Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 20/07/2018 à 08:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2827 fois - 6 commentaires


Meilleur concept-car 2018 : Honda Urban EV


C’est dans le cadre du salon automobile de Turin que le constructeur japonais Honda a reçu le Car Design Award 2018 pour sa Urban EV. Le titre distingue ainsi le meilleur concept-car de l’année. L’engin électrique qui devrait trouver en 2019 un prolongement commercial avait été présenté en septembre 2017 au salon de Francfort (voir notre article).

Un air de Civic des années 1970

Au début des années 1970, la marque Honda est bien connue en France pour ses motos. Mais pas encore pour ses voitures. Le constructeur souhaite cependant prendre une place sur ce dernier marché. Et c’est la Civic, dont la première génération a été produite de 1972 à 1979, que l’on verra débarquer dans l’Hexagone comme premier engin 4 roues de série siglé du fameux « H » sur la calandre. Le parallèle entre la Civic et la Urban EV ne s’arrête pas à une certaine ressemblance de ligne. Deux portes pour ces 2 modèles, - de type « suicide » ou « antagoniste » pour le prototype, c’est-à-dire qui s’ouvre de l’avant vers l’arrière, comme sur les premières Citroën 2 CV et Fiat 500 -, mais aussi l’idée d’une voiture citoyenne et citadine. Cette volonté d’un modèle citoyen se retrouve dans la dénomination « Civic », et celle d’un véhicule citadin dans « Urban ».



Réduction des émissions polluantes au cahier des charges

Il est étonnant de retrouver la réduction des émissions polluantes au cahier des charges d’une voiture présentée pour la première fois au tout début des années 1970. Un point qui constitue un des atouts majeurs de la Urban EV qui sera équipée d’une chaîne de traction entièrement électrique. La Civic arrivait à la traîne il y a presque 50 ans sur le marché européen par rapport à d’autres constructeurs japonais comme Toyota et Datsun (Nissan). La Urban EV en fait de même dans la catégorie des véhicules électriques pour lesquels Nissan a quelques longueurs d’avance. Souhaitons-lui de finalement connaître la même brillante carrière que sa devancière. Honda serait-il un constructeur du style à prendre son temps et attendre son heure ?

Simplicité

Le cahier des charges de la Civic exigeait une voiture pratique, fonctionnel et simple d’utilisation. Cette simplicité était aussi recherchée pour le proto et le sera encore avec la citadine qui l’interprétera. « Notre concept Urban EV incarne parfaitement la philosophie de Honda misant sur la simplicité, qui vise à rapprocher les voitures du cœur des gens», a expliqué Makoto Iwaki, directeur créatif pour Honda R&D. « Au nom de toute l’équipe de conception Honda, j’exprime ma plus grande gratitude aux membres du jury pour leur appréciation de notre proposition unique qui, selon nous, tranche avec les conceptions récentes de véhicules. La voiture de série basée sur le concept est encore en cours de développement. Il s’agira d’un modèle accessible et agréable à conduire, pour un quotidien plus joyeux et épanoui », promet-il. De quoi faire saliver les automobilistes devenus électromobiliens ou prêts à agrandir la communauté.



Car Design Award 2018

Quoi qu’il en soit, si le jury international composé de 12 journalistes du monde de l’automobile, et réunis par le magazine Auto & Design, a attribué à l’Urban EV le titre de meilleur concept-car de l’année face à 9 autres engins finalistes, c’est bien parce qu’il s’en dégage un parfum de durabilité. A noter que le trophée de la première édition du Car Design Award avait été décerné en 1984 à la troisième génération de Honda Civic. Recette pour l’Urban EV qui devrait connaître un prolongement fin 2019 avec les premières livraisons en Europe de la citadine censée la représenter (ouverture des commandes au début de l’année prochaine) : « Une apparence simple et élégante en contraste avec la technologie avancée qui motorise la voiture », explique Honda. « Le concept Honda Urban EV est une pièce au design merveilleusement bien jugé, apportant un sentiment de personnalité qui faisait cruellement défaut dans le segment des véhicules électriques. Son mélange savant d’esthétique à la fois rétro et futuriste lui confère un attrait indéniable avec lequel peu de modèles peuvent rivaliser », ont commenté les membres du jury du Car Design Award.

Rétro et futuriste

Le jury formé par le magazine Auto & Design ne s’est pas trompé en associant les mots « rétro » et « futuriste » au concept Honda Urban EV. Pour la partie rétro, nous en avons déjà dit beaucoup. On peut ajouter qu’avec de fins pare-chocs, des jantes larges, des ailes qui semblent élargies, des touches de noir en calandre, sur le capot, les encadrements de vitres et divers baguettes, ainsi qu’une présentation surbaissée, l’engin a un look indéniable de sportives des années 1970, et en particulier de Golf GTI customisée. Pour la partie futuriste, pas mal de choses à dire également. A commencer par les montants fins associés à un pare-brise panoramique, et une calandre qui abrite un afficheur de messages multilingues à l’intention des autres usagers de la route ou des rues. Il sera ainsi possible de lire entre les phares un petit texte de salutation, de conseil ou d’alerte, mais aussi des informations visibles du conducteur à bonne distance lors des arrêts. Ainsi le niveau de charge de la batterie lors des ravitaillements en énergie.



