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Mercedes développe la recharge par pantographe pour le bus eCitaro Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

L’actualité des bus électriques, à batterie ou pile hydrogène, est particulièrement riche depuis quelques semaines. Parmi les infos qui se succèdent, le pas en avant effectué par Mercedes concernant la recharge via pantographe de son bus électrique eCitaro. En plus d’une commande de 48 exemplaires ainsi équipés pour la ville d’Hanovre, en Allemagne, une nouvelle station de recharge a été mise en service à l’usine de fabrication de ces engins, à Mannheim.

Usine de Mannheim

La station de recharge récemment à ouverte à l’usine qui fabrique les bus électriques Citaro permet de faire le plein des batteries avant livraison des véhicules, mais aussi d’effectuer divers tests de fonctionnement en amont, de suivre l’évolution des scénarios de recharge (nouvelles technologies, nouveau matériel, nouveaux protocoles de communication et/ou de gestion), et sert de démonstrateur pour les clients. Elle a été conçue pour être compatible avec toutes les possibilités de recharge courantes et acceptées par les eCitaro : par câble à une puissance maximale de 150 kW actuellement, rapide 300 kW à l’aide d’un pantographe installé sur le toit du bus, et avec un ensemble de rails fixés à la place. Cette dernière configuration, pour une recharge rapide jusqu’à 300 kW de puissance également, est aussi appelée « pantographe inversé ».

Conception modulaire

Autre particularité de la nouvelle station de recharge d’une puissance installée de 1,2 MW (câble d’alimentation aussi épais que le bras d’un homme) à l’usine de Mannheim, les chargeurs sont suspendus à environ 5 mètres au-dessus du sol. Cette disposition, également choisie par quelques clients pour leurs dépôts de bus électriques, permet de limiter l’empreinte au sol sur un site où l’espace disponible est limité. Elle réduit également les risques d’accrochages coûteux des bornes par une mauvaise manœuvre des conducteurs. L’infrastructure bénéfice en outre d’une architecture modulaire souhaitée afin de pouvoir l’agrandir en cas de besoin.

Hanovre

La société Üstra, en charge des transports en commun à Hanovre, exploite 331 rames de métro, 141 bus et 4 ferries à propulsion électrique. Les autobus circulent le long de 38 lignes ponctuées de 672 arrêts au total. Üstra mise sur une mobilité sans émissions et vise, dans les 5 prochaines années, à opérer une transition totale vers les véhicules alimentés à l’électricité dans le centre-ville. C’est dans ce cadre qu’un accord a été signé pour la fourniture de 48 bus électriques Citaro, dont 18 articulés. Tous sont équipés d’un pantographe pour des recharges intermédiaires en bout de ligne, en cours de service. Une solution qui est de plus en plus souvent demandée par les opérateurs et qui confirme Mercedes dans le développement de la recharge rapide par le toit des eCitaro.

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