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Posté le 03/07/2012 à 13:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5386 fois - 1 commentaire

Mobilité électrique - Lyon s’engage aux côtés de la CNR pour une recharge 100 % renouvelable - Photo 1
Dans le cadre de son Plan Energie Climat, le Grand Lyon vient de signer un protocole d’accord avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale du Groupe GDF-Suez, pour la fourniture d’une énergie 100 % décarbonée à ses véhicules électriques.

En parallèle de la mise en service d’une flotte de 8 véhicules électriques pour son usage interne, le Grand Lyon a ainsi conclu un partenariat avec la CNR afin que les véhicules soient alimentés via le dispositif de charge intelligente Move in Pure.

Techniquement, le système se présente comme une « box » intégrée au véhicule et capable de dialoguer avec le centre de gestion de la CNR à Lyon. En fonction des besoins de l’utilisateur, la charge est pilotée à distance par la CNR afin de d’éviter une surconsommation en période de pointe et de favoriser l’usage d’énergies renouvelables, majoritairement issues de l’hydraulique grâce aux barrages de la CNR implantés sur le Rhône.


Une expérimentation de trois mois

« Il est convenu que le démonstrateur sera mis à disposition au sein des locaux du garage du Grand Lyon, pour une expérimentation d’une durée de 3 mois. Cette mise à disposition aura lieu au plus tard le 1er septembre 2012 » précise le communiqué du Grand Lyon.

En cas de succès, l’investissement du Grand Lyon pourrait être renforcé et sa flotte de véhicules électriques pourrait rapidement être portée à plusieurs dizaines de véhicules.

A l’issue du partenariat, soit à partir du 31 décembre 2012, les résultats de l’expérimentation seront présentés par le Comité de Pilotage aux représentants des deux parties. A suivre…


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Mots clés : Grand Lyon | Lyon | GDF-Suez | Compagnie Nationale du Rhône | CNR | Move in Pure
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 03-07-2012 à 16:24:23 par metalrod11

Lyon est une des rares agglomérations françaises à pouvoir se permettre de compter sur le privé pour voir se développer des services innovants. Là, c'est une des critiques du véhicule électrique qui est en train d'être levée : l'expérimentation Prius à Strasbourg a montré que sans pilotage de la charge, les véhicules pouvaient tirer l'énergie en heures pleines... En revanche, s'ils le font, comme dans le cadre de cette expérimentation, en heures creuses...



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