Petite mais ambiance spacieuse

A l’heure où l’on se sent prisonnier dans certains SUV d’unités individuelles qui isolent des autres occupants du véhicule, - surtout à l’avant -, le concept Honda Urban EV joue la carte de l’ambiance chaleureuse et spacieuse à bord avec des places bien dégagées. Une impression accentuée par un tableau de bord façon console plate haute technologie surmonté d’un écran extralarge qui se prolonge jusqu’aux portières. Honda a recherché à donner l’impression d’être accueilli dans un salon en montant à bord de l’engin : banquette à l’avant comme à l’arrière, tissu gris naturel et finitions bois.

Vision électrique

« Le concept Urban EV de Honda sera la première voiture entièrement électrique produite en série dans le cadre de la stratégie de ‘Vision électrique’ de la marque en Europe. Cette stratégie inclut le développement d’une plateforme de véhicules électriques dédiée, autour d’une technologie de motorisation Honda entièrement électrique », explique le service de communication du constructeur. Ce dernier semble prêt à remonter son retard dans un dynamisme de la dernière chance qu’il pratique depuis des dizaines d’années et qui font jalonner son histoire de rebondissements.



Mots clés : Honda | Urban EV | Civic | électrique | voiture | véhicule | concept | Car Design Award | 2018
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 20-07-2018 à 13:29:08 par wapacif

Elle ressemble plus à la HONDA S350 :

https://www.google.be/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Ffarm2.static.flickr.com%2F1534%2F24758894762_a7ba423d29_b.jpg imgrefurl=https%3A%2F%2Fhiveminer.com%2FTags%2Fromeo%252Csinger docid=sgYV4StLKXak2M tbnid=djFnBWkiymyzeM%3A vet=10ahUKEwiSr9yqyq3cAhXKDOwKHf5xAw4QMwg2KAAwAA..i w=1024 h=574 itg=1 safe=active bih=931 biw=1680 q=honda%20s350 ved=0ahUKEwiSr9yqyq3cAhXKDOwKHf5xAw4QMwg2KAAwAA iact=mrc uact=8


qu’à la Civic

Posté le 20-07-2018 à 15:45:03 par Philippe Schwoerer

@wapacif

Si une "Honda S350" avait été vendue en France avec succès, j’aurais effectivement fait le lien entre elles 2. Mais ce n’est pas le cas.

En outre, il semble que le véhicule que vous désignez sous l’appellation Honda S350 soit en fait une Honda N360 ou son évolution N600, très peu commercialisées en Europe.

Posté le 20-07-2018 à 17:01:19 par Toomy75

Intéressant la calandre munie d’un afficheur externe: est-ce destiné uniquement aux piétons ? Ou bien pourra t’on aussi signaler aux voitures roulant dans la voie centrale des autoroutes de se rabattre à droite ? :)

Posté le 21-07-2018 à 10:20:52 par Philippe Schwoerer

@Toomy75

Le CP mentionnait bien la possibilité de communiquer par ce biais avec les occupants du véhicule qui précède.

Il n’était cependant pas indiqué si le message serait alors écrit à l’envers pour être visible à l’endroit dans les rétros de la voiture ciblée.

Posté le 22-07-2018 à 08:42:57 par Roger de la Marne

Comme elle est en concept, cette Urban EV me plait et me ferait basculer vers les électromobilistes. Mais la voiture de série qui en sortira sera à coup sûr moins intéressante.

Posté le 23-07-2018 à 16:27:20 par Psyl

Mais c’est quoi ces tailles de pneus ? Consommer plus pour le plaisir ?

Et vu sa face, le CX/SCX doit pas être folichon.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Zeplug moins cher, à partir de 19,90 euros par mois avec l’électricité
En marge du Mondial de l’automobile, notre adhérent Zeplug, qui se définit comme « premier opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides...
La recharge pour véhicules électriques avance avec EDF et Sodetrel
Deux informations viennent coup sur coup d’être communiquées concernant la recharge des véhicules électriques et hybride rechargeables. L’Avem a tout d’abord reçu un...
Re-Ve : Une solution de recharge mobile rapide ou accélérée
Notre nouvel adhérent Re-Ve, installé à Boulogne-Billancourt (92), s’active à développer, plus particulièrement à l’intention des professionnels, un caddie de recharge...
Tamic : le dispositif qui dépollue les systèmes de freinage
Parmi les oppositions plus récentes au développement de la mobilité électrique, l’émission de particules en provenance des systèmes de freinage et des pneumatiques. Un...
Mobilité Moderne présenté au Mondial de l’Auto
Notre adhérent Ligne de Chaîne est au Mondial de l’Auto. Jusqu’au 14 octobre prochain, Clément Fleig et Ronald Mura, les fondateurs, reçoivent les visiteurs sur leur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact