché du cycle » qui fait état d’environ 134.000 unités lancées sur les routes de France l’année dernière. Cette hausse de plus de 31%, déjà très intéressante pour les professionnels de la filière, pourrait être suivi d’une plus importante encore grâce à la prime à l’achat gouvernementale d’un maximum de 200 euros effective depuis mi-février de cette année.

Le VAE emporte-t-il le marché du cycle ?

En 2016, le marché global du cycle a franchi la barre symbolique des 3 millions d’exemplaires vendus en France. Pour être plus précis : 3,03 millions, pour un budget moyen unitaire de 337 euros (1.018 euros pour un VAE). Ce n’est pas la première fois que ce palier est dépassé. C’était déjà le cas en 2010. En jouant avec les chiffres, on serait tenté de dire que c’est le vélo à assistance électrique qui dynamise la filière. Globalement, le marché du cycle ne progresse que de 1,3% par rapport à 2015, alors que celui réservé aux seuls VAE semble survolté avec cette fulgurante progression supérieure à 31% ! Toutefois, ces derniers ne représentent encore qu’à peine plus de 4% des vélos vendus dans notre pays en 2016. Quoi qu’il en soit, le chiffre d’affaires du marché du cycle s’est élevé à 1,8 milliard d’euros, en hausse de 6 %, en incluant les ventes d’équipements et d’accessoires.

Plus de vélos que de VP

Si le marché de la voiture particulière a davantage progressé, avec sa hausse d’un peu plus de 5%, on pourra remarquer qu’il s’est vendu un peu plus d’un million de vélos de plus que de VP en 2016. Et pourtant, les Français ne sont pas plus de 2% à utiliser un de ces engins de mobilité douce pour les trajets domicile-travail ! Entre l’indemnité kilométrique et une aide gouvernementale à l’achat qui ne se cumule hélas pas avec les primes accordées par certaines communes ou communautés de communes, on peut espérer mieux. Ces 134.000 VAE dispersés dans les rues et sur les routes ne doivent pas faire oublier qu’en Allemagne ce chiffre gravite autour des 600.000. Il y a donc de la marge en France pour un usage plus étendu et plus quotidien du cycle.

Petit retard à l’allumage ?

Fixée à 20% du coût d’acquisition TTC, avec un plafond à 200 euros, l’aide accordée par le gouvernement une fois par personne physique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ne semble pas encore doper les ventes du marché dédié. Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer semble s’être emmêlé dans sa communication en parlant, là de 10.000, ailleurs de 15.000 demandes de prime enregistrées en 1 mois. Des chiffres qui ne sont de toute façon pas révélateurs des ventes réelles de VAE, puisque certaines d’entre elles se font sans l’aide de l’Etat, pour diverses raisons. Ce que l’on peut cependant imaginer, pour 2017, c’est que les VAE décrochent les 200.000 unités achetées.


Mots clés : VAE | vélo électrique | vélo à assistance | marché | progression | aide | prime | Observatoire du cycle
Catégories : Vélo électrique |

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