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Mitsubishi Motors fête les 10 ans de sa citadine électrique i-MiEV Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est le 5 juin 2009 que Mitsubishi Motors Corporation lançait officiellement sa citadine électrique i-MiEV, plus connue en France à travers ses dérivés PSA (Peugeot iOn et Citroën C-Zero). Au japon, cette voiture a été déclinée 2 ans plus tard en un petit utilitaire baptisé Minicab MiEV dont 1.200 exemplaires ont été livrés aux services postaux japonais. A la fin du mois d’avril 2019, les ventes cumulées pour ces engins ont dépassé les 31.000 exemplaires.

Petite et discrète

On a tendance à l’oublier parce qu’elle se fait petite et discrète, mais la Mitsubishi i-MiEV est une des premières à avoir investi au niveau mondial le nouveau marché des voitures particulières électriques, qui se distingue du précédent, entre autres, par l’emploi de batteries lithium-ion. Agile, efficace, véritable bombinette au comportement de karting, elle s’est répandue dans certains pays dans les services de polices et autres administrations, les flottes de taxis et celles d’autopartage. Ses faibles dimensions extérieures (L x l x H = 3,475 x 1,475 x 1,61 m), pour une habilité particulièrement bien étudiée, en font une redoutable alliée pour se déplacer et se garer en ville. Le Minicab MiEV, quant à lui, n’a rien à envier au concept Renault EZ-Flex tout récent.

16 kWh

Alors que les dérivés PSA se contentent depuis longtemps d’une batterie de 14,5 kWh de capacité énergétique, la i-MiEV a conservé un pack 16 kWh qui alimente un moteur électrique de 49 kW et de 196 Nm de couple. Des chiffres qui peuvent paraître aujourd’hui modestes mais dotent l’engin d’une véritable pêche qui lui ouvre les portes des voies rapides. Pas sur de trop longues distances de préférence, car l’autonomie est tout de même réduite, si elle est comparée aux standards actuels. Le cycle NEDC la dotait d’un trop généreux 160 kilomètres de rayon d’action, mais celui calculé selon son remplaçant WLTP est bien trop pessimiste avec ses 105 km. Sur le terrain, avec une utilisation souple et sous une météo favorable, on tire de cette citadine électrique plus de 135 km d’autonomie.

De la i-MiEV à l’Outlander PHEV

Mitsubishi Motors n’a jamais caché l’apport de la i-MiEV pour concevoir son Outlander PHEV, l’hybride rechargeable le plus vendu en Europe de 2015 à 2018. Au contraire même, puisque le constructeur associe toujours sa citadine branchée au SUV lancé en 2013 et continuellement amélioré. Une attitude finalement peu courante dans cette industrie ! Distinguée en 2010 au Japon par le prix de la voiture de l’année, elle est compatible, comme l’Outlander PHEV, avec les architectures V2H (du véhicule à l’habitation) et V2G (du véhicule au réseau électrique). Et ce, depuis 2011, suite à un séisme survenu au Japon cette année-là. Associée à un boîtier nommé « MiEV Power Box », la Mitsubishi i-MiEV peut alimenter des appareils électriques domestiques en cas de panne de courant. Ce qui en fait une pionnière méconnue des réseaux intelligents.

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