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Mobilité électrique – Etude sur les usages et comportements de charge en Californie Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 28 Août 2012 à 00:00 0 commentaires

La Californie compte plus de 12.000 véhicules électriques rechargeables, incluant voitures 100% électriques et hybrides rechargeables, soit approximativement 35 % du parc des USA et, depuis juillet 2012, environ 1.000 unités sont vendues chaque mois sur le territoire, de quoi donner un bon terrain d’étude pour le Centre Californien des Energies Renouvelables.

Un questionnaire, posé dans le cadre du projet de détaxation californien pour les véhicules propres, à 1.400 détenteurs de VE début 2012, a permis de récolter un certain nombre d’informations sur les comportements de charge et d’utilisation des conducteurs.

Parmi les résultats, l’étude avance que la distance moyenne journalière parcourue est de 42 km et elle confirme que les utilisateurs rechargent principalement pendant la nuit.

Les principaux résultats de l’étude

85 % des détenteurs utilisent leur véhicule électrique comme voiture principale, parcourant environ 1.290 km par mois en tout électrique. 95 % possèdent également un véhicule thermique,
96 % des sondés sont utilisateurs d’une Nissan Leaf,
Approximativement 2/3 des recharges ont lieu en heures creuses, entre 20h et 8h.
39 % des détenteurs ont investi dans des panneaux solaires pour leur maison
71 % des interviewés peuvent avoir accès à des infrastructures de recharge publiques et/ou privées en plus des installations présentes dans leur habitation. Pour 90 % d’entre eux, la recharge sur ces bornes est gratuite.
Les utilisateurs seraient prêts à s’acquitter d’une majoration tarifaire allant de 40 à 70 % du prix auquel ils payent l’électricité lorsqu’ils utilisent une borne de recharge publique.
Ils pourraient payer 2,5 à 3 fois plus que pour une charge quotidienne lors d’un « besoin critique » d’accès à une borne de recharge publique.
91 % des sondés ont un équipement de niveau 2 chez eux, et 70 % des utilisateurs ayant accès à une borne publique utilisent en priorité la charge de niveau 2, car très peu de chargeurs en courant continu ont été déployés en Californie.
54 % des ménages détenteurs d’un VE ont des revenus supérieurs à 120.000 €, 25% entre 80.000 et 120.000 €. 91 % d’entre eux résident dans une maison familiale avec un garage.

Les organismes enquêteurs prévoient de mener de nouvelles études dans un avenir proche.

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