Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 19/10/2016 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 4413 fois - 3 commentaires


Mini se branche enfin sur l’électrique


Un temps espérée au Mondial de l’Automobile, la version hybride rechargeable du Mini Countryman verra bien le jour prochainement. Les derniers essais de ce SUV en mode camouflage ont lieu actuellement et, après l’avoir testé sur la route, Sebastian Mackensen, Vice-Président de BMW en charge de Mini, et Peter Wolf, responsable de la gestion de la marque, viennent de confirmer qu’elle serait dévoilée officiellement en novembre lors du salon de l’auto de Los Angeles. Avec ce modèle, Sebastian Mackensen entend convaincre les clients de Mini des avantages de la conduite hybride, mais sans faire de compromis sur la recherche du plaisir de conduire et des sensations uniques procurées par les véhicules de la marque.


Une première pour Mini


Le Mini Countryman hybride rechargeable sera la première voiture de série électrique proposée par le constructeur britannique qui s’était contenté jusque-là de quelques concept-cars électriques présentés dans différents salons de l’auto. Mini ne pouvait guère rester plus longtemps à l’écart du virage électrique amorcée par BMW, sa maison-mère. Ce crossover hybride rechargeable ne devrait d’ailleurs être qu’un premier pas pour Mini dans le monde de l’électrique. En effet, par la voix de son PDG Harald Krüger, le groupe BMW a confirmé récemment que d’ici 2020, une Mini Cooper 100% électrique verrait le jour. Sans doute une première étape avant l’électrification d’une bonne partie des modèles de la marque Mini afin de suivre le chemin emprunté par le constructeur bavarois.





Auto eDrive ou Max eDrive


Tout comme la nouvelle version essence, le Mini Countryman hybride rechargeable prendra du volume et devrait être plus large et surtout plus long, d’une quinzaine de centimètres, que la précédente génération. Il sera doté d’un moteur trois cylindres essence qui entraîne les roues avant et d’un bloc électrique qui transmet sa puissance aux roues arrière. Deux modes de conduite électriques seront possibles. Un mode standard zéro émission (Auto eDrive) capable de fonctionner jusqu’ à 80 km/h, mais aussi un mode Max eDrive avec lequel le conducteur sera susceptible d’atteindre 125km/h, toujours en électrique. Pour Sebastian Mackensen, il était important de ne pas cantonner l’usage de l’électrique à une vitesse de 30 à 40 km/h dans la circulation en ville, mais de profiter aussi pleinement de ses facultés d’accélération.





L’effet karting préservé


L’arrivée de l’hybride rechargeable ne devait pas également se traduire par la disparition de l’une des principales caractéristiques des Mini : l’effet karting qui procure une sensation de plaisir à tous les amateurs de la marque. Mission accomplie selon Peter Wolf pour qui l’effet karting est totalement préservé. Mieux, avec la batterie logée sous la banquette et l’adoption d’autres solutions techniques, le centre de gravité du Countryman hybride rechargeable est encore plus bas que celui des modèles traditionnels. Comme d’autre part, la gestion de l’énergie se fait intelligemment grâce au Dynamic Stability Control, l’agilité et la stabilité de la voiture sont optimisées et le plaisir de conduire totalement intact, sinon renforcé.





Des précisions au salon de Los Angeles


Pour l’instant, Mini ne s’est pas étendu sur les caractéristiques techniques de son Countryman hybride rechargeable et s’est contentée de faire du teasing. Des caractéristiques qui devraient tout de même être assez proches de celles du BMW Série 2 Active Tourer 225xe, le monospace allemand partageant sa plateforme avec les nouvelles Mini. Côté autonomie en mode zéro émission, celle-ci devrait être de quelques dizaines de kilomètres, tandis que la consommation moyenne du Countryman hybride rechargeable devrait tourner autour des 2 litres au 100 kilomètres pour des émissions de CO2 sous la barre des 50g/km. Nul doute que le constructeur britannique fournira de plus amples précisions lors de la présentation officielle au salon de Los Angeles.







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Mini | BMW | Mini Countryman | Hybride rechargeable
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-10-2016 à 10:08:59 par jege

2 L/100 km ?! Qui y croit ?

Posté le 19-10-2016 à 12:48:30 par MULLAURE

Personne !

Posté le 20-10-2016 à 10:30:19 par Féli

2 l / 100, c’est illusoire mais ceci dit comme elle aura un mode pure électrique, il est techniquement possible d’arriver à zéro litres aux 100 pour celui qui a une quinzaine de km par jours et qui peut recharger chez lui...

Après, elle est plus légère que la 225Xe.

Mais il reste des inconnues.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Les nouveautés électriques attendues à Francfort
Evènement automobile de la rentrée, le salon de Francfort sera ouvert au public du 12 au 22 septembre. Organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris,...
Découvrez le programme des Journées AVEM !
A deux mois du lancement de la troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, nous sommes ravis de vous annoncer le programme et les premiers partenaires de...
La gamme électrique de Kia booste ses ventes en Europe
Notre adhérent Kia Motors France nous informe qu’ils ont clôturé leur meilleur semestre de l’histoire en Europe avec une croissance de 1,6 % par rapport au premier...
LMX Bikes, une start-up prête à prendre son envol
Fabricant de motos électriques et de VTTAE ultra légers, LMX Bikes a fait de la philosophie de Colin Chapman « Light is right » (La légèreté est la solution) son credo....
La Mobilité Durable : une ambition forte pour Saint-Tropez
La Ville de Saint Tropez et l’association cinquième élément organisent la première édition des Rencontres Internationales de la Mobilité Durable qui se dérouleront du 20...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact