Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/06/2019 à 11:35 par Philippe Schwoerer - Lu 1264 fois - 1 commentaire


Matteo Berrettini remporte un SUV électrique Mercedes EQC


Il est italien et est âgé de 23 ans : Matteo Berrettini a remporté hier à Stuttgart, Allemagne, la 41e édition de la MercedesCup, en faisant plier en 2 sets (6:4 / 7:6) le Canadien Felix Auger-Aliassime. Succédant ainsi à Roger Federer, le champion a remporté la coquette somme de 117.050 euros, mais aussi un exemplaire du premier SUV 100% électrique commercialisé par Mercedes, l’EQC. Il s’agissait de la version baptisée « Edition 1886 » (84.930 euros TTC hors bonus) en mémoire du tricycle Benz Patent-Motorwagen que certains considèrent être la première automobile du monde. Avant d’être confié au tennisman vainqueur, l’engin a pu être essayé sur le site par les spectateurs intéressés.

Mercedes cherche son image

Ces derniers mois, Mercedes a abondamment communiqué sur son programme qui vise à développer des modèles électrifiés, et en particulier des voitures particulières 100% électriques. Ainsi, en 2025, on attend 10 références branchées différentes. La déclinaison Edition 1886 n’a rien de très exceptionnel. Disponible exclusivement en gris métallisé, elle arbore une pseudo grille de calandre en noir brillant, et affirme son identité avec quelques inserts. On retrouve par exemple l’année « 1886 » sur les selleries exclusives et la commande centrale. En ciblant son très ancien modèle à essence qui marque les débuts de l’aventure Mercedes, le constructeur allemand met à nouveau en avant sa difficulté à entrer pleinement dans l’écosystème de la mobilité électrique et sa logique. Plutôt énergivore avec une consommation moyenne supérieure à 20 kWh d’énergie aux 100 kilomètres, l’EQC a néanmoins été affiché à l’occasion de la MercedesCup comme un trophée qui symbolise une nouveau petit coup de volant vers la propre conception de la mobilité durable de la marque.

78 kWh

Assemblé sur les mêmes lignes que les Classe C et GLC, dans l’usine de Brême, au nord-ouest de l’Allemagne, le SUV électrique 5 places EQC, à transmission intégrale, se place en concurrent direct des Tesla Model X et Jaguar i-Pace. Autre signe qui démontre la lenteur de Mercedes à rentrer dans le jeu de la mobilité durable à la sauce 2019, des chiffres toujours communiqués selon le cycle NEDC que remplace depuis plusieurs mois le standard WLTP. Ce qui ne simplifie pas les comparaisons pour les automobilistes européens. Il en ressort ainsi une autonomie de 445 kilomètres après régénération complète de la batterie de 78 kWh de capacité énergétique. Bénéficiant de la recharge rapide DC jusqu’à 110 kW de puissance, elle retrouve 80% de son énergie en une quarantaine de minutes. Avec le chargeur embarqué 7 kW AC, il faut environ 11 heures pour faire le plein du pack. Ce dernier alimente 2 moteurs électriques d’une puissance totale de 300 kW, et d’un couple maximum de 760 Nm. De quoi propulser l’engin de presque 2,5 tonnes, dont plus de 650 kilos de batterie, à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes.


Mots clés : Mercedes | EQC | électrique | véhiculke | mobilité | SUV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-06-2019 à 10:26:02 par ZoéT

Roulera ou roulera pas avec ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème EVBox va équiper en bornes de recharge 2 distributeurs en automobiles
L’accord signé par l’adhérent de l’Avem avec les 2 groupes (Bernard, Emil Frey Motors France) porte sur l’installation de matériel de recharge pour véhicules électriques...
Kia et Hyundai investissent dans le réseau de recharge Ionity
Kia est un de rares constructeurs à avoir abandonné sur ses voitures électriques le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo CCS, le seul à être disponible sur...
Eccity lease lève 1 million d’euros via la Banque des Territoires
Cette manne va permettre de consolider l’offre de location longue durée proposée par le constructeur de scooters électriques à deux et trois roues (catégories 50 et 125...
Mercedes baissera de 30% l’empreinte CO2 de ses véhicules électriques
Pour arriver à ce résultat, le constructeur va utiliser des cellules de batteries qui seront produites avec des énergies renouvelables de sources hydroélectriques,...
A louer : Porsche Taycan, Fisker Karma, BMW i8, Tesla Roadster, etc.
Nouveau venu dans la famille Blooweels, ACC Automobiles est installé à Blotzheim (68), dans le secteur de Mulhouse. Après s’être spécialisée dans les thermiques...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact