Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 30/09/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 9245 fois - 10 commentaires


Model X : la nouvelle arme fatale de Tesla


Evènement cette nuit avec le lancement, depuis l’usine Tesla de Fremont en Californie, de la très attendue Model X. C’est Elon Musk, le charismatique patron de la marque qui a lui-même levé le voile sur cette nouvelle arme fatale de Tesla dont le succès semble déjà acquis puisque plus de 30 000 personnes ont déjà versé un acompte de 4 000 € pour pouvoir réserver un exemplaire, sans même connaître précisément ses caractéristiques techniques, ni son prix qui n’a pourtant rien d’anecdotique puisque la Model X, qui sera disponible à partir de janvier sur le marché français, devrait coûter autour des 130 000 dollars.

Tesla place ses pions sur le créneau des SUV

Avec son troisième modèle 100% électrique, après le Roadster et la Model S, Tesla entend cette fois placer ses pions sur le créneau très en vogue des crossovers, au moment où la conduite haut perchée séduit de plus en plus d’adeptes. Lors du lancement, Elon Musk a déclaré : « on peut électrifier n’importe quel type de véhicule, nous l’avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons le montrer avec un SUV ». Si elle affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV, la Model X est un véritable crossover dans lequel 7 passagers peuvent prendre place sur 3 rangées de fauteuils indépendants. Idéal pour les familles nombreuses comme l’a vanté le boss de Tesla, qui a évoqué ses jumeaux lors de la présentation. Des occupants plus que jamais connectés grâce à l’énorme écran tactile vertical de la console centrale, sur lequel de nombreuses applications sont mises à jour en permanence.



Des « ailes de faucon » en signature

Coté design, si ses lignes s’inspirent en grande partie de la Model S dont elle reprend les caractéristiques de base, sa principale originalité, véritable signature de la Model X, réside dans ses portes arrière en « ailes de faucon » qui s’ouvrent à la verticale et offrent un accès aisé à l’habitacle, même si la voiture est garée dans un espace étroit. Des portes dotées d’une flopée de capteurs permettant de détecter l’environnement et d’adapter leur ouverture, notamment lors d’un stationnement dans un garage ou un parking bas de plafond. Les portes avant sont elles aussi robotisées afin de pouvoir, selon les réglages, s’ouvrir automatiquement lors de l’arrivée du conducteur. Enfin, l’aérodynamisme de la voiture a été particulièrement soignée afin d’obtenir des performances spectaculaires, aussi bien en termes d’autonomie que de vitesse.



Plus de 400 km d’autonomie, en attendant mieux

Du point de vue de l’autonomie, pour l’heure la Model X est proposée en deux versions, toutes deux équipées d’une batterie 90 kWh. Malgré cette batterie, on s’attendait à ce que son autonomie soit sensiblement inférieure à celle de la Model S, car ses dimensions sont plus imposantes et qu’elle consomme donc plus d’énergie. Mais l’Agence de l’Environnement américaine vient d’homologuer la Model X 90D, qui est animée par deux moteurs électriques de 193 kW répartis entre les trains avant et arrière, avec une autonomie de 413,6 km, tandis que la Model X P90D, un modèle plus puissant donc plus gourmand, qui dispose d’un moteur de 193 kW à l’avant et d’un moteur de 375 kW à l’arrière, affiche une autonomie de 402 km. De bons résultats d’autant plus que selon les normes européennes plus optimistes, l’autonomie devrait atteindre près de 500 km en cycle NEDC. Mais Tesla ne compte pas s’arrêter là puisque Elon Musk vient de déclarer que l’autonomie de ses voitures devrait continuer à croître fortement dans les prochaines années pour atteindre les 1 000 km en 2017 et dépasser les 1 200 km à l’horizon 2020.

Une « bombe » aux accélérations stupéfiantes

Cette amélioration constante de l’autonomie ne se fait pas au détriment de la vitesse. Au contraire, la Model X possède des capacités d’accélérations stupéfiantes puisqu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,8s et même en 3,2s si l’on dispose de l’option « Ludicrous ». Si au-delà des 100km/h, la sensation provoquée par la poussée fulgurante de départ s’atténue, la Model X est tout de même capable d’atteindre près de 250 km/h (155 mph) en vitesse de pointe. Des performances similaires à celles des deux prototypes, l’e-tron quattro et la Mission E, présentés récemment au salon de Francfort par Audi et Porsche. Avec la Model X qui vient compléter la Model S qui a déjà séduit un nombreux public avec ses performances remarquables, Tesla possède donc une nouvelle arme pour contrecarrer l’offensive des constructeurs allemands. Ceci d’autant plus qu’elle dispose de plus de deux ans d’avance avant la sortie sur le marché de ses deux futures concurrentes dont les marques devront se remettre au préalable du scandale du « Diesel Gate » qui a considérablement terni leur image.





Mots clés : Mobilité électrique | Mobilité électrique | Véhicules électriques | Tesla | Model X | Véhicules électriques | Tesla | Model X
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 30-09-2015 à 14:55:49 par Tuture

Ca c’est de la voiture ! Mais avec de telles performances, vaut mieux habiter près d’une autoroute... allemande !

Posté le 30-09-2015 à 16:21:24 par Daniel

@ Tuture. L’avantage des voitures rapides, c’est que l’on peut aussi rouler lentement aux vitesses légales. Ce n’est pas la peine d’aller sur l’autobahn pour faire des prouesses avec une Zoé. Mais comme disait l’autre, nous n’avons pas les mêmes valeueueurs.

