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Mini E – la voiture électrique du groupe BMW sera dévoilée à Los Angeles Rédigé par le 21 Oct 2008 à 00:00 0 commentaires

En juillet, le groupe Allemand BMW annonçait qu’il allait construire 500 versions électriques de la Mini pour des tests aux Etats-Unis (voir news précédente). Cette voiture électrique sera présentée à l’occasion du Salon de l’Automobile de Los Angeles le mois prochain.

La Mini E sera équipée d’un moteur électrique de 150 Kw alimenté par un pack de batteries lithium-ion d’une autonomie de plus de 240 km. Elle pourra atteindre la vitesse maximale de 152 km/h et passer de 0 à 100 en 8,5 secondes.

Les premières versions électriques de la Mini ne disposeront que de deux places assises, les deux places arrières servant à l’intégration du pack batteries. Ce pack de 380V de technologie lithium-ion est composé de 5088 cellules réparties dans 48 modules.

Une pré-série sera fabriquée d’ici la fin de l’année dans les sites de Mini à Munich et Oxford. Plus tard, une usine spéciale de montage de véhicules électriques sera mise en place par le constructeur.

La Mini E sera dans un premier temps disponible dans le cadre d’un projet pilote mené en Californie, à New York et dans le New Jersey. Elle sera proposée en leasing à des particuliers et des entreprises sélectionnés par le groupe BMW. Cette offre de leasing d’une durée d’un an avec une possibilité d’extension incluera la maintenance du véhicule. Un contrôle technique aura notamment lieu au bout de 5000 km ou 6 mois d’utilisation. Pour cela, Mini va mettre en place deux centres de maintenance sur les côtes est et ouest des Etats Unis. Ces centres seront composés d’ingénieur spécialement formés à l’entretien des véhicules électriques.

Au terme du leasing, BMW récupérera l’ensemble des véhicules afin de mener une étude comparative sur leur utilisation et les performances réalisées.

Le développement de la Mini E est déjà bien avancé et la voiture a déjà passé un certain nombres de crash-test avec succès. Outre la sécurité des passagers, la réaction du pack batterie lors d’un accident sera également évaluée. En effet, les standards américains exigent que le pack batteries ne subisse pas de détérioration lors d’un accident.

Pour BMW, la production de véhicules électriques en grande série est une priorité stratégique que le groupe souhaite pouvoir mettre en œuvre à moyen terme. Néanmoins, la mise en route de cette production en série dépendra de l’issue des tests.

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