Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 11/10/2010 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5941 fois - Poster un commentaire

Modulowatt présente son système de recharge innovant AMARE au Mondial 2010 - Photo 1
"Permettre aux utilisateurs de pouvoir recharger les batteries de leur voiture électrique aussi facilement que leur téléphone portable" telle est l'idée d'Alain Bernard lorsqu'il fonde la société Modulowatt en mars 2008.

Au Mondial de l'Auto 2010, Modulowatt présente le premier démonstrateur de son dispositif AMARE (Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique), un système de recharge automatisé qui fonctionne par l'intermédiaire d'un bras articulé connectant la borne de recharge au véhicule.

D'un point pratique, il suffit à l'utilisateur de se placer à proximité de la borne pour qu'un système de détection et de reconnaissance automatique véhicule-borne viennent connecter la voiture en quelques secondes.

Côté voiture, le connecteur est situé à l'avant et nécessite un équipement préalable. Un autre connecteur, situé à l'arrière, permet de connecter le véhicule suivant et ainsi de suite... jusqu'à 5 véhicules peuvent être connectés à une seule borne, ce qui permet des économies d'infrastructures interessantes. Si le premier véhicule part, les autres se repositionnent automatiquement pour rester en permanence connectés au réseau.

A noter également que l'interface borne-voiture permet aussi un échange de données permettant ainsi à l'opérateur de pouvoir facturer automatiquement le client en fonction de l'énergie consommée.

Modulowatt envisage également d'autres applications à travers son système qui pourrait également servir dans le cadre de voitures électriques en libre-service afin de repositionner facilement une série de véhicules d'une station à une autre.


Un soutien financier du fond démonstrateur de l'ADEME

Pour aboutir au démonstrateur présenté au Mondial, Modulowatt a investit un montant de 4.5 millions d'euros, pris en charge à 40 % par le fonds démonstrateur de l'ADEME.

Au total, 8 partenaires, dont DBT pour la partie borne de charge, sont associés à ce projet.


A la recherche de villes pilotes

Pour Modulowatt, la prochaine étape, en 2011, va consister en une phase de tests en conditions réelles d'utilisation. Pour ce faire, la société recherche des collectivités partenaires et engagées en faveur de la mobilité électrique pour se lancer dans l'expérimentation.

Ces tests, indispensables, permettront à Modulowatt de valider le transfert d'énergie et de données ainsi que la fiabilité des manœuvres de stationnement et de repositionnement des véhicules...


Vers un nouveau standard de charge ?

A l'instar de Better Place et de son système d'échange de batteries, Modulowatt souhaite imposer un nouveau standard pour la recharge des véhicules électriques.

Mais ce système ne pourra se développer que s'il obtient une adhésion massive des constructeurs qui devront accepter de doter leurs véhicules électriques d'équipements spécifiques (fixation et connecteur) pour la charge.

Si vous souhaitez découvrir Modulowatt en détails, le démonstrateur AMARE sera exposé au Mondial de l'Auto, Hall 2.1, Allée D, stand n°429, jusqu'au 17 octobre prochain.

A l'approche du véhicule, le bras articulé se déploie...
A l'approche du véhicule, le bras articulé se déploie...


... et se branche automatiquement via un connecteur spécialement installé à l'avant du véhicule.
... et se branche automatiquement via un connecteur spécialement installé à l'avant du véhicule.


Un autre connecteur, situé à l'arrière, permet de connecter le véhicule suivant et ainsi de suite... jusqu'à 5 véhicules peuvent être connectés à une seule borne.
Un autre connecteur, situé à l'arrière, permet de connecter le véhicule suivant et ainsi de suite... jusqu'à 5 véhicules peuvent être connectés à une seule borne.



Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Un atelier Go2roues pour l’entretien des motos et scooters électriques
Go2roues a ouvert le 1er février dernier, dans le 17e arrondissement de Paris, au 15 boulevard Pereire, un atelier dédié à l’entretien des motos et scooters électriques....
Eurométropole de Strasbourg : un transport à la demande très électrique
Pour étendre son service de transport à la demande Flex’hop et desservir ainsi 25 communes de la seconde couronne de l’Eurométropole, la Compagnie des Transports...
Immatriculations : les véhicules électriques à la peine
Les chiffres pour le mois de février du baromètre mensuel de la mobilité électrique de l’Avere-France viennent d’être publiés. Après une année 2020 durant laquelle le...
Izivia remet en service les stations de recharge Bluely
Fermées depuis août 2020, les bornes de l’ancien service d’autopartage électrique Bluely seront remises en service par Izivia. Elles seront compatibles avec tous les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact