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Mini dévoile sa première hybride rechargeable Rédigé par Emmanuel MAUMON le 31 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Sans attendre le salon de l’auto de Los Angeles où il doit faire sa première sortie publique du 18 au 27 novembre, Mini vient de dévoiler les principales caractéristiques de son premier modèle hybride rechargeable : le Mini Cooper S E Countryman All4. Une voiture conçue pour une clientèle urbaine qui souhaite profiter des avantages de la mobilité électrique pour ses trajets quotidiens du domicile au travail, mais aussi pouvoir utiliser sa Mini sans restriction le week-end, même pour de longues distances. Tout en conservant l’agilité sportive et le plaisir de conduire qui constituent un peu l’ADN des modèles de la marque britannique, le Mini Cooper S E Countryman All4 s’acquitte parfaitement de cette mission grâce à la combinaison d’un moteur à combustion de la dernière génération de moteurs du groupe BMW avec un moteur électrique et la technologie eDrive qui lui est associée.

L’alliance d’un moteur essence et d’un moteur électrique

Le Mini Cooper S E Countryman All4 est donc doté d’un moteur à combustion entraînant les roues avant et d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière. Deux moteurs qui délivrent ensemble une puissance de 165 kW (224 ch) pour une consommation d’essence de 2,1 litres/100 km selon le cycle de conduite européen. Placé sous le capot avant, le moteur à combustion trois cylindres bénéficie de la technologie Mini Twin Power Turbo et mobilise une puissance maximale de 100 kW (136 ch) avec un couple de 220 Nm. Il est couplé à un moteur électrique construit sur le principe d’un moteur hybride synchrone. Logé sous le plancher du compartiment à bagages, ce dernier délivre, comparativement à sa taille et à son poids, une puissance élevée de 65 kW (88ch) avec un couple de 165 Nm immédiatement disponible au départ. Un moteur électrique qui se distingue également par un déploiement de puissance constant et un rendement très élevé même dans les plages de régime élevées.

Une batterie compacte et puissante

Ce moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion compacte logée sous la banquette arrière, directement en amont du moteur électrique. Ainsi, le volume du compartiment bagages du Mini Cooper S E Countryman All4 n’est que légèrement inférieur à celui des compartiments de modèle à propulsion traditionnelle. D’une capacité de 7,6 kW, cette batterie haute tension est constituée de cinq modules à 16 cellules de batteries. Tout comme le moteur électrique, elle est fabriquée en Bavière à l’usine de Dingolfing, le centre de compétence du groupe BMW pour la technologie eDrive. L’autonomie permise par cette batterie, en mode de conduite tout électrique, peut atteindre les 40 km. Il est possible de la recharger en l’espace de 2 heures sur une Wallbox de 3,6 kW et en 3h15 sur une prise domestique traditionnelle.

Le choix entre 3 modes de conduite

Lorsqu’un seul des deux moteurs est utilisé lors de la conduite, le deuxième peut être commuté à tout moment pour optimiser la motricité, la stabilité routière et l’agilité. Le signal est émis par l’appareil de contrôle DSC qui analyse continuellement aussi bien la situation routière que les désirs du conducteur. Un conducteur qui a le choix entre trois modes de conduite par une simple pression sur la touche Toggle eDrive. En mode standard Auto eDrive, la Mini roule en mode électrique jusqu’à 80 km/h, tandis que le moteur à combustion s’enclenche automatiquement à des vitesses supérieures ou lorsque l’état de charge de la batterie est inférieur à 7%. Le mode Max eDrive permet lui d’aller jusqu’à 125 km/h en mode électrique pur. Enfin, le mode Save Battery peut être sélectionné pour ménager la capacité de la batterie ou augmenter son état de charge afin d’avoir suffisamment d’énergie électrique pour conduire plus tard sans émissions locales.

Des éléments de design spécifiques

Même s’ils sont assez discrets, un certain nombre d’éléments de design souligne sans équivoque le caractère porteur d’avenir de ce modèle hybride rechargeable. La prise du câble de recharge est logée sous un clapet au niveau « Side Scuttle » gauche, le répétiteur latéral de clignotement. D’autres éléments sont l’emblème « e » typique du modèle sur les Side Scuttles ainsi qu’un « S » jaune dans le logo du modèle arboré par la poupe, la calandre et les bas de portes. Dans le cockpit, une unité de démarrage et d’arrêt de couleur jaune est placée au centre de la barre de commande Toggle, tandis qu’une unité d’affichage de puissance est placée sur le combiné de la colonne de direction. Par ailleurs, l’état de charge de la batterie ainsi que les informations sur le mode de conduite sélectionné s’affichent sur l’écran couleur 6,5 pouces logé dans l’instrument central. A noter qu’avec le système de navigation Professional, la commande est effectuée par un écran 8,8 pouces avec une nouvelle conception graphique et une fonction tactile.

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