Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/06/2019 à 11:35 par Philippe Schwoerer - Lu 1859 fois - 1 commentaire


Matteo Berrettini remporte un SUV électrique Mercedes EQC


Il est italien et est âgé de 23 ans : Matteo Berrettini a remporté hier à Stuttgart, Allemagne, la 41e édition de la MercedesCup, en faisant plier en 2 sets (6:4 / 7:6) le Canadien Felix Auger-Aliassime. Succédant ainsi à Roger Federer, le champion a remporté la coquette somme de 117.050 euros, mais aussi un exemplaire du premier SUV 100% électrique commercialisé par Mercedes, l’EQC. Il s’agissait de la version baptisée « Edition 1886 » (84.930 euros TTC hors bonus) en mémoire du tricycle Benz Patent-Motorwagen que certains considèrent être la première automobile du monde. Avant d’être confié au tennisman vainqueur, l’engin a pu être essayé sur le site par les spectateurs intéressés.

Mercedes cherche son image

Ces derniers mois, Mercedes a abondamment communiqué sur son programme qui vise à développer des modèles électrifiés, et en particulier des voitures particulières 100% électriques. Ainsi, en 2025, on attend 10 références branchées différentes. La déclinaison Edition 1886 n’a rien de très exceptionnel. Disponible exclusivement en gris métallisé, elle arbore une pseudo grille de calandre en noir brillant, et affirme son identité avec quelques inserts. On retrouve par exemple l’année « 1886 » sur les selleries exclusives et la commande centrale. En ciblant son très ancien modèle à essence qui marque les débuts de l’aventure Mercedes, le constructeur allemand met à nouveau en avant sa difficulté à entrer pleinement dans l’écosystème de la mobilité électrique et sa logique. Plutôt énergivore avec une consommation moyenne supérieure à 20 kWh d’énergie aux 100 kilomètres, l’EQC a néanmoins été affiché à l’occasion de la MercedesCup comme un trophée qui symbolise une nouveau petit coup de volant vers la propre conception de la mobilité durable de la marque.

78 kWh

Assemblé sur les mêmes lignes que les Classe C et GLC, dans l’usine de Brême, au nord-ouest de l’Allemagne, le SUV électrique 5 places EQC, à transmission intégrale, se place en concurrent direct des Tesla Model X et Jaguar i-Pace. Autre signe qui démontre la lenteur de Mercedes à rentrer dans le jeu de la mobilité durable à la sauce 2019, des chiffres toujours communiqués selon le cycle NEDC que remplace depuis plusieurs mois le standard WLTP. Ce qui ne simplifie pas les comparaisons pour les automobilistes européens. Il en ressort ainsi une autonomie de 445 kilomètres après régénération complète de la batterie de 78 kWh de capacité énergétique. Bénéficiant de la recharge rapide DC jusqu’à 110 kW de puissance, elle retrouve 80% de son énergie en une quarantaine de minutes. Avec le chargeur embarqué 7 kW AC, il faut environ 11 heures pour faire le plein du pack. Ce dernier alimente 2 moteurs électriques d’une puissance totale de 300 kW, et d’un couple maximum de 760 Nm. De quoi propulser l’engin de presque 2,5 tonnes, dont plus de 650 kilos de batterie, à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes.


Mots clés : Mercedes | EQC | électrique | véhiculke | mobilité | SUV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-06-2019 à 10:26:02 par ZoéT

Roulera ou roulera pas avec ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Fisker avance ses pions en Europe pour diffuser son SUV électrique Ocean
Le constructeur basé en Californie a prévu de lancer en Europe son SUV électrique au 4e trimestre 2022. Il a choisi Munich pour installer son siège opérationnel dénommé...
Film-débat A Contresens : La vérité sur les voitures électriques
En Suisse, Marc Muller et Jonas Schneiter sont bien connus pour leur émission intitulée « Aujourd’hui » et diffusée sur RTSun. Elle vulgarise, à la manière de « C’est...
Elles étaient 3, elles l’ont fait !
Une première ! Pendant 3 jours, 3 femmes, Jade, Fabienne et Brigitte ont sillonné les routes de la vallée de la Loire pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion...
V2G avec la nouvelle borne ABB 11 kW
Les véhicules électriques restitueront de l’électricité au réseau grâce aux solutions de recharge intelligente d’ABB. Sa technologie V2G (vehicle-to-grid) établira une...
L’usine BMW de Ratisbonne va se convertir à la mobilité électrifiée
Après Dingolfing et Leipzig, Ratisbonne est la troisième usine allemande de BMW à se transformer pour fabriquer des batteries et des composants pour les voitures...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact