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Posté le 30/12/2016 à 15:55 par Philippe Schwoerer - Lu 5590 fois - 7 commentaires


Mobilité électrique : Rétrospective 2016


En ce vendredi 30 décembre 2016, voici le dernier article de l’année à figurer en une de la lettre d’infos hebdomadaire. L’occasion de revenir sur quelques points marquants.

Des immatriculations VE moins nombreuses que prévu

Nous ne disposons pas encore des chiffres de décembre, mais à fin novembre, la progression des immatriculations des voitures particulières électriques neuves, par rapport à 2015, était inférieure à 30%, avec tout de même la satisfaction de passer la barre des 20.000 exemplaires. Certes, nous savons bien que de nombreuses commandes ont été enregistrées au Mondial de l’Automobile, pour des livraisons qui n’interviendront qu’en 2017. Le problème est que la presse généraliste risque bien de communiquer sur des chiffres en-deçà des attentes, sans autres commentaires. Nombre d’automobilistes qui étaient prêts à investir dans une voiture électrique s’interrogeront immanquablement sur la signification de cette observation. En concluant que le marché s’essouffle, combien différeront leur propre achat d’un VE ? Très difficile de dire alors comment la courbe va se compléter l’année prochaine. Sans doute de façon chahutée d’un mois à l’autres, mais globalement modérée sur l’année. Pas de révolution non plus du côté des utilitaires légers branchés. Nous produirons un article spécifique sur le sujet courant janvier prochain.

5 nouveaux VE en France

En 2016, nous avons vu débarquer dans l’Hexagone 5 nouvelles voitures électriques qui n’ont cependant pas révolutionné le classement : Citroën E-Méhari en mars (466 immatriculations à fin novembre, déjà en perte de vitesse), Toyota Mirai en mai (4 en cumul annuel), Tesla Model X en août (89), Hyundai Ioniq (93) et ix35 Fuel Cell en novembre (2). En 2017, nous devrions connaître des améliorations d’autonomie pour les Renault Zoé et Kangoo, ainsi que pour les Volkswagen e-Up! et e-Golf. Les Opel Ampera et Tesla Model 3, annoncées au départ pour 2017, pourraient bien ne parvenir dans l’Hexagone qu’en 2018. Nous savons que d’autres VE sont dans les cartons : quand leurs constructeurs les dévoileront-ils, et pour quelle disponibilité ?



Des immatriculations VHR relativement corrects

Avec le fort désengagement de l’Etat sur les hybrides rechargeables qui s’est traduit en janvier 2016 par une baisse marquante du bonus de 4.000 à 1.000 euros et l’exclusion des modèles à moteur thermique diesel, on pouvait s’attendre à une année catastrophique concernant les immatriculations de VHR neuves, mais le marché a tout de même progressé de presque 35%, dans un contexte où il s’est très bien diversifié. On peut donc estimer que la performance a été quelque peu dopée par l’arrivée des nouveaux modèles. Ce qui n’est pas spécialement très rassurant pour ce genre d’engins

7 nouveaux VHR en France

Concernant les voitures hybrides rechargeables, sont arrivées en France cette année 2016 : BMW 225xe (452 immatriculations à fin novembre) et 330e (294 en cumul annuel) en janvier, Mercedes GLC en juin (139), Audi Q7 e-tron en juillet (167), Mercedes Classe E (3), BMW 740e iPerformance (42) et Kia Optima (162) en septembre. En 2017, devraient débarquer chez nous 3 nouveaux modèles hybrides rechargeables : les BMW x1 et 530e iPerformance, ainsi que la Hyundai Ioniq. Et peut-être la nouvelle Toyota Prius et le Mitsubishi ASX.

Rétrospective : Janvier

Naissance à Paris du réseau de recharge Belib’ avec des bornes Lafon Technologies ; l’alliance Renault-Nissan annonce 10 voitures autonomes pour 2020 ; inauguration d’une nouvelle usine à Ergué-Gabéric (29) pour la fabrication du Bluebus de 12 mètres de long ; GM lève le voile sur sa Chevrolet Bolt et Hyundai sur sa Ioniq ; l’Avem renouvelle son bureau, Jean-Paul Faure remplaçant Isabelle Rivière à la présidence de l’association ; etc.



Février

Signature d’un accord entre PSA et le Québec pour la création d’une coentreprise dédiée au développement de véhicules électriques ; Nice relance ses expérimentations en bus électriques ; la Ville de Paris commence le remplacement de ses 400 scooters électriques par des modèles Artelec 670 produits par Eccity Motocycles ; inauguration du réseau de recharge rapide du Sieil37 ; MobilyGreen lance son système de supervision MobilyWeb ; 5es Assises nationales des IRVE à Nice ; la première formation en mobilité électrique dispensée par Blue2BGreen a eu lieu au sein des Arts et Métiers de Lille ; officialisation du programme Advenir qui doit permettre l’installation de plus de 12.000 points de recharge privés d’ici la fin 2018 ; Freshmile s’allie à la Caisse des Dépôts pour étendre son réseau de bornes de recharge ; le KiWhi Pass distribué aux acheteurs de nouvelles Volkswagen branchées ; publication de 2 décrets pour promouvoir l’usage du vélo afin de se rendre sur son lieu de travail ; etc.

Mars

Inauguration de 2 bornes « Plus de Bornes » à Puget-sur-Argens dans le Var, Spie commence à travailler sur le déploiement de 250 bornes dans le Morbihan (avec exploitation) et de 882 autres (avec supervision) dans les départements de l’Ardèche, de la Drome, des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Haute-Savoie ; Mobilité Plus livre 2 trains électriques solaires au Puy du Fou ; Nissan révèle sa vision de la station-service de demain ; Cooltra débarque à Nice avec des scooters et motos électriques à louer ; Blue2BGreen choisi pour le déploiement d’un réseau de recharge dans les campings de Dordogne ; lancement du site Peugeot Electric Store ; Indigo s’offre Wattmobile ; Toyota dévoile la nouvelle version hybride rechargeable de sa Prius ; Des chargeurs rapides automatisés ABB pour alimenter les bus de Namur ; etc.



Avril

Présentation de la Tesla Model 3 ; deuxième édition du Riviera electric Challenge ; Ségolène Royal voit une usine Tesla à Fessenheim ; Mitsubishi mise sur la vente en ligne pour relancer l’i-MiEV ; notre visite de l’usine Lafon Technologies de Bassens (33) ; DBT signe avec Hubject pour l’interopérabilité de la recharge ; Peugeot revient en force sur le marché du véhicule électrique ; Cooltra loue à Paris des deux-roues électriques ; lancement du scooter Artelec 470 ; les potentiels du VE vus par l’Ademe ; etc.

Mai

Un milliard d’euros débloqués en Allemagne pour la mobilité électrique ; de 300 à 400 km avec la nouvelle BMW i3 ; le Peugeot Partner électrique du boulanger pilote Philippe Gosselin ; un appel à projets pour développer des Territoires Hydrogène ; DBT rejoint l’association CharIN e.V. ; La gamme Brose de VAE Néomouv passe à 4 modèles ; les visions du futur de Nissan ; Sagip courtage pour assurer tous les véhicules électriques ; la gamme de scooters Silence débarque avec Envieterra ; une levée de fonds pour relocaliser en France la production de Tomybike ; 2e édition du France électrique Tour ; Nissan électrise la finale de la Ligue des champions de l’UEFA ; la trottinette à assistance e-Kick de Peugeot et Micro ; Eccity Motocycles remporte une médaille d’or au Lépine 2016 ; DBT présente sa borne pour voie publique au Salon des maires ; etc.



Juin

La RATP inaugure sa première ligne de bus standard 100% électrique ; partenariat EMTech et AllCell Technologies pour développer des BMS ; le KiWhi Pass dans tous les véhicules électriques des Ministères français ; Beeper Road présente son Scootcross ; 3e édition du Vendée énergie Tour ; déploiement de 250 bornes d’E-Totem dans les parkings Effia ; la police de Los Angeles adopte la BMW i3 ; la Toujours contente profite du VET pour rejoindre Mobil’Eco ; l’Avem dans la Zoé à prolongateur d’autonomie EP Tender ; Cityscoot lance à Paris son service de location de scooters électriques ; Nissan mise sur le bioéthanol pour ses piles à combustible ; Easytrip et Alphabet s’associent pour faciliter l’électrification des flottes ; la 13e agence de Blooweels s’installe à Toulouse ; 10e anniversaire de Zero Motorcycles ; B.E. green s’offre en France le premier bus électrique BYD ; Vega et son Tour du pays de Gex pour promouvoir les véhicules électriques ; Inforomu offre une borne Hager à Crégy-lès-Meaux ; publications des décrets pour les zones à circulation restreinte et les certificats Crit’Air ; etc.

