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Posté le 31/10/2016 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 5947 fois - 5 commentaires


Mini dévoile sa première hybride rechargeable


Sans attendre le salon de l’auto de Los Angeles où il doit faire sa première sortie publique du 18 au 27 novembre, Mini vient de dévoiler les principales caractéristiques de son premier modèle hybride rechargeable : le Mini Cooper S E Countryman All4. Une voiture conçue pour une clientèle urbaine qui souhaite profiter des avantages de la mobilité électrique pour ses trajets quotidiens du domicile au travail, mais aussi pouvoir utiliser sa Mini sans restriction le week-end, même pour de longues distances. Tout en conservant l’agilité sportive et le plaisir de conduire qui constituent un peu l’ADN des modèles de la marque britannique, le Mini Cooper S E Countryman All4 s’acquitte parfaitement de cette mission grâce à la combinaison d’un moteur à combustion de la dernière génération de moteurs du groupe BMW avec un moteur électrique et la technologie eDrive qui lui est associée.


L’alliance d’un moteur essence et d’un moteur électrique


Le Mini Cooper S E Countryman All4 est donc doté d’un moteur à combustion entraînant les roues avant et d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière. Deux moteurs qui délivrent ensemble une puissance de 165 kW (224 ch) pour une consommation d’essence de 2,1 litres/100 km selon le cycle de conduite européen. Placé sous le capot avant, le moteur à combustion trois cylindres bénéficie de la technologie Mini Twin Power Turbo et mobilise une puissance maximale de 100 kW (136 ch) avec un couple de 220 Nm. Il est couplé à un moteur électrique construit sur le principe d’un moteur hybride synchrone. Logé sous le plancher du compartiment à bagages, ce dernier délivre, comparativement à sa taille et à son poids, une puissance élevée de 65 kW (88ch) avec un couple de 165 Nm immédiatement disponible au départ. Un moteur électrique qui se distingue également par un déploiement de puissance constant et un rendement très élevé même dans les plages de régime élevées.





Une batterie compacte et puissante


Ce moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion compacte logée sous la banquette arrière, directement en amont du moteur électrique. Ainsi, le volume du compartiment bagages du Mini Cooper S E Countryman All4 n’est que légèrement inférieur à celui des compartiments de modèle à propulsion traditionnelle. D’une capacité de 7,6 kW, cette batterie haute tension est constituée de cinq modules à 16 cellules de batteries. Tout comme le moteur électrique, elle est fabriquée en Bavière à l’usine de Dingolfing, le centre de compétence du groupe BMW pour la technologie eDrive. L’autonomie permise par cette batterie, en mode de conduite tout électrique, peut atteindre les 40 km. Il est possible de la recharger en l’espace de 2 heures sur une Wallbox de 3,6 kW et en 3h15 sur une prise domestique traditionnelle.





Le choix entre 3 modes de conduite


Lorsqu’un seul des deux moteurs est utilisé lors de la conduite, le deuxième peut être commuté à tout moment pour optimiser la motricité, la stabilité routière et l’agilité. Le signal est émis par l’appareil de contrôle DSC qui analyse continuellement aussi bien la situation routière que les désirs du conducteur. Un conducteur qui a le choix entre trois modes de conduite par une simple pression sur la touche Toggle eDrive. En mode standard Auto eDrive, la Mini roule en mode électrique jusqu’à 80 km/h, tandis que le moteur à combustion s’enclenche automatiquement à des vitesses supérieures ou lorsque l’état de charge de la batterie est inférieur à 7%. Le mode Max eDrive permet lui d’aller jusqu’à 125 km/h en mode électrique pur. Enfin, le mode Save Battery peut être sélectionné pour ménager la capacité de la batterie ou augmenter son état de charge afin d’avoir suffisamment d’énergie électrique pour conduire plus tard sans émissions locales.





