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Michel Couture, Pdg de Sodetrel, « Le réseau IRVE de Grenoble est unique sur le marché » Rédigé par Michaël TORREGROSSA - Isabelle RIVIERE le 16 Sep 2014 à 00:00 0 commentaires

« Aux dernières Assises IRVE, le Grand Lyon appelait fortement de ses vœux une seule carte pour Tous les transports. Force est de constater que l’agglomération grenobloise, dont on parle trop peu, fait office de pionnière en lançant un système unique d’accès aux transports : du vélo, en passant par les TC jusqu’à l’auto-partage » précise Isabelle Rivière, fondatrice des Assises IRVE et Présidente de l’AVEM.

L’AVEM a testé pour vous, ce service global, innovant et interopérable sur l’invitation d’EDF, partenaire de Citélib by Ha:mo. Malgré le soleil de plomb, la couverture médiatique internationale a été à la hauteur de l’événement.

Michel Couture, PDG de Sodetrel

Michel Couture, PDG de Sodetrel, répond à nos questions sur ce réseau inédit de recharge qui est une première, à la fois, pour la filiale 100% EDF qu’il dirige et pour la collectivité grenobloise.

Sodetrel a été choisi pour opérer le réseau IRVE « hors autopartage », c’est une première ?

En effet, ces bornes publiques permettent à un véhicule non abonné à l’auto-partage de se recharger, pour Sodetrel c’est un nouveau service à la fois technique et commercial. Nous devenons ainsi opérateur d’un service de charge grand public.

Ces bornes sont également interopérables avec les autres services de transport. De plus en plus de villes nous demandent un badge Unique pour le métro, le bus, le TER, l’autopartage ou les bornes de recharge. Les innovations que nous avons mises en place, nous permettent aujourd’hui, d’y répondre : un badge donnant accès à tous les transports.

« C’est une interopérabilité complète permettant une inter-modalité de l’ensemble des moyens de transport. C’est unique ! » précise Michel Couture.

Quelle puissance délivrent les bornes ?

L’autopartage sera en charge normale (3 kW) alors que les bornes tierces seront des bornes à puissance variable ( 3-22 kW)avec une possibilité de choisir sa puissance de recharge pour le client : en 3kW, 7kW ou 22 kW.

Nous allons également développer un service de charge rapide avec une batterie tampon qui va permettre de pouvoir proposer une recharge à 45 kW sans augmenter la puissance de raccordement.

Combien sera facturé le service de charge ?

Jusqu’à fin 2014, il sera gratuit pour « amorcer la pompe ». En 2015, la recharge devrait être comprise entre 2 et 5 euros.

Suivant le type et le temps de charge, le prix sera modulé. Maintenant, comme il s’agit de services nouveaux, c’est un test permanent qui pourra évoluer selon l’appétence du client.

Ce sont également des bornes multistandards ?

Exactement ! Les 27 stations sont équipées d’une borne en courant alternatif (AC), modulable en 3-22 kW et 1 station sur deux (14 en tout) est équipée d’une borne en continu avec le double standard Combo-CHADEMO.

On peut donc dire aujourd’hui que le service de Grenoble est multi-puissance, alternatif et continu et tous types de prises. C’est unique sur le marché !

Tant pour EDF que Sodetrel, ce projet est une opportunité pour valoriser vos compétences à l’international…

C’est effectivement un tremplin extraordinaire ! Nous montrons également la maitrise que nous avons de la gestion de l’énergie. Pour l’image d’EDF et celle de Sodetrel, c’est essentiel !

Nous avons développé un système inédit de gestion de l’énergie, de 3 à 22 kW, sur l’ensemble des services. Celui-ci sera amené à se développer en France mais aussi à l’international avec nos partenaires actuels où d’autres. Pour Grenoble, nous sommes en partenariat avec le Groupe Cahors mais nous sommes également en mesure de travailler avec d’autres fournisseurs. C’est la force d’EDF et du groupe Sodetrel. Comme nous ne fabriquons ni bornes, ni voitures, la valeur ajoutée de notre développement repose sur l’IT, la conception informatique du système, que nous améliorons tous les jours grâce aux différents projets auxquels nous sommes associés…

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