Juillet

Les aides de la mairie de Paris pour lutter contre la pollution de l’air ; l’ACOze présentée par son président Christophe Hoenen ; SCIO Conseil & Formation lance une application pour remorquer les voitures électriques et hybrides ; les enseignements de la saison 2 de Formule E ; un réseau de 143 bornes de recharge en Loire-Atlantique ; Auto Moto essaye une Zero S ; 18 offres MobilyGreen éligibles à la prime Advenir ; bilan de 5 années d’exploitation d’Auto Bleue ; des taxis électriques Nissan pour Amman ; essai transformé pour le salon du véhicule électrique de Val d’Isère ; ABB remporte la première commande de recharge flash pour le projet Tosa ; une levée de fonds de 15 millions pour Cityscoot ; publication du décret pour la recharge des VE et le stationnement des vélos dans les bâtiments neufs ; Renault se prépare à lancer son service d’autopartage ; Solar Impulse 2 a ouvert la voie des airs à l’énergie solaire ; etc.



Août

Nissan aux JO de Rio avec son nouveau BladeGlider ; le cyclotourisme électrique avec Néomouv et Sowatts ; commande de chargeurs rapides ABB pour les bus électrifiés du Luxembourg ; M&A Prévention propose des stages de conduite en véhicules électriques et hybrides ; interopérabilité de Corri-Door exploité par Sodetrel et du corridor électrique de la CNR ; Electrik Bike propose des deux-roues off-road ou homologués L1e entre VAE et motos ; eBikeLabs facilite l’usage des vélos à assistance électrique ; etc.

Septembre

Première mondiale avec une borne de recharge alimentée en déchets verts ; l’indemnité kilométrique vélo s’ouvre au secteur public ; rassemblement de la mobilité électrique à l’aéroport d’Annecy-Meythet ; les solutions de recharge connectées Keo by Pluggo ; SunShuttle premier train électrique homologué route en France ; la première Toyota Mirai de France livrée à Air Liquide ; le guichet en ligne Advenir est ouvert ; une première station de recharge solaire en Belgique avec ABB ; Blue2BGreen et SCIO s’associent ; une collaboration Easytrip-Nissan-Esso pour des bornes rapides en Corse ; petite mobilité branchée en vente et location chez La Guêpe Mobile ; Gitane produit le premier vélo Gravel à assistance électrique ; la Vendée pilote pour la recharge des véhicules électriques via le réseau d’éclairage public ; la Belgique réglemente l’utilisation du speedbike ; DBT dévoile un chargeur universel de 150 kW ; etc.



Octobre

Un Mondial de l’Automobile sous le signe de l’électrique ; Les 4 projets français financés dans le cadre de Electromobility+ ; Mitsubishi dévoile son Concept GT-PHEV au Mondial de l’Automobile ; première édition du Catalan electric Tour ; un accord historique ChargeMap-Gireve pour le développement de l’interopérabilité ; Alphabet propose un simulateur pour décider les professionnels à s’équiper de VE ; Les Smart passent toutes à l’électrique ; Bemobi pour la mobilité durable au service des professionnels ; Nissan soigne la revente en occasion de ses modèles électriques ; Paris choisit Sodetrel pour l’exploitation des bornes Belib’ ; The New Motion s’implante en France ; publication du nouvel appel à projets de l’Ademe pour le financement des bornes de recharge publiques ; réseau européen Ultra-E de bornes très rapides pour les voitures, bus, et camions électriques ; Mini dévoile sa première hybride rechargeable ; etc.

Novembre

Retards et commentaires sur l’application de la loi sur la transition énergétique ; projet Greenfeed pour faciliter la mobilité électrique à travers des interfaces logicielles et matérielles ; Renault en route vers une voiture électrique low cost ; le Tesla Model X est arrivé chez Blooweels ; nouvelle génération de batteries 3Tron par BMZ avec 60% de capacité supplémentaire ; Cel développe son concept d’ombrière photovoltaïque Sudi avec ou sans borne de recharge ; l’ACOze sensibilise les électromobiliens à l’achat d’un RescueCode ; plus de 500 bornes Pulse de Lafon Technologies en Nouvelle-Aquitaine ; Bemobi conseille le CG45 ; Electrik Bike ne propose plus les productions Bultaco ; la recharge Auto Bleue reste gratuite jusqu’à nouvel ordre ; etc.