Posté le 30-09-2015 à 16:49:06 par zikzak

Le nouveau design de la calandre est superbe. Ça se voit mieux avec la dernière photo.
Vivement le modèle "E" que la concurrence commence vraiment à trembler.
Il va falloir que Nissan se bouge plus avec la "Leaf" avant que la "E" ne débarque.

Posté le 30-09-2015 à 21:08:55 par electronlibre

C’est vrai que pour un SUV, le design est très fluide, avec quelques originalités comme les poignées de portes côte-à-côte. On a pas l’impression qu’il y a 7 places...Et pourtant ce sont 7 vraies places, pas comme dans la Model S qui est une 5+2 places.
C’est sûr, les taxis vont l’adoptée.

Posté le 01-10-2015 à 13:07:05 par Delecour

Franchement a quoi cela sert il de pouvoir aller à 250 et même 200 km/h...tres honnêtement ,on roule souvent à 200 même en allemande
Ce serait bien de privilégier l autonomie,avec la meme puissance.par ailleurs les ailes papillons sont un gadget qui n apporte pas grand chose hormis pour faire le buzz..ça ne sera repris par aucun constructeur.(on pourrait pas ouvrir les portes dans mon garage,ça cognerait le plafond !) mais ma réflexion n est du tout contre le vehicule electrique

Posté le 02-10-2015 à 08:49:10 par Vachinu

Avec un tel modèle c’est enfin la mort de l’hybride rechargeable; vraie fausse bonne idée et complètement orthogonale au changement climatique
C’était pourtant la pensée unique des organismes institutionnelle en France

Posté le 02-10-2015 à 16:07:53 par @Delecour

regarde la présentation d’Elon Musk, il y a un exemple ds un garage privatif à plafond bas. Les portes s’ouvrent jusqu’à qqs centimètres du plafond mais s’arrêteront toujours avant. Pour la vitesse, n’importe quel thermique permet d’atteindre les 200km/H, ce n’est pas pour ça que les gens le font ou encore que ça les gêne ...

Posté le 05-10-2015 à 09:33:21 par Pedro

@ Vachinu. Non l’hybride rechargeable n’est pas une fausse bonne idée. Avec ce qu’il y a de batteries dans une Model S (ou X) il y a de quoi faire 5 hybrides rechargeables qui, avec 100km d’autonomie environ, couvriront les besoins de déplacement en tout électrique dans 90% des cas pour une grande majorité d’automobilistes. Embarquer 600kg de batteries et se les trainer en permanence n’a de sens que si on fait beaucoup de kilomètres chaque jour (pour un taxi par exemple ça a du sens), dans les autres cas c’est une ressource mal employée.

Posté le 05-10-2015 à 10:21:18 par Stéphane P

@Pedro
On peut aller plus loin dans le raisonnement, trimbaler un moteur thermique qui ne sert pas 90 % du temps, c’est aussi une ressource mal employée.
Sachant qu’il y a des contraintes dans son usage : http://www.automobile-propre.com/forums/toyota-prius/un-an-en-prius-2-plug-in-10-litres-de-carburant-14300-km-t3466.html#p37510
J’y lis :"Pour info, le logiciel Mitsu impose, au minimum :
- 10 minutes de fonctionnement du thermique tous les 3 mois ;
- ajout de 15 litres de SP 95 tous les 90 jours."
C’est toujours la problématique de l’adéquation du moyen au déplacement et des habitudes des occidentaux de prendre leur voiture pour tous leurs déplacements.
Je suis sûr qu’une Mia 8 kWh ou un Twizy répondent aussi à 90 % des besoins de déplacements supérieurs à 10 km de 90 % des français.

Posté le 05-10-2015 à 21:25:39 par bigbluejlr

c est decidé je commande le model E en mars 2016
je suis persuadé que l achat d une tesla est un achat intelligent car la valeur résiduelle est telle que vous roulez presque gratuitement !
les batteries vont évoluer, certes, mais vous êtes certain que Elon Musk ne dépense pas d argent pour faire de l obsolescence programmée ! c est ce qui fait leur valeur residuelle incroyable. regardez sur le net quasi rien en dessous de 70 KE ! le modele E va causer une grosse claque aux voitures européens et ils en seront grandement responsable ...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Tesla Model X 100

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Tesla Model X 100 à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Tesla Model X 100
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Vers une extension des Zones à Faibles Émissions
Lors de la dernière réunion du Conseil National de l’Air organisée le 18 novembre, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a confirmé la volonté du...
Renault va convertir son usine de Flins à l’économie circulaire
Située dans les Yvelines, l’usine de Flins est l’un des sites emblématiques de Renault. Il est notamment le site de production unique du best-seller de la mobilité...
Les utilisateurs témoignent en vidéo sur la chaîne YouTube de l’AVEM
Chers lectrices et lecteurs de l’AVEM, Aujourd’hui, nous inaugurons la rubrique « les utilisateurs témoignent » de notre chaîne YouTube. A travers cette nouvelle...
Fastned sur le point d’arriver sur les autoroutes françaises avec ses bornes de recharge rapide
Depuis l’arrêt de pratiquement toutes les bornes de recharge du réseau Corri-Door, les autoroutes françaises manquent cruellement de bornes de recharge rapide pour...
Nissan présente le nouveau Nissan Note
Nissan a dévoilé mardi le nouveau Nissan Note qui sera proposé exclusivement avec la motorisation électrique e-Power. Une motorisation qui se trouve au cœur de la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact