Pour sa dernière étape en 2010, l’OVE Mobility Tour, qui s’est tenu hier à Strasbourg dans le cadre de l’évènement Mobilis, a mis en avant l’expérimentation de voitures hybrides rechargeables à Strasbourg.
Initié en avril 2010 par Toyota et EDF, ce programme de trois ans vise à tester une centaine de Toyota Prius hybrides rechargeables et leurs infrastructures en conditions réelles d’utilisation.
Un véritable challenge technique pour EDF
« La mise en place de 170 points de recharge à Strasbourg a constitué un véritable challenge technique », commente Gilles FURET de la Direction Transport et Véhicules Électriques du groupe EDF, « nous avons dû respecter des délais très courts tout en mettant en place des systèmes de communication innovants entre les bornes et les véhicules. En outre, nous avons développé un système de location et de réservation des bornes par Smartphone grâce auquel les utilisateurs peuvent localiser et réserver une borne à proximité en quelques secondes… ».
Rappelons qu’EDF agit en tant que maître d’œuvre sur toute la partie infrastructure de recharge du projet, en travaillant en partenariat avec les différents fournisseurs de bornes, et gère l’ensemble du parc.
La plus grosse expérimentation pour Toyota en Europe
Pour Toyota, l’expérimentation menée à Strasbourg constitue la plus grosse flotte de véhicules en Europe.
Au total, 18 pays européens testent ou vont tester la Prius hybride rechargeable avec une moyenne de 2 à 5 véhicules par pays. La France arrive en tête avec 100 véhicules suivie par l’Allemagne et l’Angleterre qui disposent respectivement de 30 et 20 véhicules.
Un premier retour positif de la part des utilisateurs
Huit mois après le début de cette expérimentation, Michel Gardel, Vice-Président de Toyota Europe, dresse un premier bilan : « Électricité de Strasbourg, l’un des principaux partenaires de l’opération, a mis en place un club des utilisateurs pour organiser des réunions régulières permettant de favoriser les échanges et les retours d’expérience. Il s’avère que nous avons un retour favorable de la majorité des usagers qui soulignent le confort du mode tout électrique et la polyvalence du véhicule, capable de parcourir de grandes distances grâce à sa motorisation essence ».
« Néanmoins certains d’entre eux regrettent le manque d’autonomie, actuellement situé à une vingtaine de kilomètres », précise Michel Gardel, « nous nous sommes également aperçus que les bornes de recharge en voirie étaient plutôt délaissées au profit de bornes installées à domicile ou sur le lieu de travail des utilisateurs ».
Afin de réaliser un bilan plus complet et de définir un profil type des utilisateurs, EDF et Toyota se sont associés à l’Ecole des Mines afin de mettre en place un comité scientifique, chargé de suivre l’utilisation des véhicules. Un rapport complet sera édité à terme.
Prochaine étape – L’expérimentation franco-allemande
La prochaine étape du projet sera d’élargir l’expérimentation à la zone allemande, dans la région de Stuttgart, en partenariat avec le fournisseur d’énergie EnBW.
L’objectif est de travailler sur la normalisation des prises et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
« Aujourd’hui, pour aller du Danemark à l’Italie, l’utilisateur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable doit disposer de quatre prises différentes… » explique Michel Gardel avant de poursuivre et de conclure « La normalisation des bornes et des prises à l’échelle européenne constitue un enjeu majeur pour démocratiser la mobilité électrique… »
Et pour ceux qui souhaitent connaitre le projet en détails, n’hésitez pas à consulter notre article complet réalisé lors du lancement de l’opération en avril dernier…
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