Décembre

De Paris à Barcelone en Renault Zoé avec le prolongateur d’autonomie EP Tender ; interopérabilité effective pour les réseaux Sodetrel et PlugSurfing ; signature de la convention d’itinérance du maillage Brev’Car ; Ségolène Royal réagit aux récents épisodes de pollution ; abandon du plafond à 40.000 euros pour obtenir le bonus à l’achat d’une voiture électrique ; Nissan lance son programme Electrify the World ; 2 associations portent plainte contre les pouvoirs publics au sujet de la pollution de l’air ; l’Argentine en véhicules électriques avec The Green Expedition 2018 ; Vulog embarque avec PSA dans les rues de Madrid ; les Volvo XC90 PHEV autonomes d’Uber sur la sellette en Californie ; stockage domestique de l’énergie avec xStorage Home proposé par Nissan ; formation Qualif-IRVE avec Blue2BGreen ; la réussite Autolib’ s’exporte ; route solaire Wattway inaugurée dans l’Orne, l’Aveyron et installée aux Etats-Unis ; une communauté d’usagers du vélo s’organise à Sophia-Antipolis ; le diesel ne représente plus que 37% des véhicules neufs achetés par les particuliers ; etc.


Catégories : Voiture électrique | Bus électrique et hybride | Borne de recharge | Batterie | Vélo électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage | Scooter électrique | Pollution & qualité de l'air | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 31-12-2016 à 16:08:50 par Nicolas

L’électrique est une arnaque, ce n’est pas vertueux du tout mais pourquoi donc ne pas promouvoir le E85...bizarre le litre ne coûte que 64cts donc les caisses de l’état ne se rempliraient pas.
Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.
Le bioéthanol est un biocarburant que l’on incorpore à l’essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.
Le bioéthanol est le seul carburant liquide (non fossile) pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. (Betteraves et céréales)

Le constat
C’est une énergie plus propre qui permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre.
L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français. Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France.

La solution / proposition
Relancer les véhicules flexfuel en France qui ont été stoppé en 2013 on ne sait trop pourquoi. A mon avis c’est qu’il n’y a pas assez de TIPP qui rentre dans les caisses de l’état.
Sinon il faut homologuer les boîtiers flexfuel adaptables sur tous les véhicules à essence et qui devaient être homologués en France en 2016. Ce n’est toujours pas le cas, on se demande pourquoi et quand j’interroge directement le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (Ségolène Royal) on ne répond pas à mes interrogations.
Certains pays comme l’Allemagne ont homologué ces boîtiers et relancent la production de véhicules flexfuel.
C’est encore une Europe à deux vitesses.

Les arguments :
Pour les propriétaires d’une voiture à technologie FlexFuel, qui roule au Superéthanol E85, les avantages économiques sont multiples : Très faible surcoût à l’achat par rapport au même modèle en version essence,
exonération de malus, Carte grise gratuite ou à moitié prix selon les régions, un prix à la pompe de l’ordre de 0,62 €/litre, soit une économie de plus de 70 centimes par litre de SP95 remplacé par de l’E85. Sur une année, l’économie réalisée s’élève environ à 852€ pour 15000 km parcourus. C’est bien plus que 250€ de pouvoir d’achat lié à la suppression des cotisations chômage et maladie sur les salaires au niveau du smic. Sachant qu’on va augmenter en contrepartie la CSG de 1,7% sur tous les revenus. Si on cherche à redonner du pouvoir d’achat et rouler propre le bioéthanol E85 est une sacrée opportunité.
De plus, la filière bioéthanol génère 9 000 emplois directs et indirects, agricoles et industriels, en France.
La betterave sucrière grâce à ses grandes feuilles et à la photosynthèse de la chlorophylle, capte d’importantes
quantités de CO². A noter qu’un hectare de betteraves absorbe les émissions annuelles de CO² de 10 voitures.
C’est aujourd’hui le carburant essence le plus économique et le plus écologique, donc le plus vertueux et qui est de surcroît, renouvelable. La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave et de bioéthanol de betterave.
L’incorporation de bioéthanol dans l’essence permet de diminuer la dépendance énergétique de la France et représente 400 millions d’euros d’excédents pour la balance commerciale du pays.
CQFD

Posté le 31-12-2016 à 17:56:53 par Philippe Schwoerer

@Nicolas

Ah ah, vous tombez bien : un de mes derniers articles écrits pour un autre média Web parle justement de l’éthanol. Votre développement ferait réagir un certain nombre d’Internautes qui ont déposé des commentaires à sa suite.

Pouvez-vous nous parler de l’éthanol et du gain sur les émissions de particules par rapport à l’essence à l’échappement d’une voiture dont le moteur est à injection directe ?

Si vous ne parlez pas de la surconsommation de 20% à l’E85, par rapport à une alimentation à l’essence, je suppose que c’est juste un petit oubli.

Et pendant qu’on y est, en quoi l’électrique est-il une arnaque ? Affutez-bien vos arguments, car je roule en électrique depuis 10 ans et suis sociétaire Enercoop depuis 2008 ou 2009. Je vous laisse faire le lien.

Quoi qu’il en soit, l’éthanol est intéressant, en particulier quand on peut l’exploiter dans une voiture hybride rechargeable. Il faudra cependant attendre la 3e génération de bioéthanol pour avoir un bilan vertueux vraiment très intéressant à condition de faire disparaître le fameux problème des particules.

Ne pas oublier qu’il faut aussi de l’énergie pour produire aujourd’hui de l’éthanol, électricité et/ou pétrole.

Posté le 31-12-2016 à 18:37:35 par soub56

@nicolas
Les avantages économiques que vous citez ne sont que des avantages conjoncturels liés à la fiscalité : pas de malus, carte grise, coût du carburant,...
Il suffit d’une modification des conditions fiscales pour que ces avantages disparaissent, comme pour le gasoil actuellement.
Mon VE, je peux le recharger avec mes panneaux solaires ( j’en ai quelques uns en autoconsommation, de quoi obtenir environ une dizaine de kWh en été, et 2 en hiver...) : pouvez-vous produire votre éthanol dans votre jardin? Et le jour où il n’y aura plus de carburant et d’électricité ( grandes grèves, grosses pannes,...), je n’aurai pas de problème pour récupérer ma production totale d’électricité ( les 9 kWc que je revends à EDF) : il suffit de modifier le branchement.
Un VE, c’est une arnaque ou un choix qui peut se révéler utile?

Posté le 01-01-2017 à 11:30:21 par electronlibre

Le bioéthanol a bien sur quelques avantages sur l’essence, mais si les constructeurs ont arrêter de proposer des "flexfuel" c’est qu’ils en vendaient peu. J’expliquerai cela par le réseau de distribution peu étendu du bioéthanol. C’est le même problème pour le GNV, dans une moindre mesure pour le GPL; mais c’est encore pire pour l’H2 qui a un réseau quasi inexistant de pompes(on peut les compter sur les doigts de la main) qui ne fournissent que du 350 bars, les VEH2 étant conçus pour le 700 bars.
Pour faire décoller les carburants alternatifs, il faut déployer des réseaux de distributions adéquates; Tesla Motors l’a très bien compris et appliqué en déployant son réseau de Superchargeurs.

Posté le 09-01-2017 à 17:42:16 par MANUMAURIN

Est-ce que le développement des infrastructures vélos ne meriterait pas aussi une petite part de tous ces budgets ? On manque de pistes cyclables, on ne peut pas avoir confiance dans les ridiculement minuscules parcs à vélos en France, on se fait malmener par les automobilistes et les bus n’aiment pas partager leurs voies.
Je circulerai bien plus volontiers et bien plus souvent avec mon vélo électrique (Cycloboost) si je me sentais en sécurité sur le trajet. C’est là-dessus qu’il faut bosser. Je suis certain que ça motiverait nombre de vélotafeurs comme moi !

Posté le 09-01-2017 à 18:40:44 par Christophe

@MANUMAURIN
Excellent remarque et je vous rejoins.
On a trop fait pour la voiture. Il serait temps de prendre exemple sur le Danemark qui n’a pas nos problèmes de pollution.
A ce titre ce reportage de France 2 est intéressant : http://www.france2.fr/emissions/tout-compte-fait/diffusions/07-01-2017_537977

Posté le 10-01-2017 à 09:37:02 par Philippe Schwoerer

Le service de communication de Mitsubishi vient de nous préciser que nous ne connaîtrons pas en 2017 de lancement d’une version hybride rechargeable de l’ASX.

Nous l’en remercions.



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