Des éléments de design spécifiques


Même s’ils sont assez discrets, un certain nombre d’éléments de design souligne sans équivoque le caractère porteur d’avenir de ce modèle hybride rechargeable. La prise du câble de recharge est logée sous un clapet au niveau « Side Scuttle » gauche, le répétiteur latéral de clignotement. D’autres éléments sont l’emblème « e » typique du modèle sur les Side Scuttles ainsi qu’un « S » jaune dans le logo du modèle arboré par la poupe, la calandre et les bas de portes. Dans le cockpit, une unité de démarrage et d’arrêt de couleur jaune est placée au centre de la barre de commande Toggle, tandis qu’une unité d’affichage de puissance est placée sur le combiné de la colonne de direction. Par ailleurs, l’état de charge de la batterie ainsi que les informations sur le mode de conduite sélectionné s’affichent sur l’écran couleur 6,5 pouces logé dans l’instrument central. A noter qu’avec le système de navigation Professional, la commande est effectuée par un écran 8,8 pouces avec une nouvelle conception graphique et une fonction tactile.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Mini | BMW | Mini Cooper S E Countryman All4
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 31-10-2016 à 09:28:06 par ActiVE

L’hybride est dépassé !

Le thermique a besoin de l’électrique soit pour améliorer les performances puissance (Bugatti Chiron) soit pour réduire les émissions de CO2 (tous les autres).

L’hybride, aujourd’hui ne présente déjà plus d’intérêt, il est dépassé !

La voiture 100% électrique grâce à sa simplicité à de nombreux avantages:
#9702;un rendement d’utilisation quasi idéal (> 90 % à la roue)
#9702;conception simple avec une autonomie en perpétuelle évolution, sans oublier que trop d’autonomie ne sert à rien sinon il y a ( ZOE 300 km; Opel ampera -E 400 km; Tesla 500 km )
#9702;une absence totale d’émissions nocives (CO, Nox, HC, SO2…) mettant à mal nos défenses immunitaires, nos voies respiratoires etc..
#9702;une réduction considérable des GES, facteur de stabilité climatique lorsque l’électricité est produite sans émission de CO2.

Posté le 01-11-2016 à 09:13:01 par Rv45

Je suis de votre avis ActiVe, mais en France on manque encore de bornes, beaucoup de bornes manques. Alors en attendant oui l’hybride rechargable n’est qu’une solution transitoire pas indispensable, mais dans ce cas mettez nous des batteries plus puissantes pour faire au moins 70 Km et un plus petit moteur encore. Des hybride rechargables pourquoi pas mais une belle batterie et un tout petit moteur! La c’est ridicule vous avez les batteries pour le faire alors faite le!

Posté le 01-11-2016 à 10:37:07 par Christophe

Et ce type de véhicules va pouvoir utiliser les bornes de recharge en les squattant pendant des heures.
Je l’ai vécu récemment, le week-end étant réalisable en Zoé j’en avais loué une.
Dans la ville où je suis allé, il y avait au moins 2 bornes mais les deux ont été squattées par des GTE.
Sur la première, une GTE y est restée du samedi matin au dimanche après-midi branchée sur la prise classique sous la prise T3, du coup le samedi une Zoé a utilisé la prise sous la prise T2 mais avec son CRO donc la borne a été inutilisable toute la journée.
Sur l’autre, il y avait une GTE branchée sur la prise classique sous la prise T3, elle y est restée toute la journée du samedi. J’ai pu recharger sur la prise T2 de cette borne mais je n’avais du coup que 10 kW, il m’a donc fallu plus d’1h30 pour récupérer le niveau requis pour pouvoir rentrer, j’ai adapté mon emploi du temps en conséquence et je suis venu déplacer la voiture au bout de cette période.
Si la recharge avait été payante, en aurait-il été différemment ?

Autre question, le moteur essence est-il à injection directe ? Si oui est-il conforme à la norme Euro 6c ? Si non, quel est son niveau d’émission de particules batterie déchargée ?

Posté le 04-11-2016 à 12:42:50 par Viora

Cette discussion est intéressante, mais la configuration la plus optimisée sera très probablement une hybride rechargeable avec une pile à hydrogène à la place du petit moteur thermique. Il faut attendre encore un peu que les japonais ou les américains, ou les allemands fassent le nécessaire.

Posté le 17-08-2017 à 14:42:47 par Boisventsol

Personnellement j’effectue environ 8 km tous les jours et 5 ou 6 fois dans l’année j’effectue des trajets plus longs d’environ 300KM.
J’attends avec impatience le développement de ce type de véhicules encore trop chers pour moi



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